Etty Hillesum - Matthieu 5, 22-26


22 Eh bien! moi je vous dis: Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal; mais s'il dit à son frère: Crétin! il en répondra au Sanhédrin; et s'il lui dit: Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu. 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande. 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.


[Vendredi] 25 septembre [1942] 11 heures du soir.
Matthieu 5,23-24 : « Si donc tu présentes ton offrande sur l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. »

Une flotte de galions chargés d'argent s'est abîmée un jour dans l'océan. Depuis, l'humanité n'a jamais cessé de tenter de repêcher les trésors engloutis. D'innombrables galions ont déjà sombré dans mon cśur et je n'ai pas trop de toute une vie pour tenter de remonter à la surface un peu des trésors enfouis. L'instrument adéquat me manque encore. Je devrai le construire de toutes pièces.

p. 736

 

Retour à Etty Hillesum