entête

Le mot artos (pain) chez Jean

(Traduction de la Bible de Jérusalem)


6, 5Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: "Où achèterons-nous des pains (artos) pour que mangent ces gens?"
6, 7Philippe lui répondit: "Deux deniers de pain (artos) ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau."
6, 9"Il y a ici un enfant, qui a cinq pains (artos) d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?"
6, 11Alors Jésus prit les pains (artos) et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu'ils en voulaient.
6, 13Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux qui, des cinq pains (artos) d'orge, se trouvaient en surplus à ceux qui avaient mangé.
6, 23Cependant, de Tibériade des bateaux vinrent près du lieu où l'on avait mangé le pain (artos).
6, 26Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain (artos) et avez été rassasiés.
6, 31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur a donné à manger du pain (artos) venu du ciel."
6, 32Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain (artos) qui vient du ciel; mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain (artos) qui vient du ciel, le vrai;
6, 33car le pain (artos) de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde."
6, 34Ils lui dirent alors: "Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là."
6, 35Jésus leur dit: "Je suis le pain (artos) de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim; qui croit en moi n'aura jamais soif.
6, 41Les Juifs alors se mirent à murmurer à son sujet, parce qu'il avait dit: "Je suis le pain (artos) descendu du ciel."
6, 48Je suis le pain (artos) de vie.
6, 50ce pain (artos) est celui qui descend du ciel pour qu'on le mange et ne meure pas.
6, 51Je suis le pain (artos) vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain (artos) vivra à jamais. Et même, le pain (artos) que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde."
6, 58Voici le pain (artos) descendu du ciel; il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain (artos) vivra à jamais."
13, 18Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange mon pain (artos) a levé contre moi son talon.
21, 9Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain (artos).
21, 13Jésus vient, il prend le pain (artos) et il le leur donne; et de même le poisson.