entête

Sybil 1999

Gospel text

Matthew 17: 1-9

1 And six days later, Jesus took Peter, James and his brother John with him, and led them up on a high mountain. 2 Now he appeared differently before their eyes, his face was as radiant as the sun, his clothes became white as light. 3 At this time they also experienced the presence of Moses and Elijah speaking with him. 4 Reacting to all this Peter said to Jesus, "Master, this is a place where it would be good for us to stay. If you don't mind, I am setting up three tents here, one for you, one for Moses and another for Elijah". 5 He had not finished speaking, that a large dazzling cloud covered them with his shadow, and out of this cloud came a voice which said, "This is my son whom I love, he is my bliss. Pay attention to what he says". 6 Hearing this, the disciples threw themselves on the ground, hiding their faces, in great fear. 7 But Jesus approached them and touched them, saying, "Get up and stop being afraid". When they looked up, they saw no one except Jesus who was all alone.

9 And as they came down from the mountain, Jesus commanded them, "Do not tell anyone about your vision until the new Adam has been raised from the world of the dead."

Studies

What mystery is hidden behind this mask? Who am I?


Gospel commentary - Homily

The mystery of Jesus is also ours

Are you introverted or extroverted? If you are introverted, you may be found a little secret, people will feel they do not know you very much. If you are an extrovert, people may have the feeling that they know who you are, because you are very open and outspoken. However, it is quite possible that in both cases people know you poorly, they take your social mask for your real and deep being. There is more. We don't know you well, because first you don't know yourself well.

It is indeed revelation and knowledge of identity that is involved in the gospel of this Sunday. But beware! We are used to having our eyes focused on Jesus transfigured, while it is the disciples who are at the heart of the story. They are the ones who live an extraordinary experience, who discover a different Jesus, who perceive in Jesus the very mystery of God at work, as it was at work in Moses and Elijah. It is so true that it is the disciples who are shaken, afraid of what they discover. Even if this scene could not have existed without the experience of Easter, the existential phenomenon remains the same.

I tried to draw from my experience examples of strong moments, privileged moments of discovery, either of others, or of myself. They are rather rare. Because it is more than these beautiful pleasant moments in the company of a loved one around a good bottle of wine, even if these moments can be an invitation to enter into the density of things and to say like Peter: let's keep forever these moments, let us build tents so that they remain among us.

The day I realized that I was in love and that my being wanted to enter a new life project, I experienced a moment of light and liberation, but at the same time I shivered with my whole being, frightened at the unknown and all that it involved. When a couple in permanent conflict discovers at the end of therapy that they are called to different paths, there follows both a moment of liberation and extreme fear at the consequences and the unknown. I know a mother who was confronted very early with the mental deficiency of her daughter: to accept it, or to refuse it as it was the case for her spouse, such was the stake. But the discovery and acceptance that she was called to unconditional love was both liberating and frightening at the thought of what it meant for the rest of her life.

Do you think we are far from the story of the transfiguration? Not at all. By discovering the mystery of Jesus, it is the mystery of their own life that they discover. It is incredible and marvelous: what a moment of light to perceive your life so closely linked to this Being who is the source of the world and of all love. But at the same time, they are frightened at their collapsing universe and so many unknown that are forthcoming. This is exactly what we can experience in these moments of rare truth.

I have one more question. Why do these moments of truth very often occur in times of suffering and trial? In the Gospel narrative, it is in the shadow of the announcement of Jesus' imminent arrest and his death that this intense moment is experienced. Why did some people need September 11 and the sight of all these thousands of case files floating in the air like snowflakes to suddenly see themselves differently? Why did it take this event to hear this beating life from Afghanistan? Why does it sometimes take the loss of a loved one to undertake this long journey of self-discovery? Why it is sometimes necessary that parents open painfully to the announcement that their child is homosexual to experience afterwards a true exchange with their child and the rediscovery of their beauty.

What the disciples experienced, we are called as well to experience on different levels. But for that, you have to accept to be "taken to the mountain", "out of the way". The meaning of these last words varies from person to person. And what's more, we have no control over these moments. This Lenten season reminds us that life is a journey of which we do not fully grasp the contours. But we can keep an open heart, and pray to Jesus who preceded us on this road, so that, during these moments of great truth, we have the strength to live them and not to flee for fear.

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2001

Themes

Sybil 1999

Le texte évangélique

Mt 17, 1-9

 1 Et six jours plus tard, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et les emmène à l'écart, sur une haute montagne. 2 Voilà qu'il apparut de manière différente sous leurs yeux, son visage était aussi radieux que le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 À ce moment ils virent également Moïse et Élie qui s'entretenait avec lui. 4 Réagissant à tout cela Pierre dit à Jésus: «Maître, c'est un endroit où il serait bon pour nous de rester. Si tu le veux bien, je fais monter ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une autre pour Élie.» 5 Il n'avait pas fini de parler, qu'un gros nuage éblouissant les couvrît de son ombre, et de ce nuage sortît une voix qui disait: «Celui-ci est mon fils que j'aime, il est mon bonheur. Prêtez attention à ce qu'il dit. » 6 En entendant cela, les disciples se jetèrent par terre en se cachant le visage, en proie à une grande peur. 7 Mais Jésus s'approcha d'eux et leur toucha en disant: «Relevez-vous et arrêtez d'avoir peur.» En levant les yeux, ils ne virent plus personne, sauf Jésus qui était tout seul.

9 Et alors qu'ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez à personne de votre vision, jusqu'à ce que le nouvel Adam ai été relevé du monde des morts.»


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Quel mystère se cache derrière ce masque? Qui suis-je?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Le mystère de Jésus est aussi le nôtre

Êtes-vous introvertis ou extravertis? Si vous êtes introvertis, on vous trouvera peut-être un peu secret, on aura l'impression de ne pas beaucoup vous connaître. Si vous êtes extravertis, on aura peut-être le sentiment de bien savoir qui vous êtes, parce que vous vous exprimez beaucoup et ouvertement. Pourtant, il est bien possible que dans les deux cas on vous connaît mal, on prend votre masque social pour votre être réel et profond. Il y a plus. On vous connaît mal, parce que, de prime abord, vous vous connaissez mal.

C'est bien de révélation et de connaissance d'identité qu'il s'agit dans l'évangile de ce dimanche. Mais attention! Nous avons l'habitude d'avoir les yeux fixés sur Jésus transfiguré, alors que ce sont les disciples qui sont au coeur du récit. Ce sont eux qui vivent une expérience hors de l'ordinaire, qui découvrent un Jésus différent, qui perçoivent en Jésus le mystère même de Dieu à l'oeuvre, comme il fut à l'oeuvre en Moïse et Élie. C'est tellement vrai que ce sont eux qui sont malades, effrayés de ce qu'ils découvrent. Même si cette scène n'aurait pu exister sans l'expérience de Pâques, le phénomène existentiel reste le même.

J'ai essayé de puiser dans mon expérience des exemples de moments forts, des moments privilégiés de découverte, soit des autres, soit de moi-même. Ils sont plutôt rares. Car il s'agit plus que de ces beaux moments agréables en compagnie d'un être cher autour d'une bonne bouteille de vin, même si ces moments peuvent être une invitation à entrer dans la densité des choses et à dire comme Pierre: conservons à jamais ces moments, construisons des tentes pour qu'ils demeurent parmi nous.

Le jour où j'ai pris conscience que j'étais amoureux et que mon être désirait entrer dans un nouveau projet de vie, j'ai vécu un moment de lumière et de libération, mais en même temps j'en frissonnais de tout mon être, effrayé devant l'inconnu et de tout ce que cela impliquait. Quand un couple en conflits permanents découvre à la fin d'une thérapie qu'ils sont appelés à des chemins différents, il s'ensuit à la fois un moment de libération et de peur extrême devant les conséquences et l'inconnu. Je connais une mère qui a été confrontée très tôt à la déficience mentale de sa fille: l'accepter, ou la refuser comme c'était le cas pour son conjoint, tel fut l'enjeu. Mais la découverte et l'acceptation qu'elle était appelée à un amour inconditionnel, fut à la fois libérant, mais aussi effrayant en pensant à ce que cela impliquait pour le reste de sa vie.

Vous pensez que nous sommes loin du récit de la transfiguration? Pas du tout. En découvrant le mystère de Jésus, c'est le mystère de leur propre vie qu'ils découvrent. C'est incroyable et merveilleux: quel moment de lumière de percevoir ainsi sa vie si intimement liée à cet Être qui est la source du monde et de tout amour. Mais en même temps, ils sont effrayés devant leur univers qui s'écroule et tant d'inconnus qui s'annoncent. C'est exactement ce que nous pouvons vivre dans ces moments de rare vérité.

Il me reste une question. Pourquoi ces moments de vérité surviennent-ils très souvent dans les temps de souffrance et d'épreuve? Dans le récit évangélique, c'est à l'ombre de l'annonce de son arrestation prochaine et de sa mort qu'on vit ce moment intense. Pourquoi certains ont-ils eu besoin du 11 septembre et de la vue de tous ces dossiers en mille miettes flottant dans l'air comme des flocons de neige pour soudainement se voir autrement? Pourquoi a-t-il fallu cet événement pour entendre cette vie qui bat en provenance d'Afghanistan? Pourquoi faut-il parfois la perte d'un être cher pour entreprendre ce long voyage à la découverte de soi? Pourquoi faut-il parfois que des parents s'ouvrent péniblement à l'annonce que leur enfant est homosexuel, pour vivre ensuite l'intensité d'un échange vrai et la redécouverte de la beauté de leur enfant.

Ce que les disciples ont vécu, nous sommes appelés à le vivre à des niveaux différents. Mais pour cela, il faut accepter d'être "emmené sur la montagne", "à l'écart". La signification de ces derniers mots varie selon les personnes. Et en plus, nous n'avons pas de contrôle sur ces moments. Ce temps de Carême rappelle que la vie est un cheminement dont nous ne saisissons pas tous les contours. Mais nous pouvons garder un coeur ouvert, et prier Jésus qui nous a précédés sur cette route, pour que, lors de ces moments de grande vérité, nous ayons la force de les vivre et de ne pas s'enfuir par peur.

 

-Décembre 2001