entête

Sybil 1998

Gospel text

Matthew 25: 1-13

1 The world of God could look like this story of the ten unmarried young girls who, after taking their lamps, went out to meet the new husband. 2 Five of them were dazed, the other five were farsighted. 3 The dazed took their lamps, but did not take a supply of oil with them. 4 The farsighted took oil in vials with their lamps. 5 As the new husband was late in coming, they all dozed off and fell asleep. 6 In the middle of the night a cry is heard, "Here is the new husband, go out to meet him." 7 Then all these young girls awoke and began to prepare their lamps. 8 Now the dazed said to the farsighted, "Give us your oil, because our lamps are about to go out." 9. But the farsighted answered them, "We are afraid that the oil will not be enough both for us and for you, so it would be better for you to go to the people who sell it and get it yourself". 10 While they were gone to get it, the new husband arrives, and those who were ready entered with him into the wedding hall, and the door was locked. 11 Finally, the other young girls come back and ask, "Sir, sir, open the door for us!". 12 But he said to them, "Truly, I assure you, I do not know you at all". 13. So be careful, for you know neither the date nor the time.

Know how not to miss appointments


Gospel commentary - Homily

To be or not to be at the appointment

There is a disused mine near Sudbury in northern Ontario (Canada) that has been converted to a neutrino sensor. A neutrino is an invisible particle emitted by the sun, so small that it is able to pass through all matter. Also, the only way to verify its existence, was to build underground, at the bottom of this mine, a huge sphere filled with heavy water with photoelectric sensors, allowing to capture the slightest spark produced by a neutrino on contact heavy water.

The image of this facility owned by the National Council for Scientific Research evokes for me what constitutes our lives. Every hour, every second, we are bombarded with faces, voices, words, music, inner thoughts and even silence. And suddenly, there is this spark that makes us react, that mobilizes us, that creates the beginning of a relationship, that modifies a perception. Why this spark only, when we have been constantly bombed? It is as if, this time, we were ready for this appointment.

Because it is indeed an appointment in this parable of the ten young girls, five of whom were farsighted, and five were dazed. For the latter, it was a missed date with the new husband. They did not have what it took to be there, in this case, oil for their lamp. In our lives, identifying the oil for our lamp, i.e. what allows us to see clearly, to be receptive, to be open for an encounter, is a little more complex.

The gospels are full of examples of rendezvous. Let's first talk about successful rendezvous. There is that of Jesus and John the Baptist. What would have happened if Jesus had not been receptive at that time to what was said about his cousin, if he had not been ready at that time to leave his village de Nazareth, his family, his work to go and hear him near the Jordan? The same can be said of the rendezvous of Peter, Andrew, James and John with Jesus. The list can be extended with others like Zacchaeus or the Samaritan. Unfortunately, there are missed rendezvous. And these missed rendezvous only emphasize the prerequisites for a real rendezvous. Why these missed rendezvous with the rich young man, with Pilate, with most of the Pharisees, with the high priests?

I find it important to clear up a misunderstanding here. We often hear people say, "What had to happen has happened". We want to express in this sentence a kind of fatality, the idea that our destiny is mapped out in advance and that, in fact, there is no real accident as there is no real freedom. All of this goes squarely against all of Jesus' teaching. When he says: "Be vigilant", he is targeting our freedom. Yes, important rendezvous or appointments can be missed, and this can be fatal to us. When someone neglected the warnings about the harmful effects of cigarettes and ended up with lung cancer, can we speak of fate?

So how is one vigilant or farsighted? How are we ready for a rendezvous or an appointment? There is nothing magical here: I am ready for the big appointments, because I knew how to live multiple small appointments. There is a man who probably missed several small dates proposed by his emotional life, by questions from colleagues and friends about his sexuality, which would have favored this great encounter with oneself, before it happened this disastrous police intervention and the charge of possession of child pornography.

I deeply believe that the degree of alertness is proportional to the intensity of desire and love. A few years ago, when our daughters were teenagers, we had to stay up all night, watching for the slightest sign: one of them had not returned to sleep at home. When you look at Jesus, when you see how much he was moved by the slightest sheaf of wheat, at the slightest bird, at the slightest sign of life, how can you be surprised that he was able to read the slightest sign of distress on a face, like of a neutrino sensor.

What happens if an appointment has been missed? Of course, some realities will not exist, like the dazed young girls who will not enter the wedding hall, but it seems that the imagination and love of God is infinite to the point of proposing other appointments, which made Saint-Augustin say, whose first part of his life was not exemplary: "So late I loved you!"

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2002

Themes

Sybil 1998

Le texte évangélique

Mt 25, 1-13

 1 Le monde de Dieu pourrait ressembler à cette histoire des dix jeunes filles célibataires qui, après avoir pris leurs lampes, sortirent pour aller à la rencontre du nouveau mari. 2 Cinq d'entre elles étaient étourdies, les cinq autres étaient clairvoyantes. 3 Les étourdies prirent leurs lampes, mais sans emporter avec elles une réserve d'huile. 4 Les clairvoyantes emportèrent de l'huile dans des fioles avec leurs lampes. 5 Comme le nouveau mari tardait à venir, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit un cri se fait entendre: «Voici le nouveau mari, sortez pour aller à sa rencontre.» 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à apprêter leurs lampes. 8 Or les étourdis dirent aux clairvoyantes: «Donnez-nous de votre huile, parce que nos lampes sont sur le point de s'éteindre.» 9. Mais les clairvoyantes leur firent cette réponse: «Nous avons peur que l'huile ne suffise pas à la fois pour nous et pour vous, aussi il serait préférable que vous alliez chez des gens qui en vendent et que vous vous en procuriez vous-mêmes.» 10 Pendant qu'elles étaient parties s'en procurer, le nouveau mari arrive, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut barrée. 11 Finallement, les autres jeunes filles reviennent et demandent: «Monsieur, monsieur, ouvrez-nous la porte!». 12 Mais lui leur fait cette réponse: «Vraiment, je vous assure, je ne vous connais absolument pas.» 13. Ainsi donc, soyez vigilants, car vous ne savez ni la date, ni l'heure.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir ne pas manquer les rendez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Être ou ne pas être au rendez-vous

Il existe près de Sudbury, dans le nord de l'Ontario, une mine désaffectée, qu'on a convertie en capteur de neutrinos. Un neutrino est une particule invisible, émise par le soleil, si petite qu'elle est capable de traverser toute matière. Aussi, la seule façon de vérifier son existence, a été de construire sous terre, au fond de cette mine, une immense sphère remplie d'eau lourde avec des capteurs photo-électriques, permettant de saisir la moindre étincelle produite par un neutrino au contact de l'eau lourde.

L'image de cette installation du Conseil National de la Recherche Scientifique évoque pour moi ce qui constitue nos vies. À chaque heure, à chaque seconde, nous sommes bombardés de visages, de voix, de paroles, de musique, de pensées intérieures et même de silence. Et tout à coup, il y a cette étincelle qui nous fait réagir, qui nous mobilise, qui crée un début de relation, qui modifie une perception. Pourquoi cette étincelle seulement, alors que nous avons été constamment bombardés? C'est comme si, cette fois-ci, nous étions prêts pour ce rendez-vous.

Car il s'agit bien de rendez-vous dans cette parabole des dix jeunes filles, dont cinq étaient clairvoyantes, et cinq étaient étourdies. Pour ces dernières, ce fut un rendez-vous manqué avec le nouveau mari. Elles n'avaient pas ce qu'il fallait pour être au rendez-vous, dans le cas présent, de l'huile pour leur lampe. Dans nos vies, l'identification de l'huile pour notre lampe, i.e. de ce qui nous permet de voir clair, d'être réceptif, d'être ouvert à une rencontre, est un peu plus complexe.

Les évangiles regorgent d'exemples de rendez-vous. Parlons d'abord de rendez-vous réussis. Il y a celui de Jésus et Jean-Baptiste. Qu'est-ce qui se serait passé si Jésus n'avait pas été receptif à ce moment-là à ce qu'on rapportait sur son cousin, s'il n'avait pas été prêt à ce moment-là à quitter son bourg de Nazareth, sa famille, son travail pour aller l'entendre près du Jourdain? On peut dire la même chose du rendez-vous de Pierre, André, Jacques, Jean avec Jésus. La liste peut s'allonger avec d'autres comme Zachée ou la Samaritaine. Malheureusement, il y a les rendez-vous manqués. Et ces rendez-vous manqués ne font que souligner les conditions préalables à une vraie rencontre. Pourquoi ces rendez-vous manqués avec le jeune homme riche, avec Pilate, avec la plupart des pharisiens, avec les grands prêtres?

Je trouve important de dissiper ici un malentendu. On entend souvent des gens dire: "Ce qui devait arriver est arrivé". On veut exprimer par cette phrase une sorte de fatalité, l'idée que notre destin est traçé d'avance et, qu'en fait, il n'y pas de véritable accident comme il n'y a pas de véritable liberté. Tout cela va carrément contre tout l'enseignement de Jésus. Quand il dit: "Soyez vigilants", c'est un véritable cri qu'il lance à notre liberté. Oui, des rendez-vous importants peuvent être manqués, et cela peut nous être fatal. Quand quelqu'un a négligé les avertissements sur les effets néfastes de la cigarette et qu'il se retrouve avec un cancer du poumon, peut-on parler de destin?

Alors comment est-on vigilant ou clairvoyant? Comment est-on prêt pour un rendez-vous? Il n'y a ici rien de magique : je suis prêt pour les grands rendez-vous, parce que j'ai su vivre de multiples petits rendez-vous. Il y a un homme qui a probablement raté plusieurs petits rendez-vous proposés par sa vie affective, par des questions de collègues et d'amis sur sa sexualité, ce qui aurait favorisé cette grande rencontre avec soi-même, avant que ne se produise cette désastreuse intervention de la police et l'accusation de possession de matériel pornographique juvénile.

Je crois profondément que le degré de vigilance est proportionnel à l'intensité du désir et de l'amour. Il y a quelques années, alors que nos filles étaient adolescentes, nous avons dû veiller toute une nuit, à l'affût du moindre signe : l'une d'elles n'était pas revenue dormir à la maison. Quand on regarde Jésus, quand on voit combien il vibrait à la moindre gerbe de blé, au moindre oiseau, au moindre signe de vie, comment être surpris qu'il a su lire le moindre signe de détresse sur un visage, à l'image d'un capteur de neutrinos.

Qu'arrive-t-il si un rendez-vous a été manqué? Bien sûr, certaines réalités n'existeront pas, à l'image des jeunes filles étourdies qui n'entreront pas dans la salle de noces, mais il semble que l'imagination et l'amour de Dieu soit infini au point de proposer d'autres rendez-vous, ce qui a fait dire à Saint-Augustin, dont la première partie de sa vie n'était pas exemplaire: "Si tard je t'ai aimé!"

 

-Août 2002