Le verbe chrēmatizō (faire/recevoir une révélation, recevoir un nom) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

2, 12Après quoi, ayant reçu une révélation (chrēmatizō) en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.
2, 22Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre; ayant reçu une révélation (chrēmatizō) en songe, il se retira dans la région de Galilée

Luc

2, 26Et il avait reçu une révélation (chrēmatizō) par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.

Actes

10, 22Ils répondirent: "Le centurion Corneille, homme juste et craignant Dieu, à qui toute la nation juive rend bon témoignage, a reçu une révélation (chrēmatizō) d'un ange saint de te faire venir chez lui et d'entendre les paroles que tu as à dire."
11, 26L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom (chrēmatizō) de "chrétiens."

Romains

7, 3C'est donc du vivant de son mari qu'elle recevra le nom (chrēmatizō) d'adultère, si elle devient la femme d'un autre; mais en cas de mort du mari, elle est si bien affranchie de la loi qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme d'un autre.

Hébreux

8, 5ceux-là assurent le service d'une copie et d'une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, reçut une révélation (chrēmatizō) : Vois, est-il dit en effet, tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
12, 25Prenez garde de ne pas refuser d'écouter Celui qui parle. Si ceux, en effet, qui ont refusé d'écouter celui qui faisait des révélations (chrēmatizō) sur cette terre n'ont pas échappé au châtiment, à combien plus forte raison n'y échapperons-nous pas, si nous nous détournons de Celui qui parle des cieux.
11, 7Par la foi, Noé, ayant reçu une révélation (chrēmatizō) de ce qui n'était pas encore visible, saisi d'une crainte religieuse, construisit une arche pour sauver sa famille. Par la foi, il condamna le monde et il devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

1 Rois (LXX: 3 Rois)

18, 27Le milieu du jour vint, et le Thesbite Elie les railla, et il dit ; Invoquez-le à grands cris, puisque vous le dites dieu ; il est peut-être à méditer, il est peut-être à faire une révélation (chrēmatizō), ou peut-être il dort, et il se réveillera.

Jérémie (LXX)

25, 30 (32, 30)Et tu prophétiseras contre eux en ces termes, et tu diras : Le Seigneur du haut des cieux fait une révélation (chrēmatizō) ; de son sanctuaire il fera entendre sa voix ; il fera une révélation (chrēmatizō) contre ce lieu, et les hommes lui répondront comme des vendangeurs ivres ; et la destruction arrivera sur tous ceux qui habitent la terre,
26, 2 (33, 2)Voici ce que dit le Seigneur : Tiens-toi dans le parvis du temple du Seigneur, et fait une révélation (chrēmatizō) à tous les Juifs et à tous ceux qui viennent adorer dans le temple du Seigneur ; dis-leur toutes les paroles que je t'ai commandé pour que tu fasses une révélation (chrēmatizō) ; et n'en omets pas un seul mot.
29, 23 (36, 23)Parce qu'ils avaient fait l'iniquité en Israël ; qu'ils avaient commis des adultères avec les femmes de leurs concitoyens, et ont fait une révélation (chrēmatizō) en parole en mon nom que je ne leur avais point commandé ; et j'en porte témoignage, dit le Seigneur,
30, 2 (37, 2)Ainsi parle le Seigneur Dieu d'Israël, disant : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai révélées (chrēmatizō) ;
36, 2 (43, 2)Prends une feuille d'un livre, et écris sur cette feuille toutes les paroles que je t'ai révélées (chrēmatizō) contre Jérusalem, contre Juda, et contre toute la nation, à partir du jour ou je t'ai parlé, du temps de Josias, roi de Juda, jusqu'à ce jour.
36, 4 (43, 2)Et Jérémie appela Baruch, fils de Nérias ; et celui-ci écrivit, de la bouche même de Jérémie, sur les feuilles du livre, toutes les paroles que le Seigneur avait révélées (chrēmatizō).

Job (LXX)

40, 8Ne refuse pas mon jugement : crois-tu que je t’ai fait une révélation (chrēmatizō), pour que tu apparaisses juste ?