entête

Sybil 1997

Gospel text

Matthew 24: 37-44

37 For the new Adam will manifest his presence in a similar manner as the events of the time of Noah. 38 Indeed, at that time, before the flood, people were busy eating and drinking, getting married and organizing weddings, until the moment came when Noah entered the ark. 39 And the people didn't know until the flood that swept them all away. This is how the presence of the new Adam will manifest. 40 Then one can find two men in the field, but one will be selected, the other will be dismissed. 41 One may surprise two women milling in a mill, one will be selected, the other will be dismissed. 42 So be careful, because you cannot know on what date your master appears. 43 So this is what you must understand: if the master of the house had known at what time of the night the thief would break in, he would have taken care to prevent breaking and entering into his house. 44 Therefore you too must be ready; for it is at a time when you cannot guess that the new Adam appears.

Towards a new Adam


Gospel commentary - Homily

The ark of new humanity

"Are you ready for back to school?" "Are you ready for Christmas?" You know these messages that media bombard us with. Now the gospel of this Sunday throws at us: "Are you ready for the coming of the Son of man?" Are we faced with the same type of message? You can guess that there is a fundamental difference. But which?

First of all, let's clear up some misunderstandings when faced with a text that can scare you with this allusion to the flood that killed a lot of people, this evocation of the scene of a thief who comes to rob in the middle of the night, this insinuation that there is unpredictable and almost arbitrary judgment (one will be taken, the other left) that awaits us. Let us understand the evangelist Matthew. We are around the year 80 or 85, several years after the death of the apostles, and the Christians were asking themselves serious questions about the reality of the Kingdom of God to which they identified the return of Jesus; the community was losing its energy and spirit, and little of the Kingdom's promises seemed to materialize, hence the question: is this return of Jesus true?

You, Christians of the 21st century, how would you answer this question? Your ancestors did not witness the return of Jesus, neither yourself, and it is possible that this will also be the case for Christians in the year 5,000 or 10,000. So who is the gospel of this Sunday for? You can guess it is for us, but how?

To help understand the questioning contained in this story, two clarifications are necessary. The expression "Son of man", used by Jesus to speak of him, refers to the Jewish apocalyptic figure of humiliated people who believe that one day they will taste the great honors in the world of God and exercise the function of judge over the peoples of the earth. Basically, it designates the renewed man, as wanted by his Creator. So, I prefer to translate the expression by "New Adam". For Adam, which means: earth, designates the primordial man, and it is this renewed being that Jesus wanted to be. It is therefore new humanity that we are waiting for. In addition, the lectionary uses the future to affirm that this New Adam "will come". Greek uses a present. So I prefer to translate by "appears", i.e. he's at our door.

"So be careful, because you cannot know on what date your master appears."

This is the questioning of the gospel. In other words, be constantly alert, because it is in the course of the days of your ordinary life that the opportunities arise to build your own humanity, and thereby contribute to new humanity. This is what Noah's ark represents with all of its creatures, the ark of new humanity that has escaped destruction. Being ready, therefore, does not consist, as we do on Christmas, in planning the purchase of your gifts in the face of a future event. But it is to be attentive and present to his body, his emotions, all the events and people in my daily life, and to detect the answers that I must bring today. Because Jesus comes, he is there. There is no other way for individuals or people who hope for this new humanity.

The dramatic illustration of the fundamental nature of this vigilance comes from the events of September 11, 2001. Some time before these events, American intelligence agents reported that something serious was going on and that flight schools had to be investigated, but the political authorities are said to have completely ignored this warning. Because one was not vigilant, because one did not act in time, 3,000 people died and will never be with us again.

How does one become a vigilant being, you will ask me? How do you get ready to act at the right time? I think that it takes both a form of inner starkness to hear the various voices, and a fundamental faith that allows us to dare the future. One day, I accepted the opportunity of a job in another city, which involved the sale of the house, the distance from a city I loved and the uprooting of the whole family. Of course, I was jobless and I was on the lookout for everything that was available, but there was also the faith that everything would be fine, that this novelty would be a source of life for all.

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2004

Themes

P>

Sybil 1997

Le texte évangélique

Mt 24, 37-44

37 Car le nouvel Adam manifestera sa présence à l'image des événements de l'époque de Noé. 38 En effet, à cette époque-là, avant le déluge, les gens étaient occupées à manger à belles dents et à boire, à se marier et à organiser des mariages, jusqu'à ce qu'arrive le moment où Noé entra dans l'arche. 39 Et les gens n'en surent rien jusqu'à ce que survienne le déluge qui les emporta tous. C'est de la même manière que se manifestera la présence du nouvel Adam. 40 Alors on pourra trouver deux hommes au champ, mais l'un sera sélectionné, l'autre sera écarté. 41 On pourra surprendre deux femmes en train de moudre dans un moulin, l'une sera sélectionnée, l'autre sera écartée. 42 Soyez donc vigilants, car vous ne pouvez pas savoir à quelle date votre maître fait apparition. 43 Voilà donc ce que vous devez comprendre: si le maître de maison avait su à quel moment de la nuit s'introduirait le voleur, il aurait veillé pour empêcher l'entrée par effraction dans sa maison. 44 C'est pourquoi vous devez, vous aussi, être prêts; car c'est à un moment que vous ne pouvez imaginer que se présente le nouvel Adam.


 

 

 

 

 

 

 

 

Vers un nouvel Adam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

L'arche de l'humanité nouvelle

«Êtes-vous prêt pour la rentrée? Êtes-vous prêt pour Noël?» Vous connaissaissez ces messages dont nous bombardent les media. Voilà que l'évangile de ce dimanche nous lance: «Êtes-vous prêt pour la venue du Fils de l'homme?» Sommes-nous devant le même type d'interpellation? Vous devinez bien qu'il y a une différence fondamentale. Mais laquelle?

Dissipons d'abord certains malentendus face à un texte qui peu faire peur avec cette alllusion au déluge qui fit périr un tas de gens, cette évocation de la scène d'un voleur qui vient cambrioler en pleine nuit, cette insinuation qu'il y a jugement imprévisible et presqu'arbitraire (l'un sera pris, l'autre laissé) qui nous attend. Comprenons bien l'évangéliste Matthieu. Nous sommes vers l'an 80 ou 85, plusieurs années après la mort des apôtres, et les chrétiens se posaient de sérieuses questions sur la réalité du Royaume de Dieu auquel ils identifiaient le retour de Jésus; on vivait l'essoufflement communautaire et peu de choses des promesses du Royaume semblaient se matérialiser, d'où la question: est-ce bien vrai ce retour de Jésus?

Vous-mêmes, chrétiens du 21e siècle, que répondriez-vous à cette question? Vos ancêtres n'ont pas été témoins du retour de Jésus, vous de même et il est possible qu'il en soit également ainsi pour les chrétiens de l'an 5,000 ou l'an 10,000. Alors à qui donc s'adresse l'évangile de ce dimanche? Vous devinez bien qu'il s'adresse à nous, mais comment?

Pour aider à comprendre l'interpellation contenue dans ce récit, deux précisions s'imposent. L'expression « Fils de l'homme », utilisée par Jésus pour parler de lui, renvoie à la figure apocalyptique juive d'un peuple humilié qui croit qu'un jour il goûtera aux grands honneurs dans le monde de Dieu et exercera la fonction de juge sur les peuples de la terre. Au fond, elle désigne l'homme renouvelé, tel que voulu par son Créateur. Aussi, je préfère traduire l'expression par "Nouvel Adam". Car Adam, qui veut dire: terre, désigne l'homme primordial, et c'est cet être renouvelé qu'a voulu être Jésus. C'est donc l'humanité nouvelle que nous attendons. De plus, le lectionnaire utilise le futur pour affirmer que ce Nouvel Adam «viendra». Le grec utilise un présent. Aussi je préfère traduire par «il vient», i.e. il est à notre porte.

« Soyez aux aguets, car c'est à un moment que vous ne pouvez imaginer que se présente le nouvel Adam. »

Voilà l'interpellation de l'évangile. En d'autres mots, soyez constamment alerte, car c'est au fil des jours de votre vie ordinaire que se présentent les occasions à saisir pour construire votre propre humanité, et par là contribuer à l'humanité nouvelle. C'est ce que représente l'arche de Noé avec toutes ses créatures, l'arche de l'humanité nouvelle qui a échappé à la destruction. Être prêt ne consiste donc pas, comme on le fait à l'occasion de Noël, à bien planifier l'achat de ses cadeaux face à un événement futur. Mais c'est être attentif et présent à son corps, ses émotions, tous les événements et les personnes de mon quotidien, et y déceler les réponses que je dois apporter aujourd'hui même. Car Jésus vient, il est là. Il 'y a pas d'autre chemin pour des individus ou peuple qui espère cette humanité nouvelle.

L'illustration dramatique du caractère fondamental de cette vigilance est reliée aux événements du 11 septembre 2001. Quelque temps avant ces événements, des agents de renseignement américains auraient signalé que quelque chose de grave se préparait et qu'il fallait enquêter sur les écoles de pilotage, mais les autorités politiques auraient totalement ignoré cet avertissement. Parce qu'on n'a pas été vigilant, parce qu'on n'a pas agi à temps, 3,000 personnes sont mortes et ne seront plus jamais parmi nous.

Comment devient-on un un être vigilant, me demanderez-vous? Comment devient-on prêt à agir au bon moment? Je pense qu'il faut à la fois une forme de dépouillement intérieur pour bien entendre les diverses voix, et une foi fondamentale qui permet d'oser l'avenir. Un jour, j'ai accepté l'opportunité d'un travail dans une autre ville, ce qui impliquait la vente de la maison, l'éloignement d'une ville que j'aimais et le déracinement de toute la famille. Je vivais bien sûr la pauvreté d'être sans travail et j'étais aux aguets sur tout ce qui s'offrait, mais il y avait aussi la foi que tout se passerait bien, que cette nouveauté serait source de vie pour tous.

La marche vers Noël, c'est la marche vers l'humanité nouvelle symbolisée par un enfant. Ne manquons pas cette occasion, soyons prêts.

 

-Août 2004