Etty Hillesum - Matthieu 10, 17-20


17 Méfiez-vous des hommes: ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues; 18 vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens. 19 Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, 20 car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.


13 avril [1942]. Lundi matin, 8 heures et demie.
Chez Matthieu, j'ai trouvé ce matin ces paroles : «... et... vous serez amenés devant des gouverneurs et des rois... etc. » Et puis : « Mais quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de ce que vous direz ni comment, car ce que vous direz vous sera donné à l'heure même ». –

Je donnerai à S. ces mots pour viatique, en allant chez L[ippmann] et R[osenthal]. Si je ne connais pas de crainte ou d'inquiétude par les temps qui courent, cela vient peut-être aussi de ce que je ne vois toujours pas très bien la réalité, de ce que je vis dans une autre réalité ; mais cela ne dispense personne de tenir compte de celle qui nous entoure.

p. 464-465.

 

Retour à Etty Hillesum