Le verbe aganakteō (s'indigner) dans la Bible

(Traduction de la Bible de Jérusalem pour le Nouveau Testament et Pierre Giguet pour la Septante avec quelques modifications pour un sens plus littéral)


Matthieu

20, 24Les dix autres, qui avaient entendu, s'indignèrent (aganakteō) contre les deux frères.
21, 15Voyant les prodiges qu'il venait d'accomplir et ces enfants qui criaient dans le Temple: "Hosanna au fils de David", les grands prêtres et les scribes s’indignèrent (aganakteō).
26, 8A cette vue les disciples s’indignèrent (aganakteō) : "A quoi bon ce gaspillage? Dirent-ils;

Marc

10, 14Ce que voyant, Jésus s’indigna (aganakteō) et leur dit: "Laissez les petits enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu.
10, 41Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner (aganakteō) contre Jacques et Jean.
14, 4Or il y en eut certains s'indignant (aganakteō) entre eux: "A quoi bon ce gaspillage de parfum?

Luc

13, 14Mais le chef de la synagogue, s’indignant (aganakteō) de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule: "Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat!"

Daniel (LXX: version de Théodotion)

14, 28Or, quand les Babyloniens l’eurent appris, ils s’indignèrent (aganakteō) extrêmement. Ils s’attroupèrent contre le roi et dirent : « Le roi est devenu juif : il a abattu Bel, tué le Dragon et massacré les prêtres. »

Sagesse (LXX)

5, 22Et la grêle tombera avec violence comme une pluie de pierres. Les eaux de la mer s’indigneron (aganakteō)t contre eux, et les fleuves déborderont en courroux.
12, 27Touchés de leurs souffrances, ils s’indignèrent (aganakteō) contre ce qu'ils croyaient des dieux ; châtiés par eux, ils ont reconnu que ce Dieu qu'ils avaient d'abord rejeté est le vrai Dieu, et c'est ainsi que la fin de leur condamnation est venue.

4 Maccabées (LXX)

4, 21La justice divine, s’étant indigné (aganakteō) de ces crimes, attira sur eux l'hostilité d'Antiochus.