entête

Sybil 2004

Gospel text

Matthew 20: 1-16

1 Indeed, the domain of God is like the story of a great boss: he left his house early in the morning to hire workers for his vineyard. 2 After having agreed with his workers a salary of one denarius a day, he sent them to work in his vineyard. 3 When he went out again around 9 am, he saw others standing in the public square, without work. 4 He said to them, "Go to my vineyard, and I will give you a fair wage". 5 And they went there. Again he left his house around noon and around 3 p.m. and did the same. 6 At around 5 p.m. he went out of his house and found others standing there. So he asked them, "Why did you stay there all day without working?" 7 They replied: "No one wanted to hire us". He said to them, "Go, too, to work at my vineyard". When the evening came, the owner of the vineyard said to his manager: "Call the workers to pay everyone their wages, starting with the last hired, to finish with the first". 9 When they arrived, those hired at 5 p.m. received a denarius. 10 When their turn came, the first employees thought they would receive more, but they too received a denarius. 11 When they received it, they began to grumble at the owner, 12 saying, "These last have only worked one hour, and you treat them as equals to us who have borne the brunt of the day and the heat". 13 So addressing himself to one of them he replied, "My friend, I am not unfair to you. Didn't you agree with me on a denarius? 14 Take what is due to you and go back home. Because I want to give to the last hired as much as to you. 15 Can I not do what I want with what belongs to me? Besides, why are you looking at me crookedly because I'm good? 16 So there are some who are last who will become first, and some who are first who will become last.

Investing in people, can we lose?


Gospel commentary - Homily

The right investments

Recently, I attended three days of conference related to information technology. At one of these conferences, I saw a translator for the hearing-impaired near me, back to the lecturer, who was gesticulating with her mouth and hands. Looking at whom she is addressing, I saw another woman who was watching her. After 15 minutes, the translator was replaced by another, then 15 minutes later by another, because it is a demanding job where you are exhausted quickly. I asked myself: how can we afford the luxury of 3 translators for a single hearing-impaired for 3 days? This conference was intended primarily for people in the public service, and we must recognize the effort made in terms of equity. But is there something disproportionate here?

It is however in a context of disproportion that we must read the Gospel of this Sunday. We often call it: the parable of the 11th hour worker: the man who worked one hour receives the same salary as the one who sweated all day. Instead of speaking of "equal work, equal pay", we should rather speak here of "unequal work, equal pay". Are we not facing a form of injustice? To do so in my workplace would not only raise outrage, but would have a demotivating effect. But then, what is Matthew trying to translate from the vision of Jesus?

We know the world of business and commerce well: I give you according to what you give me. We are talking about return on investment, profit margin, cost reduction, producing more with less. As a manager, this is also one of my goals. However, what happens if you want to have a child? Are we still talking about return on investment? How will we act if one of our children has a genetic disease and requires expensive care? And there are children who must be given more time, energy and money so that they are on the same level as the others. We are far from a strictly business relationship. Because we see children as a part of us, we look at them from the inside, we love them. The parable tells us that Jesus extends this vision to a world much larger than his own children.

Where does our difficulty in entering this vision of things come from? Why are we tempted to say like early workers, "Why do you treat others like us when we have worked so much more?" Our temptation is to take a business look at everything, including God. Our temptation is to forget that the most important things in our life have been received, and that it is normal to want to give back. Our temptation is to believe that our worth depends on the littleness of others. When one cannot manage to look at people with love, like a mother over her children, others easily become rivals and one can no longer rejoice in their success, even less understand that they may have be more in need of help than we are.

The business world has its own rules which are of great value, as they have helped to improve the living conditions of many people. But they apply to the limited world of products and services, and they must be subject to this broader worldview as proposed by Jesus. What would you think of always asking yourself the question before Peter, Mary or Dan: what does he or she need most? What would help him or her the most? What would you think of asking the same question before the various populations of this world? Is not helping people in order they be on the same level as others the best investment?

What Jesus brought to the people on his way had no measure with what they could have deserved. The Church of Matthew, made up of many traditionalist Christians of Jewish origin, seems to have found it difficult to accept that the community considers these converted "barbarians" on the same footing as them, them being these long-time faithful who had to endure the persecution. But all these late coming converted barbarians became our fathers in the faith and passed on a tradition of life to us. The baton is now in our hands.

 

-André Gilbert, Gatineau, June 2005

Themes

Sybil 2004

Le texte évangélique

Mt 20, 1-16

1 En effet, le domaine de Dieu ressemble à l'histoire d'un grand patron: il était sorti de chez lui au petit matin afin de procéder à l'embauche d'ouvriers pour son vignoble. 2 Après avoir convenu avec ses ouvriers d'un salaire d'un denier par jour, il les envoya travailler à son vignoble. 3 Quand il sortit de nouveau vers 9 heures du matin, il en vit d'autres se tenant sur la place publique, sans travail. 4 Il leur dit: « Allez à mon vignoble, et je vous donnerai un salaire juste.» 5 Et ils y allèrent. De nouveau, il sortit de chez lui vers midi et vers 15 heures, et il fit la même chose. 6 Vers 17 heures, il sortît de chez lui et en trouva encore d'autres qui se tenaient là. Alors il leur demanda: « Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans travailler? » 7 Ils lui répondent: « C'est que personne n'a voulu nous embaucher. » Il leur dit: « Allez, vous aussi, travailler à mon vignoble. » 8 Quand le soir fut venu, le propriétaire du vignoble dit à son gestionnaire: « Appelle les ouvriers pour verser à chacun son salaire, en commençant par les derniers embauchés, pour terminer avec les premiers. 9 Une fois arrivés, ceux embauchés à 17 heures reçurent un denier. 10 Quand vint leur tour, les premiers embauchés pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent eux aussi un denier. 11 En le recevant, ils se mirent à rouspéter contre le propriétaire 12 en disant: « Ces derniers embauchés n'ont accompli qu'une seule heure, et tu les traites comme des égaux à nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur. 13 Alors s'adressant à l'un d'eux il répondit: « Mon ami, je ne suis pas injuste à ton égard. N'avais-tu pas convenu avec moi d'un denier? 14 Prends ce qui t'est dû et retourne chez toi. Car je veux donner aux derniers embauchés autant qu'à toi. 15 Ne puis-je pas faire ce que je veux avec ce qui m'appartient? De plus, pourquoi me regardes-tu de travers parce que je suis bon? 16 Ainsi, il y a des derniers qui deviendront premiers, et des premiers qui deviendront derniers.


 

 

 

 

 

 

 

 

Investir dans la personne, peut-on y perdre?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Les bons investissements

Récemment, j'assistais à trois jours de conférence reliée à la technologie de l'information. Au hasard de l'une de ces conférences, j'aperçus près de moi une traductrice pour malentendants, dos au conférencier, qui gesticulait de la bouche et des mains. En regardant à qui elle s'adresse, j'aperçus une autre femme qui la suivait du regard. Après 15 minutes, la traductrice fut remplacée par une autre, puis 15 minutes plus tard par une autre, car c'est un travail exigeant où on s'épuise vite. Je me suis posé la question: comment peut-on se payer le luxe de 3 traducteurs pour un seul malentendant pendant 3 jours? Cette conférence s'adressait avant tout aux gens de la fonction publique, et on doit y reconnaître l'effort qui y est déployé en matière d'équité. Mais y-a-t-il ici quelque chose de disproportionné?

C'est pourtant dans un contexte de disproportion qu'il faut lire l'évangile de ce dimanche. On a l'habitude de l'intituler: la parabole de l'ouvrier de la 11e heure: l'homme qui a travaillé une seule heure reçoit le même salaire que celui qui a sué toute la journée. Au lieu de parler de « à travail égal, salaire égal », il faudrait plutôt parler ici de « à travail inégal, salaire égal ». Ne sommes-nous pas devant une forme d'injustice? Agir ainsi dans mon milieu de travail soulèverait non seulement l'indignation, mais aurait un effet démotivant. Mais alors, qu'essaie donc de traduire Matthieu de la vision de Jésus?

Nous connaissons bien le monde des affaires et du commerce: je te donne en fonction de ce que tu me donnes. On parle de retour sur son investissement, de marge de profit, de réduction des coûts, de produire plus avec moins. Comme gestionnaire, c'est également un de mes buts. Pourtant, qu'arrive-t-il si on désire avoir un enfant? Parle-t-on encore de retour sur son investissement? Comment agira-t-on si un de nos enfants a une maladie d'origine génétique et demande des soins dispendieux? Et il y a des enfants à qui il faut donner plus en temps, en énergie et en argent pour qu'ils soient au même niveau que les autres. Nous sommes loin d'une relation strictement d'affaire. Car nous considérons les enfants comme une partie de nous, nous les regardons de l'intérieur, nous les aimons. Or la parabole nous dit que Jésus étend cette vision à un monde beaucoup plus large que ses propres enfants.

D'où vient notre difficulté à entrer dans cette vision des choses? Pourquoi avons-nous la tentation de dire comme les ouvriers de la première heure: « Pourquoi traites-tu les autres comme nous, alors que nous avons travaillé tellement plus? » Notre tentation, c'est de poser un regard d'affaire sur tout, y compris sur Dieu. Notre tentation est d'oublier que les choses les plus importantes de notre vie ont été reçues, et qu'il est normal de vouloir donner en retour. Notre tentation est de croire que notre valeur dépend de la petitesse des autres. Quand on n'arrive pas à porter un regard d'amour sur les êtres, comme une mère sur ses enfants, les autres deviennent facilement des rivaux et on ne peut plus se réjouir de leurs succès, encore moins comprendre qu'ils ont peut-être plus besoin d'aide que nous.

Le monde des affaires a ses propres règles qui ont une grande valeur, car elles ont contribué à l'amélioration des conditions de vie de beaucoup de gens. Mais elles s'appliquent au monde restreint des produits et services, et elles doivent être soumises à cette vision du monde plus large telle que proposée par Jésus. Que penseriez-vous de toujours vous poser la question devant Pierre, Jean, Jacques: de quoi a-t-il le plus besoin? Qu'est-ce qui l'aiderait le plus? Que penseriez-vous de vous poser la même question devant les diverses populations de ce monde? Aider des gens pourqu'ils soient au même niveau que les autres ne représente-t-il pas le meilleur investissement?

Ce que Jésus a apporté aux gens sur sa route n'avait aucune mesure avec ce qu'ils ont pu mériter. L'Église de Matthieu, formée de beaucoup de chrétiens traditionalistes d'orgine juive, semble avoir eu du mal à accepter que la communauté considère ces « barbares » convertis sur le même pied qu'eux, eux ces fidèles de longue date qui avaient eu à endurer la persécution. Mais tout cela a fait que ces gens sont devenus nos pères dans la foi et nous ont transmis une tradition de vie. Le baton est maintenant entre nos mains.

 

-Juin 2005