entête

Sybil 1999

Gospel text

Matthew 21: 33-43

33 "Listen to this other story from life. There was an owner of a large estate who planted a vine, put a fence around it, dug a wine press and built a tower, then rented it out to farmers before going on a trip. 34 When harvest time approached, he sent his servants to the farmers to collect the produce of his harvest. 35 But the latter, after having seized the servants, mistreated one, killed the other, and put another to death by stoning. 36 The owner again sent other servants even more numerous than the first, but they subjected them to the exact same fate. 37 Finally, he sent his own son to them, saying, 'They will at least have respect for my son'. 38 But when they saw this son, the farmers said to themselves, 'Here is the heir. Come! Let us kill him and take possession of the inheritance'. 39 So they seized him, brought him out of the vineyard and murdered him. 40 So when the owner returns to his vineyard, what will he do to these farmers?" 41 They answered him, "He will miserably destroy these wicked, and will entrust the vineyard to other farmers, who will deliver the harvest on time". 42 Jesus said to them, "Have you never read this passage in the Bible:

The stone that the builders had rejected
later became the cornerstone.
It happened because of the Lord,
and what we see is wonderful.

43 Therefore I say to you, "The domain of God will be taken from you, to be entrusted to a people who will be able to make it bear fruit."

A received land, but which must also be cultivated


Gospel commentary - Homily

This land given to me to cultivate

Understanding the parable of rebellious winegrowers is not very difficult. A man has made an investment in a farm, and has the unpleasant surprise of not only being denied his due, but also of undergoing a personal attack in the attempt to seize his property and the murder of his son, presumed heir. Question: how will this owner react? It is easy to answer: this owner will get rid of these workers as soon as possible and replace them with others.

It is also easy to translate this situation into the context of our everyday life. How would you react if you had entrusted your savings to a broker for investment in retirement saving plan, and one day you found yourself with almost nothing, due to reckless and ill-advised investments? You would get rid of this broker as soon as possible and probably take him to court.

What is less obvious is to clarify where Jesus is heading to with this parable. For his part, the evangelist Matthew clearly intends to associate the revolted winegrowers with this part of the Jewish people who has closed down to the Christian faith, and thus explain its replacement in God's plan by the community of Christians. Jesus himself probably used this parable to urge religious leaders to be aware: you have deviated from your mission, you have confiscated for your profit what God has entrusted to you, and if that does not change, you will have to face the very rejection of God.

But on our side, what exactly does this parable refer to? I think that it refers to our deep situation of being human: we are beings which exist only because we have received everything, ie life and how to live, and are called to give back life and teaching on how to live. There are therefore two dimensions: we are not the owners of life, and we are called to make this life bear fruit so that others are born into life. These two dimensions are found in the parable.

So where is the problem? The problem is multiple things like the following. Recently, we were eating with a friend who is in her early 50s. Then, in the middle of the meal, she said, "I realize over time that our parents never really loved us, they rather used us". And now at the end of a life, when they should reap the fruit of their work of love, parents face bumpy and half-broken relationships. Can we fire parents like we fire a broker? And I feel myself challenged: do I, too, at work or at home, use those for which I am responsible to achieve my own ambitions, to satisfy my own needs?

What then happens in a human being to deviate from his path in this way? An illusion. An astounding illusion. And fear. The illusion is told in this famous tale of Eve in the Garden of Eden: "... 'Your eyes will open and you will be like gods, who know good and evil.' The woman saw that the tree was good to eat and attractive to see ... "

The illusion is to think that by escaping his condition as a creature, by fleeing this limited and fragile world, by not depending on anyone for his subsistence and the recognition of his value, in short by becoming what we imagine to be God, we are going to know nirvana. This is how parents can look at their children, not as they are, but as they see them in the projection of their desires and their fantasies. This is how we are unable to feel the beauty, the grandeur, the joy of each moment spent with someone we are trying to understand, educate, reprimand, guide. One imagines happiness in the manner of a basin which collects and retains all the surrounding waters, rather than a river which gives back to the ocean the water it has received.

And there is fear, this famous fear that makes me store for fear of the future. Who knows if my children will pay me back and take care of me in my old age. Fear is the reverse side of faith. As much as faith builds multiple relationships, so much fear breaks them. Let us not be surprised to hear Jesus repeat, "Why are you afraid, people of little faith?"

Personally, just like you, I have to fight to unceasingly discover the grandeur of this land which is given to me to cultivate, to reject as illusions those "elsewhere" where I would escape from my fate with its constraints and his limits. I have to overcome this constant fear of relying on others for my future. This fight is worth it, because the happiness is there, and not elsewhere. In this way I become a being who gives fruit at the right time, who gives as much if not more than what he received. But there is more. Would I not discover a little more this mysterious Being who, far from being self-sufficient, wanted this relationship to a fragile and limited world?

 

-André Gilbert, Gatineau, June 2002

Themes

Sybil 1999

Le texte évangélique

Mt 21, 33-43

 33 «Écoutez cette autre histoire inspirée de la vie. Il y avait un propriétaire d'un grand domaine qui planta une vigne, posa tout autour une clôture, y creusa un pressoir et y construisit une tour, puis la donna en location à des cultivateurs avant de partir en voyage. 34 Quand approcha le temps de la récolte, il envoya ses serviteurs chez les cultivateurs prendre le produit de sa récolte. 35 Mais ceux-ci, après s'être saisis des serviteurs, maltraitèrent l'un, tuèrent l'autre, et firent mourir par lapidation un autre encore. 36 Le propriétaire envoya de nouveau d'autres serviteurs encore plus nombreux que les premiers, mais ils leur firent subir exactement le même sort. 37 Finalement, il leur envoya son propre fils en se disant: «Ils auront au moins du respect pour mon fils.» 38 Mais en apercevant ce fils, les cultivateurs se dirent en eux-même: «Voici l'héritier. Venez! Tuons-le et prenons possession de l'héritage.» 39 Alors ils se saisirent de lui, le firent sortir hors de la vigne et l'assassinèrent. 40 Alors quand le propriétaire sera revenu à sa vigne, que fera-t-il à ces cultivateurs?» 41 On lui répondit: «Il fera périr misérablement ces méchants, et confiera la vigne en location à d'autres cultivateurs, qui eux lui remettront la récolte au moment prévu.» 42 Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans la Bible ce passage:

La pierre qu'avaient rejetée les constructeurs
est devenue par la suite la pierre angulaire.
C'est arrivé à cause du Seigneur,
et ce que nous voyons est merveilleux.

43 C'est pourquoi je vous dis: «Le domaine de Dieu vous sera enlevé, pour être confié à un peuple qui saura le faire fructifier.»


 

 

 

 

 

 

 

 

Une terre reçue, mais qu'il faut aussi cultiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Cette terre qui m'est donnée à cultiver

Comprendre la parabole des vignerons révoltés n'est pas très difficile. Un homme a fait un investissement dans une ferme, et vit la désagréable surprise de non seulement se voir refuser son dû, mais également de subir une attaque personnelle dans la tentative de s'emparer de son bien et de l'assassinat de son fils, présumé héritier. Question: comment réagira ce propriétaire? Il est facile de répondre : ce propriétaire se débarrassera au plus vite de ces travailleurs pour les remplacer par d'autres.

Il est également facile de transposer cette situation dans le contexte de notre vie de tous les jours. Comment réagiriez-vous si vous aviez confié vos économies à un courtier pour qu'il l'investisse dans un REÉR, et que vous vous retrouviez un jour avec presque rien, à cause de placements imprudents et mal avisés? Vous vous débarrasseriez au plus vite de ce courtier et le traîneriez probablement en cour.

Ce qui est moins évident, c'est de préciser où veut-on en venir avec cette parabole. De son côté, l'évangéliste Matthieu entend clairement associer les vignerons révoltés à cette partie du peuple juif qui s'est fermé à la foi chrétienne, et expliquer ainsi son remplacement par la communauté des chrétiens dans le plan de Dieu. Jésus lui-même a probablement utilisé cette parabole pour exhorter les responsables religieux à une prise de conscience: vous avez dévié de votre mission, vous avez confisqué pour votre profit ce que Dieu vous a confié, et si cela ne change pas, vous aurez à faire face au rejet même de Dieu.

Mais de notre côté, à quoi cette parabole renvoie-t-elle exactement? Je pense qu'elle renvoit à notre situation profonde d'être humain: nous sommes des êtres qui n'existons que parce que nous avons tout reçu, i.e. la vie et l'apprentissage à la vie, et sommes appelés en retour à donner la vie et à apprendre aux autres à vivre. Il y a donc deux dimensions: nous ne sommes pas propriétaires de la vie, et nous sommes appelés à faire fructifier cette vie pour que d'autres naissent à la vie. Ce sont ces deux dimensions qui se retrouvent dans la parabole.

Mais alors, où est le problème? Le problème, ce sont de multiples choses comme ce qui suit. Récemment, nous mangions avec une amie qui est au début de la cinquantaine. Puis, au milieu du repas, elle dit: "Je me rends compte avec le temps que nos parents ne nous ont jamais vraiment aimés, ils se sont plutôt servis de nous". Et voilà qu'au terme d'une vie, au moment où ils devraient récolter le fruit de leur oeuvre d'amour, des parents font face à des relations cahoteuses et à demi brisées. Peut-on renvoyer des parents comme on renvoie un courtier? Et je me sens moi-même interpellé: est-ce que, moi aussi, au travail ou à la maison, je me sers de ceux dont je suis responsable pour réaliser mes propres ambitions, satisfaire mes propres besoins?

Qu'est-ce qui passe donc chez un être humain pour dévier ainsi de sa route? Une illusion. Une formidable illusion. Et la peur. L'illusion est racontée dans ce fameux récit de Ève au Jardin d'Eden: "...'Vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.' La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir..."

L'illusion est de penser qu'en échappant à sa condition de créature, en fuyant ce monde limité et fragile, en ne dépendant de personne pour sa subsistance et la reconnaissance de sa valeur, bref en devenant ce qu'on s'imagine être Dieu, nous allons connaître le nirvana. C'est ainsi que des parents regardent leurs enfants, non pas tels qu'ils sont, mais tels qu'ils les voient dans la projection de leurs désirs et de leurs fantasmes. C'est ainsi qu'on est incapable de sentir la beauté, la grandeur, la joie de chaque moment passé avec quelqu'un qu'on essaie de comprendre, d'éduquer, de reprendre, de guider. On s'imagine le bonheur à la manière d'un bassin qui recueille et retient toutes les eaux d'alentour, plutôt qu'un fleuve qui rejette à la mer l'eau qu'il a reçu.

Et il y la peur, cette fameuse peur qui me fait engranger par peur du lendemin. Qui sait si mes enfants me paieront de retour et s'occuperont de moi dans ma vieillesse. La peur est l'envers de la foi. Autant la foi construit des relations multiples, autant la peur les brise. Ne nous étonnons pas d'entendre Jésus répéter: "Pourquoi avez-vous peurs, gens de peu de foi?"

Personnellement, tout comme vous, j'ai à mener un combat pour découvrir sans cesse la grandeur de cette terre qui m'est donnée à cultiver, de rejeter comme illusions ces ailleurs où j'échapperais à ce qui constitue mon lot avec ses contraintes et ses limites. Je dois vaincre cette peur constante de compter sur les autres pour mon lendemain. Ce combat en vaut la peine, car le bonheur est là, et pas ailleurs. Par là je deviens un être qui donne son fruit au temps propice, qui donne autant sinon plus que ce qu'il a reçu. Mais il y a plus. Ne découvrirais-je pas ainsi un peu plus cet Être mystérieux qui, loin d'être autosuffisant, a voulu cette relation à un monde fragile et limité?

 

-Juin 2002