entête

Le verbe helkō (attirer / tirer) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Jean

6, 44Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire (helkō); et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
12, 32et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai (helkō) tous les hommes à moi."
18, 10Alors Simon-Pierre, qui portait un glaive, le tira (helkō), frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. Ce serviteur avait nom Malchus.
21, 6Il leur dit: "Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez." Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer (helkō), tant il était plein de poissons.
21, 11Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira (helkō) à terre le filet, plein de gros poissons: 153; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.

Actes des Apôtres

16, 19Mais ses maîtres, voyant disparaître leurs espoirs de gain, se saisirent de Paul et de Silas, les traînèrent (helkō) sur l'agora devant les magistrats
21, 30La ville entière fut en effervescence, et le peuple accourut de toutes parts. On s'empara de Paul, on se mit à le traîner (helkō) hors du Temple, dont les portes furent aussitôt fermées.

Épitre de Jacques

2, 6Mais vous, vous méprisez le pauvre! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment? N'est-ce pas eux qui vous traînent (helkō) devant les tribunaux?