L'adverbe epanō (au-dessus / sur) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 9Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus (epanō) de l’endroit où était l’enfant.
5, 14"Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise sur (epanō) le sommet d’un mont.
21, 7ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, et ils disposèrent sur eux les manteaux et (Jésus) s’assit sur (epanō) eux.
23, 18Vous dites encore: Si l’on jure par l’autel, cela ne compte pas; mais si l’on jure par l’offrande qui est dessus (epanō), on est tenu.
23, 20Aussi bien, jurer par l’autel, c’est jurer par lui et par tout ce qui est dessus (epanō);
23, 22jurer par le ciel, c’est jurer par le trône de Dieu sur (epanō) lequel Il est assis.
27, 37Et ils mirent au-dessus (epanō) de sa tête son motif (de sa condamnation) écrit: "Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs."
28, 2Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre: l’Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur (epanō) laquelle il s’assit.

Marc

14, 5Ce parfum pouvait être vendu au-dessus (epanō) de 300 deniers et donné aux pauvres." Et ils la rudoyaient.

Luc

4, 39Se penchant au-dessus (epanō) elle, il menaça la fièvre, et elle la quitta; à l’instant même, se levant elle les servait.
10, 19Voici que je vous ai donné le pouvoir de marcher lourdement sur (epanō) les serpents, scorpions, et toute la puissance de l’Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
11, 44Malheur à vous, qui êtes comme les tombeaux que rien ne signale et sur (epanō) lesquels on marche sans le savoir!"
19, 17C’est bien, bon serviteur, lui dit-il; puisque tu t’es montré fidèle en très peu de chose, reçois autorité sur (epanō) dix villes.
19, 19A celui-là encore il dit: Toi aussi, sois au-dessus (epanō) de cinq villes.

Jean

3, 31Celui qui vient d’en haut est au-dessus (epanō) de tous; celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre. Celui qui vient du ciel [il est au-dessus (epanō) de tous]

1 Corinthiens

15, 6Ensuite, il est apparu à plus de (epanō) (au-dessus de) 500 à la fois - la plupart d’entre eux demeurent jusqu’à présent et quelques-uns se sont endormis --

Apocalypse

6, 8Et voici qu’apparut à mes yeux un cheval verdâtre; celui qui était assis dessus (epanō), on le nomme: la Mort; et l’Hadès le suivait. Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l’épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre.
20, 3Il le jeta dans l’Abîme, tira les verrous et apposa des scellés sur (epanō) lui, afin qu’il cessât de fourvoyer les nations jusqu’à l’achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps.