Le nom enypnion (rêve) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Actes

2, 17Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des rêves (enypnion).

Genèse (LXX)

37, 5Or, Joseph, ayant eu un rêve (enypnion), le rapporta à ses frères.
37, 6Il leur dit : Écoutez le rêve (enypnion) que j'ai eu.
37, 8Ses frères lui dirent : Est-ce que tu dois être roi et régner sur nous, ou nous dominer comme un seigneur ? Et ils le haïssaient plus encore, à cause de ses rêves (enypnion) et à cause de son récit.
37, 9Il eut plus tard un autre rêve (enypnion) qu'il raconta à son père et à ses frères, disant : J'ai encore eu un rêve (enypnion) ; le voici : C'était comme le soleil, et la lune, et onze étoiles qui m'adoraient.
37, 10Son père le réprimanda, et lui dit : Qu'est-ce que ce rêve (enypnion) que tu as eu ? Est-ce donc que moi, et la mère, et tes frères, nous en viendrons à t'adorer sur la terre ?
37, 20Maintenant donc allons, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; puis nous dirons : Une bête fauve l'a mangé ; nous verrons alors ce qu'il adviendra de ses rêves (enypnion).
40, 5Après quoi, ils eurent tous les deux un rêve (enypnion), chacun un rêve (enypnion), en la même nuit cette vision en rêve (enypnion), le grand échanson et le grand panetier du roi d'Égypte dans la prison, elle était telle qu'on va dire :
40, 8Ils répondirent : Nous avons eu chacun un rêve (enypnion), et il n'y a personne ici pour les interpréter. Joseph leur dit : N'est-ce pas à Dieu qu'il appartient de les expliquer ? Racontez-les-moi donc.
40, 9Le grand échanson raconta donc à Joseph le rêve (enypnion) qu'il avait eu, et il dit : Pendant mon sommeil, une vigne était devant moi,
40, 16Le grand panetier, voyant qu'il avait si bien interprété, dit à son tour à Joseph : Moi aussi j'ai eu un rêve (enypnion) : il me semblait porter sur ma tête trois corbeilles de grain.
41, 1Deux ans après, le Pharaon eut un rêve (enypnion) : il lui sembla se tenir près du fleuve.
41, 7Les sept épis maigres et amincis par le vent mangèrent les épis choisis et pleins. Et le Pharaon s'éveilla : le rêve (enypnion) était fini.
41, 8Lorsque le jour parut, son âme fut troublée ; il envoya mander tous les interprètes de l'Égypte et tous les sages ; il leur raconta ses rêves (enypnion), et il n'y eut là personne pour les expliquer au Pharaon.
41, 11Et nous eûmes chacun un rêve (enypnion) en la même nuit ; le grand panetier et moi séparément, nous eûmes chacun un rêve (enypnion).
41, 15Et le Pharaon dit à Joseph : J'ai eu un rêve (enypnion), et il n'est ici personne pour l'interpréter ; or, j'ai ouï dire que des rêves (enypnion) t'ayant été racontés, tu en avais donné l'interprétation.
41, 25Joseph répondit au Pharaon : Le rêve (enypnion) du Pharaon est un seul et le même ; Dieu a montré au Pharaon ce qu'il doit faire.
41, 26Les sept vaches grasses sont sept années, les sept épis pleins sont sept années aussi ; le rêve (enypnion) du Pharaon est un seul et le même.
41, 32Si le rêve (enypnion) du Pharaon s'est produit deux fois, c'est pour signifier qu'il est véritablement la parole de Dieu, et que Dieu est près de l'accomplir.
42, 9Il se souvint alors des rêves (enypnion) qu'il avait eus, et il leur dit : Vous êtes des espions ; vous êtes venus épier ce qui se fait en la contrée.

Deutéronome (LXX)

13, 2S'il s'élève parmi vous un prophète ou un songeur ayant des rêves (enypnion), s'il vous annonce un signe ou un prodige,
13, 4Vous n'écouterez point ce prophète ou ce rêvant de rêve (enypnion) ; car le Seigneur votre Dieu vous tente, pour savoir si vous l'aimez de tout votre cœur et de toute votre âme.
13, 6Et ce prophète ou ce rêvant de rêve (enypnion) mourra, parce qu'il aura parlé pour t'égarer loin du Seigneur ton Dieu qui t'a fait sortir de la terre d'Egypte, qui t'a délivré de la servitude ; il aura parlé pour t'entraîner hors de la voie où le Seigneur ton Dieu t'a prescrit de marcher ; vous détruirez parmi vous le mal.

Juges (LXX)

7, 13Quand Gédéon survint, voilà qu'un homme racontait à son voisin un rêve (enypnion), et il disait : J'ai eu un rêve (enypnion) ; j'ai vu un pain de pâte d'orge roulant sur le camp des Madianites ; il arriva jusqu'à une tente, il la frappa et la fit tomber ; il renversa de fond en comble la tente, et elle tomba.
7, 15Gédéon, ayant ouï le récit du rêve (enypnion) et son interprétation, adora le Seigneur ; il rentra au camp d'Israël, et il dit : Levez-vous, parce que le Seigneur a livré à nos mains le camp des Madianites.

1 Samuel (LXX: 1 Rois)

28, 6Il consulta le Seigneur, et le Seigneur ne lui répondit ni par des rêves (enypnion), ni par des signes sensibles, ni par des prophètes.
28, 15Et Samuel dit : A quel sujet m'as-tu troublé pour me faire apparaître ? Saül répondit : Je suis cruellement accablé ; les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi ; il ne m'a plus exaucé, soit par les prophètes, soit en rêve (enypnion) ; maintenant donc, je t'ai appelé pour que tu m'apprennes ce que j'ai à faire.

1 Rois (LXX: 3 Rois)

3, 15Et Salomon s'éveilla, et il n'oublia point ce rêve (enypnion) ; il se leva, et rentra dans Jérusalem ; il se plaça debout devant l'autel et devant l'arche du Seigneur en Sion ; puis, il sacrifia des holocaustes et des hosties pacifiques ; enfin il fit préparer un grand festin pour lui-même et pour tous ses serviteurs.

Isaïe (LXX)

29, 8Comme ceux qui, dans le sommeil, boivent et mangent, et ils s'éveillent, et c'était un vain rêve (enypnion) ; comme un homme assoiffé qui rêve qu'il boit, et se réveille avec sa soif, voyant que son âme a espéré en vain : telle sera la richesse de tous les Gentils qui auront porté les armes contre la montagne de Sion.
65, 4Ils se couchent sur des sépulcres ou des cavernes, à propos de leurs rêves (enypnion) ; et ils mangent de la chair de porc avec le jus de leurs victimes ; et tous leurs vases sont souillés.

Jérémie (LXX)

23, 25J'ai entendu ce que disent les prophètes, ce qu'ils prophétisent en mon nom ; ils mentent quand ils disent : J'ai eu un rêve (enypnion).
23, 27Ils s'imaginent faire oublier ma loi par des rêves (enypnion) que chacun se raconte, comme d'autres ont fait oublier mon nom à leurs pères à cause de Baal ?
23, 28Le prophète, qui a eu un rêve (enypnion), qu’il raconte son rêve (enypnion); que celui à qui est venue ma parole annonce selon la vérité. Qu'est-ce que la paille auprès du grain ? Ainsi en est-il de mes paroles, dit le Seigneur.
23, 32Voilà pourquoi je suis contre les prophètes qui prophétisent d'après des rêves (enypnion) trompeurs et les racontent, et qui ont égaré mon peuple par leurs mensonges et leurs erreurs ; et je ne les avais pas envoyés, et je ne leur avais rien prescrit, et ils ne seront d'aucun secours à ce peuple.
36, 8Car voici ce que dit le Seigneur : Que les faux prophètes qui sont avec vous, que vos devins ne vous séduisent pas ; et n'ayez point confiance aux rêves (enypnion) que vous aurez songés.

Joël (LXX)

3, 1Et ensuite, voici ce qui arrivera : Je répandrai Mon Esprit sur toute chair; et vos fils prophétiseront, et vos anciens auront des rêves (enypnion), et vos jeunes hommes des visions.

Michée (LXX)

3, 7Et les voyants qui devinent les rêves (enypnion) seront confondus, et les devins seront moqués, et tout le monde parlera contre eux, parce qu'il n'y aura personne pour les écouter.

Zacharie (LXX)

10, 2Les faux prophètes ont fait des prédictions funestes ; les devins ont rapporté des visions fausses et des rêves (enypnion) trompeurs ; ils ont donné de vaines consolations ; à cause de cela, ils ont dépéri comme des brebis abandonnées ; ils ont été affligés, parce qu'il n'y avait pas de remède.

Daniel (LXX: version de Théodotion)

1, 17Et Dieu doua ces quatre jeunes gens de l'intelligence et du savoir, dans tous les exercices ; de la sagesse et des lettres ; et Daniel sut interpréter les visions et les rêves (enypnion).
2, 1En la seconde année de son règne, Nabuchodonosor eut un rêve (enypnion), et son esprit en fut saisi de stupeur, et le sommeil s'éloigna de lui.
2, 2Et le roi ordonna de convoquer les devins et les mages, les sorciers et les Chaldéens, pour interpréter le rêve (enypnion) qu'il avait eu. Ils vinrent donc, et ils comparurent devant le roi.
2, 3Et le roi leur dit : J'ai rêvé, et mon esprit en a été frappé de stupeur au point de ne rien connaître à ce rêve (enypnion).
2, 4Et les Chaldéens dirent au roi en langue syriaque : O roi, vis à jamais, dis ton rêve (enypnion) à tes serviteurs, et nous t'en donnerons l'interprétation.
2, 5Le roi répondit aux Chaldéens : Les paroles se sont éloignées de moi ; si vous ne me faites connaître le rêve (enypnion) et son interprétation, vous serez mis à mort, et vos maisons seront pillées.
2, 6Mais si vous me faites connaître le rêve (enypnion) et son interprétation, vous recevrez de moi des dons, des présents et de grands honneurs ; seulement faites-moi connaître mon rêve (enypnion) et son interprétation.
2, 7Ils répondirent une seconde fois, et dirent : Que le roi dise à ses serviteurs quel rêve (enypnion) il a eu, et nous lui en ferons connaître l'interprétation.
2, 9Si donc vous ne me dites pas mon rêve (enypnion), je sais que vous êtes convenus entre vous de me dire des paroles fausses et altérées, jusqu'à ce que le temps se soit écoulé. Dites-moi mon rêve (enypnion), et alors je saurai que vous m'en ferez connaître aussi l'interprétation.
2, 26Et le roi prit la parole, et il dit à Daniel, que l'on nommait Baltasar : Pourras-tu me faire connaître le rêve (enypnion) que j'ai eu et son interprétation ?
2, 28Mais c'est Dieu qui, dans le ciel, révèle tous les mystères, et qui a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui doit arriver dans les derniers jours. Ton rêve (enypnion) et les visions de ta tête sur ta couche, les voici :
2, 36Voilà ton rêve (enypnion), et nous allons en dire l'interprétation devant le roi.
2, 45Comme tu as vu la pierre se détacher de la montagne, sans qu'une main la poussât, et broyer l'argile, le fer, l'airain, l'argent et l'or. C'est ainsi que le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après ces temps. Et véritable est le rêve (enypnion), et l'interprétation digne de foi.
4, 5J'eus un rêve (enypnion), et il m'effraya, et je fus troublé sur ma couche, et les visions de ma tête me troublèrent.
4, 6Et, de moi-même, je donnai ordre d'amener en ma présence tous les sages de Babylone, et qu'ils me fissent connaître l'interprétation de mon rêve (enypnion).
4, 7Et les devins et les mages, les sorciers et les Chaldéens arrivèrent, et je dis mon rêve (enypnion) devant eux, et ils ne m'en firent pas connaître l'interprétation ;
4, 8Jusqu'à ce que vint Daniel, que l'on nommait Baltasar, selon le nom de mon dieu, et qui avait en lui l'Esprit-Saint de Dieu, et je dis son rêve (enypnion) devant lui :
4, 9Baltasar, comme chef des devins, je sais que l'Esprit-Saint de Dieu est en toi, et que nul mystère pour toi n'est impénétrable ; écoute donc la vision de mon rêve (enypnion), et dis-m'en l'interprétation.
4, 18Tel est le rêve (enypnion) que j'ai eu, moi, le roi Nabuchodonosor, et toi, Baltasar, dis-m'en l'interprétation ; car nul des sages de mon royaume ne peut me la donner ; mais toi, Daniel, tu le peux, parce que l'Esprit-Saint de Dieu est en toi.
4, 19Alors Daniel, surnommé Baltasar, réfléchit environ une heure, et ses pensées le troublèrent. Et le roi répondit et dit : Baltasar, que le rêve (enypnion) et son interprétation ne te terrasse pas. Et Baltasar répondit : Seigneur, dit-il, que ton rêve (enypnion) soit pour ceux qui te haïssent, et son interprétation pour tes ennemis !
5, 12Parce que l'esprit était supérieur en lui, et que la prudence et la sagesse étaient en lui pour interpréter les rêves (enypnion), pour répondre aux questions difficiles, pour dé nouer les choses inextricables ; c'est Daniel, et ton père l'appelait Baltasar ; maintenant donc, qu'on l'appelle, et il te fera connaître son interprétation.
7, 1La première année du règne de Baltasar, roi des Chaldéens, Daniel eut un rêve (enypnion) et des visions comme sa tête reposait sur sa couche, et il écrivit son rêve (enypnion).

Psaumes (LXX)

72 (73), 20Comme le rêve (enypnion) d'un homme qui s'éveille, Seigneur, dans ta cité tu mets à néant leur image.

Job (LXX)

7, 14Et toi, ô mon Dieu, tu m'effrayes par des rêves (enypnion), tu m'épouvantes par des visions.
20, 8On ne le voit non plus qu'un rêve (enypnion) évanoui, et il s'est envolé comme une vision nocturne.
33, 14Ce que le Seigneur a dit une fois, et une deuxième fois en rêve (enypnion).

Esther (LXX)

1, 1aLa deuxième année du règne d’Artaxerxès le Grand, le premier jour de Nisan, Mardochée eut un rêve (enypnion). Descendant de Jaïros, de Séméias, de Kisaïas, issu de la tribu de Benjamin,
1, 1dMardochée eut ce rêve (enypnion) : Voici clameurs et tumulte, grondements et séisme, bouleversement sur la terre.
1, 1lUne fois éveillé, Mardochée, qui avait vu ce rêve (enypnion) et ce que Dieu avait décidé de faire, garda cela dans son cœur et, jusqu’à la nuit, il eut le désir de le comprendre par tous les moyens. Mardochée dénonce au roi un complot
10, 3bJe me rappelle en effet le rêve (enypnion) que j’ai vu à ce sujet ; et, de fait, rien n’en a été omis :

Qohélet (LXX)

5, 2Car le rêve (enypnion) naît d'un excès d'inquiétude, et la voix de l'insensé naît de l'intempérance de sa langue.
5, 6Tout cela encore est abondance de rêves (enypnion), de vanités et de paroles ; pour toi, crains Dieu.

Siracide (LXX)

34, 1L'insensé se livre à des espérances vaines et trompeuses, et les rêves (enypnion) donnent des ailes aux sots.
34, 2C'est vouloir saisir une ombre et atteindre le vent, que de s'arrêter à des rêves (enypnion).
34, 3Une chose d'après un autre, voilà ce qu'on voit en rêve (enypnion) ; c'est comme l'image d'un visage en face d'un visage.
34, 5La divination, les augures et les rêves (enypnion) sont choses vaines, pareilles aux imaginations du cœur d'une femme enceinte.
34, 7Car les rêves (enypnion) en ont égaré beaucoup, et ceux qui appuyaient sur eux leurs espérances sont tombés.

Psaumes de Salomon (LXX)

6, 3Des visions de mauvais rêves (enypnion) ne troubleront pas son âme ; — Il ne s'effrayera ni au passage des fleuves ni sur les flots agités des mers.