Le verbe apechō (être éloigné de / tenir de / s'abstenir de) dans le Nouveau Testament

(Traduction de la Bible de Jérusalem avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

6, 2Quand donc tu fais l'aumône, ne va pas le claironner devant toi; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d'être glorifiés par les hommes; en vérité je vous le dis, ils tiennent (apechō) déjà leur récompense.
6, 5"Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent (apechō) déjà leur récompense.
6, 16"Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites: ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent (apechō) déjà leur récompense.
14, 24La barque, elle, était déjà éloignée (apechō) de la terre de plusieurs stades, harcelée par les vagues, car le vent était contraire.
15, 8Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est éloigné (apechō) de moi.

Marc

7, 6Il leur dit: "Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres; mais leur coeur est éloigné (apechō) de moi.
14, 41Une troisième fois il vient et leur dit: "Est-ce que vous continuez ainsi donc à dormir et à vous reposer? C’est payé (apechō). L'heure est venue: voici que le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs.

Luc

6, 24"Mais malheur à vous, les riches! car vous tenez (apechō) votre consolation.
7, 6Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin (apechō) de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire: "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit;
15, 20Il partit donc et s'en alla vers son père. "Tandis qu'il était encore loin (apechō), son père l'aperçut et fut pris de pitié; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.
24, 13Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs, qui est éloigné (apechō) de Jérusalem de 60 stades,

Actes

15, 20Qu'on leur mande seulement de s'abstenir (apechō) de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang.
15, 29vous abstenir (apechō) des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu."

1 Thessaloniciens

4, 3Et voici quelle est la volonté de Dieu: c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez (apechō) d'impudicité,
5, 22abstenez (apechō)-vous de toute espèce de mal.

Philippiens

4, 18Pour le moment j'ai tout recueilli (apechō), et même plus qu'il ne faut; je suis comblé, depuis qu'Epaphrodite m'a remis votre offrande, parfum de bonne odeur, sacrifice que Dieu reçoit et trouve agréable.

Philémon

1, 15Peut-être aussi Onésime ne t'a-t-il été retiré pour un temps qu'afin que tu le retiennes (apechō) pour l’éternité.

1 Thimothée

4, 3ces gens-là interdisent de se marier, (commandent) de s’abstenir (apechō) d'aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité.

1 Pierre

2, 11Très chers, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs, à vous abstenir (apechō) des désirs charnels, qui font la guerre à l'âme.