entête

Le nom drachmē (drachme) dans le Nouveau Testament et la Septante

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament)

(Traduction de Pierre Giguet pour la Septante)

[* Référence au texte équivalent de la version massorétique (hébraïque) de nos bibles]


Luc

15, 8"Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes (drachmē) et vient à en perdre une, n'allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée?
15, 9Et, quand elle l'a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la drachme (drachmē) que j'avais perdue!

Genèse

24, 22Lorsque toutes les chamelles eurent cessé de boire, il prit des boucles d'oreilles d'or pesant une drachme+ (drachmē), et lui mit au bras deux bracelets pesant dix (drachmes) d'or. [+ L'hébreu massorétique ne précise pas l'unité de mesure que la Septante interprète comme une drachme]

Exode

39, 3 [*38, 26]Une drachme+ (drachmē) par tête ou un demi-sicle , au poids du sicle consacré ; les hommes de vingt ans et au-dessus qui passèrent à la visite, furent au nombre de six cent trois mille cinq cent cinquante. [+ La Septante traduit ainsi l'hébreu beqaʿ (demi), pour interpréter le demi-sicle en lui donnant, croit-il, l'équivalent]

Tobie (écrit deutérocanonique dont seul le texte grec subsiste)

5, 15Mais dis-moi quel salaire j'aurai à te donner ? Une drachme (drachmē) par jour, et ce qui sera nécessaire à toi comme à mon fils.

2 Maccabées

4, 19l'impie Jason envoya de Jérusalem des hommes pervers, qui portaient trois cents drachmes (drachmē) d'argent pour un sacrifice à Hercule ; et ceux qui les apportaient demandèrent qu'elles ne furent pas employées à ces sacrifices, parce que cela ne devait pas être, mais qu'on s'en servît pour d'autres dépenses.
10, 20Mais ceux qui étaient avec Simon, poussés par la cupidité, furent gagnés à prix d'argent par quelques-uns de ceux qui étaient dans les tours, et, ayant reçu soixante-dix mille drachmes (drachmē), ils en laissèrent échapper quelques-uns.
12, 43Et, après avoir fait une collecte, il envoya douze mille drachmes (drachmē) d'argent à Jérusalem, afin qu'un sacrifice fût offert pour les péchés des morts, ayant de bonnes et de religieuses pensées touchant la résurrection

3 Maccabées (écrit deutérocanonique composé avant le début de notre ère)

3, 28Et celui qui voudra le dénoncer, outre qu'il sera mis en possession de la fortune du coupable, recevra deux mille drachmes (drachmē) d'argent du trésor royal, et sera déclaré libre et couronné.