entête

Le nom dēnarion (denier) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


Marc

6, 37Il leur répondit: "Donnez-leur vous-mêmes à manger." Ils lui disent: "Faudra-t-il que nous allions acheter des pains pour 200 deniers (dēnarion), afin de leur donner à manger?"
12, 15Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit: "Pourquoi me tendez-vous un piège? Apportez-moi un denier (dēnarion), que je le voie."
14, 5Ce parfum pouvait être vendu plus de 300 deniers (dēnarion) et donné aux pauvres." Et ils la rudoyaient.

Luc

7, 41"Un créancier avait deux débiteurs; l'un devait 500 deniers (dēnarion), l'autre 50.
10, 35Le lendemain, il tira deux deniers (dēnarion) et les donna à l'hôtelier, en disant: Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour.
20, 24"Montrez-moi un denier (dēnarion). De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription?" Ils dirent: "De César."

Matthieu

18, 28En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait cent deniers (dēnarion); il le prit à la gorge et le serrait à l'étrangler, en lui disant: Rends tout ce que tu dois.
20, 2Il convint avec les ouvriers d'un denier (dēnarion) pour la journée et les envoya à sa vigne.
20, 9Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier (dēnarion) chacun.
20, 10Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage; mais c'est un denier (dēnarion) chacun qu'ils touchèrent, eux aussi.
20, 13Alors il répliqua en disant à l'un d'eux: Mon ami, je ne te lèse en rien: n'est-ce pas d'un denier (dēnarion) que nous sommes convenus?
22, 19Faites-moi voir l'argent de l'impôt." Ils lui présentèrent un denier (dēnarion)

Jean

6, 7Philippe lui répondit: "Deux deniers (dēnarion) de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau."
12, 5"Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu 300 deniers (dēnarion) qu'on aurait donnés à des pauvres?"

Apocalypse

6, 6et j'entendis comme une voix, du milieu des quatre Vivants, qui disait: "Un litre de blé pour un denier (dēnarion), trois litres d'orge pour un denier (dēnarion)! Quant à l'huile et au vin, ne les gâche pas!"