entête

Sybil 1999

Gospel text

Matthew 16: 21-27

21 From that time on Jesus began to tell his disciples that he had to go to Jerusalem where he would suffer greatly from the elders, high priests and Bible scholars, would be killed, but would be raised on the 3rd day. 22 Peter took him aside and began to rebuke him, "But God is with you, master! This will certainly not happen to you!" 23 Jesus turned around and said to Peter, "Go away, Satan! You create obstacles for me, because your way of seeing things does not correspond to that of God, but that of men". 24 Then, addressing his disciples, he said: "If anyone wants to become my disciple, let him forget himself, take up his own cross and walk with me. 25 For if a person seeks to keep his existence as it is today, he will end up losing it. On the other hand, a person who, inspired by me, agreed to let go of the existence that was his, will find it. 26 For what is the use of winning the whole universe if it is at the cost of one's own life; or again, what can one give in exchange to recover the existence that was his. 27 Also, the new Adam must come with all the quality of the extraordinary being of his Father, accompanied by the messengers of God, and at that time he will give to each according to his deeds.

Studies

Will we ever be able to control everything?


Gospel commentary - Homily

Controling everything, and so loosing everything

I don't know anyone who would make this Sunday's gospel his favorite quote, a quote he would repeat regularly, as if to taste the strength of its wisdom: "to suffer", "to be killed", "to take up his cross", "lose his life", "receive according to his deeds". All the ingredients are there to revive a Christianity that we were happy to leave behind in the 1960s. Unless you are a masochist, you cannot desire such a path again.

And yet, wouldn't this passage contain the secret for an extraordinary destiny, for a real life in all that it can give? Our images of self-flagellation, of diminished life and bread of misery are they not totally false? Wouldn't slogans like "we must make sacrifices" completely miss what Jesus said? First of all, what does "deny yourself", "take up the cross", "lose your life" mean?

It seems to me that the most fruitful way to understand the challenges of Jesus is that of our need to control, control our life, control our environment. You know that, with the sexual impulses, this is one of the great needs that inhabit us. It is even at the source of the progress of our world: succeeding in controlling the hostile forces, succeeding in controlling our sources of supplies, succeeding in controlling what will be tomorrow. A company that does not control its inputs and outputs wouldn't stand the test of time. Yet is there not here a pitfall for our humanity?

Everyone could do the exercise of naming what they control or what they would like to control. Who would not want to exercise absolute control over his work, over his employment. Aren't unions born out of this need? But what happens when this need for control, either on the employer side or on the union side, becomes an absolute in itself? There is no more evolution, no more novelty, no more listening to original ideas, no more adaptation to new market conditions, no more questioning of current practices, even no more calling for new people's skills. Control that had become the main and absolute goal will not only kill the company, but also kill all the staff.

As parents we would like to control the destiny of our children, and this for their good. As we see big, as we want a fabulous destiny for them, as we would especially not want them to know the difficulties that we went through, we try to show them the way to follow, to protect them from all evils. The problem is when this desire, healthy in itself, freezes in exercise of control. I remember the tragic fate of Quebec filmmaker Claude Jutras. The day after he obtained his medical degree, he said to his father who was a doctor: "Here is my medical degree, take it, that's what you wanted, you got it. Now, goodbye!" He then turned to his career as a filmmaker, before falling victim to Alzheimer's. The father had control over his son, he lost everything.

When I lose control of a reality, I feel like I'm dying. In the political world, there are image makers who exercise absolute control over what is said and written about a character. Losing this control implies the death of the character.

By definition, the controller wants to keep what exists, and thereby want to prevent new realities from occurring. There is a dialectic between the control of things and the truth of things. Let's go back to Jesus. The mention of the tragic fate that awaits him is only a way of saying, "I want to remain faithful to my truth and to the reality of things, even if it means that I lose control over the fate of my life". Because he didn't try to control everything on his way, he let life happen. Planning your life is one thing, controlling it is another. There is like a seed of death in control.

The challenge of my life is to accept to let myself be "burned" by the words of my children, my colleagues, my spouse, the media, anything that may contain a vein of truth, and that implies accepting not to control them, this implies "forgetting oneself", "surrendering one's life". This is my current meditation, this is what our society and the whole Church should meditate on. It is the condition to let happen an overabundant life that one does not suspect.

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2002

Themes

Sybil 1999

 

Le texte évangélique

Mt 16, 21-27

21 À partir de ce moment-là, Jésus commença à indiquer à ses disciples qu'il lui fallait se rendre à Jérusalem où il souffrirait beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des spécialistes de la Bible, se ferait tuer, mais serait remis debout le 3e jour. 22 Pierre le prit alors avec lui à l'écart et commença à lui faire des reproches: «Mais Dieu est avec toi, maître! Cela ne t'arrivera certainement pas!» 23 Jésus se retourna et dit à Pierre: «Va t-en, Satan! Tu me crées des obstacles, car ta manière de voir les choses ne correspond pas à celle de Dieu, mais à celle des hommes.» 24 Puis, en s'adressant à ses disciples, il dit: «Si quelqu'un veut devenir mon disciple, qu'il s'oublie lui-même, qu'il prenne la croix qui est la sienne et qu'il chemine avec moi. 25 Car si une personne cherche à garder son existence telle qu'elle est actuellement, elle finira par la perdre. Par contre, une personne qui, inspirée par moi, a accepté de laisser aller l'existence qui était la sienne, la retrouvera. 26 Car à quoi sert-on de gagner l'univers entier si on y laisse ensuite sa peau; ou encore, que peut-on donner en échange pour retrouver l'existence qui était la sienne. 27 Aussi, le nouvel Adam doit venir avec toute la qualité d'être extraordinaire de son Père, accompagné des messagers de Dieu, et à ce moment-là il rendra à chacun selon ses actes.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussirons-nous un jour à tout contrôler?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Tout contrôler, et en même temps tout perdre

Je ne connais personne qui ferait de l'évangile de ce dimanche son passage favori, un passage qu'il relirait régulièrement, comme pour goûter à la force de sa sagesse: "souffrir", "être tué", "prendre sa croix", "perdre sa vie", "recevoir selon sa conduite". Tous les ingrédients sont réunis pour faire revivre un christianisme qu'on a vomi à partir des années 60. À moins d'être masochiste, on ne peut désirer de nouveau une telle voie.

Et pourtant, ce passage ne renfermerait-il pas le secret pour un destin extraordinaire, pour une vraie vie dans tout ce qu'elle peut donner? Nos images d'autoflagellation, de vie diminuée et de pain de misère ne seraient-elles pas totalement fausses? Des slogans comme "il faut faire des sacrifices" ne passeraient-ils pas complètement à côté de ce que dit Jésus? Tout d'abord, que signifie "se renier soi-même", "prendre sa croix", "perdre sa vie"?

Il me semble que la piste la plus féconde pour comprendre les interpellations de Jésus est celle de notre besoin de contrôler, contrôler notre vie, contrôler notre environnement. Vous savez qu'avec les pulsions sexuelles c'est l'un des grands besoins qui nous habitent. Il est même à la source du progrès de notre monde: réussir à contrôler les forces hostiles, réussir à contrôler nos sources de ravitaillement, réussir à contrôler ce que sera demain. On ne donnerait pas cher à une compagnie qui ne contrôlerait pas ses intrants et ses extrants. Pourtant, n'y a-t-il pas ici pour notre humanité un écueil?

Chacun pourrait faire l'exercice de nommer ce qu'il contrôle ou de ce qu'il aimerait contrôler. Qui ne voudrait pas exercer un contrôle absolu sur son travail, sur son emploi. Les syndicats ne sont-ils pas nés de ce besoin? Mais qu'arrive-t-il quand ce besoin de contrôle, soit du côté patronal, soit du côté syndical, devient un absolu en soi? Il n'y a plus d'évolution, plus de nouveauté, plus d'écoute d'idées originales, plus d'adaptation aux nouvelles conditions du marché, plus de remise en question de pratiques courantes, même plus d'appel à des nouvelles capacités des gens. Le contrôle érigé en absolu va non seulement tuer l'entreprise, mais tuer aussi tout le personnel.

Comme parents nous voudrions contrôler le destin de nos enfants, et cela pour leur bien. Comme nous voyons grands, comme nous désirons pour eux un destin fabuleux, comme nous ne voudrions surtout pas qu'ils connaissent les difficultés que nous avons eues, nous essayons de baliser leur chemin, de leur indiquer la voie à suivre, de les protéger d'une série de maux. Le problème, c'est quand ce désir, sain en soi, se fige en exercice de contrôle. Il me revient en mémoire le destin tragique du cinéaste Claude Jutras. Au lendemain de l'obtention de son diplôme de médecine, il dit à son père médecin: "Voilà mon diplôme de médecine, prends-le, c'est ce que tu as voulu, tu l'as eu. Maintenant, adieu!" Il s'orienta alors vers sa carrière de cinéaste, avant d'être victime de l'alzheimer. Le père exerçait un contrôle sur son fils, il a tout perdu.

Quand je perds le contrôle d'une réalité, j'ai l'impression de mourir. Dans le monde politique, il y a des faiseurs d'images qui exercent un contrôle absolu sur ce qui se dit et s'écrit sur un personnage. Perdre ce contrôle implique la mort du personnage.

Par définition, le contrôleur veut conserver ce qui existe, et par là peut empêcher qu'adviennent des réalités nouvelles. Il y a comme une dialectique entre le contrôle des choses et la vérité des choses. Retournons à Jésus. La mention du destin tragique qui l'attend n'est qu'une façon de dire: "Je veux rester fidèle à ma vérité et à la réalité des choses, même si cela implique que je perde le contrôle sur le sort de ma vie". Parce qu'il n'a pas essayé de tout contrôler sur son chemin, il a laissé advenir la vie. Planifier sa vie est une chose, la contrôler est une autre. Il y a comme une semence de mort dans le contrôle.

L'enjeu de ma vie, c'est d'accepter de me laisser "brûler" par les paroles de mes enfants, des mes collèges, de ma conjointe, des médias, de tout ce qui peut contenir un filon de vérité, et cela implique d'accepter de ne pas les contrôler, cela implique de "s'oublier soi-même", de se "désaisir de sa vie". Voilà ma méditation actuelle, voilà ce que notre société et l'ensemble de l'Église devraient méditer. C'est la condition de laisser advenir une vie surabondante qu'on ne soupçonne pas.

 

-Avril 2002