entête

Sybil 1997

Gospel text

Matthew 13: 24-43

24 Jesus offered them another story from life: "The world of God can be compared to a man who has spread good seed in his field. 25 While the people were asleep, his enemy came and sowed wheatgrass in the middle of the wheat, then left. 26 When the grass had grown and produced its fruit, quackgrass also appeared. 27 Then the servants of the master of the house went to him and said to him, "Mister, have you not spread good seed in your field? How is it that quackgrass is found there?" 28 He answered them, "It was an enemy who did this." Then the servants asked him, "Do you want us to pick it up?" 29 He said to them, "No, lest you pick up the wheatgrass, you will uproot the wheat with it. 30 Let them both grow together until the harvest. And at the time of the harvest, I will say to the harvesters: "First collect the quackgrass and bind it in bundles to burn it completely, then collect the wheat in my barn."

31 Jesus offered them another comparison: "The world of God is like a mustard seed that a man takes and sows in his field. 32 It is the smallest of all seeds, but when it begins to grow, it is larger than vegetable plants and becomes a tree, to the point where the birds of the air come to nest on its branches."

33 He spoke to them again in a figuratively way: "The world of God is like leaven that a woman takes and bury in three measures of flour, until everything has risen."

34 Jesus told all these things in the form of a comparison, and he did not speak to them otherwise than in this way, 35 which enabled one to reach the complete understanding of what was already said by the prophet:

I will open my mouth to say figurative words, I will proclaim things that have been hidden since the beginning of the world.

36 After he sent the people away, he went home. The disciples approached him to ask: "Explain the enigmatic story of quackgrass in the field." 37 He answered them, "He who spreads the good seed is the new Adam. 38 The field is the land of men. The good seed is people who live in the domain of God. Quackgrass is the people who live in the realm of evil. 39 The enemy who spreads it is the adverse desires. The harvest is the end of the world, the harvesters are the messengers of God. 40 So just as we pick up quackgrass and put it on fire, so will it be at the end of the world. 41 The new Adam will send his messengers to remove from his domain all the sources of evil and all those who commit all kinds of injustice, 42 and will throw them into a huge blaze; there will be the tears of remorse and the gnashing of teeth from rage. 43 At the same time, the righteous will be radiant like the sun in the domain of their Father. Let him who has ears pay attention.

Despite our rudimentary means, it grows, because Someone provided the sun and the inner strength of the seed


Gospel commentary - Homily

Warning to the impatient!

The Arab world has been in turmoil for some time. It started with Tunisia where a man committed suicide by fire when his only source of income, the sale of fruit in the street, was ended. It was enough to start a popular movement of dissatisfaction that overthrew the government. The popular movement continued in Egypt, then in Yemen, then in Bahrain, then in Libya, then in Syria. Where will it end? The majority of people were surprised; nothing let anyone to foresee this movement. It's like coming out of nowhere. Really? The fire had certainly been brewing for a few years, but nothing was apparent. Then suddenly, the force held back for several years came to light. It is a similar image that the gospel of this day offers us when Jesus speaks of the kingdom of God.

We have three parables concerning the reign of God, but three parables with completely different emphasis. In the first, the emphasis is on the fact that the presence of evil in the world, represented by quackgrass, should not prevent us from believing that God is in action and that the forces of life are spreading, because the complete elimination of evil will only happen at the end of time, ie not in our lifetime. In the second, the emphasis is on the fact that there is no common measure between the actions of life that we are taking now, and the end result that we will probably never be able to measure, as was the case for Jesus; indeed, the latter tried to gather the Jewish people in unity, but it was the entire universe that he pulled together, a fact symbolized by the birds that nest in the branches of the tree. In the third, the emphasis is on the fact that life forces often remain a hidden reality, which cannot be seen with the naked eye, but that nevertheless, in a mysterious way, they succeed in transforming everything.

These three parables, which Matthew grouped together in a discourse on Jesus, describe aspects of the kingdom of God in three different ways. It is important to note here that what was at the core of Jesus' preaching and his action was not a message of love, even if love colors everything he says and does, but rather, it is this mysterious reality of the kingdom of God. It is the conviction that this reign of God is both imminent and at the same time already at work which leads him to quit his job as a carpenter in Nazareth, to be baptized by John the Baptist, and to go through the whole country by urgently inviting people to change their lives. For him, all the healing he did were a sign that this reign was already mysteriously present, a sign of the victory of life over death. But this reign of God needs first to be welcome. I really means: welcome, because most of the work is done by God; our role is simply to plant the seed, God takes care of the rest. But how can we speak of a reality that we cannot directly see or touch? This is the purpose of the three parables.

I want to warn you right away. There are people who see in the ending of today's gospel a description and confirmation of hell, when angels throw those who commit evil into a furnace of fire. First of all, this scene where the disciples request an explanation of the parable is an allegory, ie a symbolic and pictorial interpretation by the first Christians (the scene takes place in a house called "home", symbol of the Church) where they gave a specific meaning to each item of the original parable of the sower; therefore it does not come from Jesus. Also, we are in an agricultural world: it is normal to burn what is useless.

Today's gospel is for the impatient like you and me. I am the grandfather of an eight-month-old daughter, and I do not understand why she does not speak or walk yet.

The international community will make great military and diplomatic efforts to resolve the Arab crisis as quickly as possible, perhaps to become frustrated that true liberation is taking an enormous amount of time.

Many Christians cannot take it anymore from a Church which seems to belong to another century.

What do the three parables say together? We will have to learn to live in a hybrid world, where good and bad coexist, and therefore dare to sow life knowing that someone else sows death; we will have to believe that it is enough for us simply to make a single small gesture of life, like that of sowing, and that God takes care of the rest, i.e. the sun, the rain and the forces of growth; it is normal for life forces to have a very humble start; one should not be confused because one has the impression that nothing is happening, because one cannot control progress. The three parables have this in common: the rhythm of life is not made for the impatient, and because it is not necessarily visible and apparent, it requires faith.

The three parables talk about our everyday life, our relationships with our spouse, our children and our parents, our work colleagues and our fellow citizens around the world. At any moment, we can take the road of life or death. But the road to life necessarily requires faith. Because how would I continue on this road if I have the impression of being alone and not immediately seeing the results?

 

-André Gilbert, Gatineau, April 2011

Themes

Sybil 1997

 

Le texte évangélique

 

Mt 13, 24-43

24 Jésus leur proposa une autre histoire inspirée de la vie : « Le monde de Dieu peut se comparer à un homme qui a répandu de la bonne semence dans son champ. 25 Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu et sema en plus du chiendent au milieu du blé, puis partit. 26 Quand l’herbe eut poussé et produit son fruit, le chiendent apparut également. 27 Alors les serviteurs du maître de la maison allèrent vers lui pour lui dire: “ Monsieur, n’as-tu pas répandu de la bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il qu’il s’y trouve du chiendent? ” 28 Il leur répondit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui demandèrent alors : “ Veux-tu que nous allions le ramasser? ” 29 Il leur dit : “ Non, de peur qu’en ramassant le chiendent, vous ne déraciniez avec lui le blé. 30 Laissez-les tous les deux croître ensemble jusqu’à la moisson. Et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : “ Ramassez d’abord le chiendent et liez-le en bottes pour le brûler entièrement, puis recueillez le blé dans ma grange. ”

31 Jésus leur proposa une autre comparaison : « Le monde de Dieu est semblable à une graine de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle s’est mise à pousser, elle est plus grande que les plantes potagères et devient un arbre, au point où les oiseaux du ciel viennent se nicher sur ses branches. »

33 Il leur parla encore de façon imagée : « Le monde de Dieu est semblable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé. »

34 Jésus raconta toutes ces choses sous forme de comparaison, et il ne leur parlait pas autrement que de cette manière, 35 ce qui permit de parvenir à l’intelligence complète de ce qui a déjà été dit par le prophète :

J’ouvrirai ma bouche pour dire des paroles figuratives, Je proclamerai des choses qui ont été cachées depuis le début du monde.

36 Après avoir renvoyé les gens, il se rendit à la maison. Les disciples s’approchèrent de lui pour lui demander : « Interprète-nous l’histoire énigmatique du chiendent dans le champ ». 37 Il leur répondit : « Celui qui répand la bonne semence, c’est le nouvel Adam. 38 Le champ, c’est la terre des hommes. La bonne semence, ce sont les gens qui habitent le domaine de Dieu. Le chiendent, ce sont les gens qui habitent le domaine du mal. 39 L’ennemi qui le répand, ce sont les forces adverses au monde de Dieu. La moisson, c’est la fin du monde, les moissonneurs, ce sont les messagers de Dieu. 40 Donc, de même qu’on ramasse le chiendent pour le mettre au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. 41 Le nouvel Adam enverra ses messagers pour extirper de son domaine toutes les sources du mal et tous ceux qui commettent toutes sortes d’injustice, 42 et les jetteront dans un immense brasier; là seront les pleurs du remord et les grincements de dents de la rage. 43 Au même moment, les justes seront rayonnants comme le soleil dans le domaine de leur Père. Que celui qui a des oreilles prête attention.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré nos moyens rudimentaires, ça pousse, car Quelqu'un a fourni le soleil et la force innhérente de la semence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Mise en garde aux impatients!

Depuis quelque temps, le monde arabe est en ébullition. Cela a commencé avec la Tunisie où un homme s’est suicidé par le feu quand on a mis fin à sa seule source de revenu, la vente de fruits. Ce fut suffisant pour déclencher un mouvement populaire d’insatisfaction qui a renversé le gouvernement. Le mouvement populaire s’est poursuivi en Égypte, puis au Yémen, puis au Bahreïn, puis en Lybie, puis en Syrie. Où cela s’arrêtera-t-il? La majorité des gens ont été surpris; rien n’annonçait ce mouvement. C’est comme sorti de nulle part. Vraiment? Le feu couvait certainement depuis quelques années, mais rien n’était apparent. Puis soudainement, la force retenue pendant plusieurs années a éclaté au grand jour. C’est une image semblable que nous propose l’évangile de ce jour quand Jésus parle du règne de Dieu.

Nous sommes en présence de trois paraboles concernant le règne de Dieu, mais trois paraboles avec des accents tout à fait différents. Dans la première, l’accent est sur le fait que la présence du mal dans le monde, représenté par le chiendent, ne doit pas nous empêcher de croire que Dieu agit et que les forces de vie se répandent, car l’élimination complète du mal ne se fera qu’à la fin des temps, i.e. non pas de notre vivant. Dans la deuxième, l’accent est sur le fait qu’il n’y a aucune commune mesure entre les actions de vie que nous posons maintenant, et le résultat final que nous ne pourrons probablement jamais mesurer, comme ce fut le cas pour Jésus; en effet, ce dernier a essayé de rassembler dans l’unité le peuple juif, mais c’est l’univers entier qu’il a rejoint, un fait symbolisé par les oiseaux qui se nichent dans les branche de l’arbre. Dans la troisième, l’accent est sur le fait que les forces de vie demeurent souvent une réalité cachée, qui ne se voit pas à l’œil nu, mais que néanmoins, de façon mystérieuse, elles réussissent à tout transformer.

Ces trois paraboles, que Matthieu a regroupées dans un discours de Jésus, décrivent de trois manières différentes des aspects du règne de Dieu. Il est important de noter ici que ce qui a été au cœur de la prédication de Jésus et de son action, ce n’est pas un message d’amour, même si l’amour colore tout ce qu’il dit et fait, mais c’est plutôt cette réalité mystérieuse du règne de Dieu. C’est la conviction que ce règne de Dieu est à la fois imminent et à la fois déjà à l’œuvre qui l’amène à quitter son travail de menuisier à Nazareth, à se faire baptiser par Jean Baptiste, et à parcourir tout le pays en invitant les gens de manière urgente à changer de vie. Pour lui, tous les gestes de guérison qu’il a posés étaient le signe que ce règne était déjà mystérieusement présent, signe de la victoire de la vie sur la mort, et qu’il fallait accueillir. J’ai bien dit : accueillir, car le gros du travail est fait par Dieu; notre rôle est simplement de mettre en terre la semence, Dieu veille sur le reste. Mais comment parler d’une réalité qu’on ne peut directement voir ou toucher? Voilà le but des trois paraboles.

Je tiens à faire tout de suite une mise en garde. Il y a des gens qui voient dans la finale de l’évangile de ce jour une description et une confirmation de l’enfer, quand les anges jettent dans une fournaise de feu ceux qui commettent le mal. Tout d’abord, cette scène est une allégorie, i.e. une interprétation symbolique et imagée par les premiers chrétiens (la scène se passe à la maison, symbole de l’Église) où on donne un sens particulier aux différents éléments de la parabole initiale du semeur; elle ne vient donc pas de Jésus. Ensuite, nous sommes dans un monde agricole : il est normal de brûler ce qui est inutile.

L’évangile de ce jour s’adresse aux impatients comme vous et moi. Je suis grand-père d’une petite fille de huit mois, et je ne comprends pas qu’elle ne parle pas et ne marche pas encore. La communauté internationale fera de grands efforts militaires et diplomatiques pour régler le plus rapidement possible la crise arabe, pour devenir peut-être frustré que la véritable libération prend énormément de temps. Beaucoup de chrétiens n’en peuvent plus d’une Église qui semble appartenir à un autre siècle. Que disent ensemble les trois paraboles? Nous devrons apprendre à vivre dans un monde hybride, où bien et mal coexistent, et donc d’oser semer la vie en sachant que quelqu’un d’autre sème la mort; nous devrons croire qu’il nous suffit simplement de poser un seul petit geste de vie, comme celui de semer, et que Dieu veille au reste, i.e. le soleil, la pluie et les forces de croissance; il est normal que les forces de vie connaissent un début très humble; il ne faut pas être dérouté parce qu’on a l’impression que rien ne se passe, parce qu’on ne peut contrôler le progrès. Les trois paraboles ont ceci en commun : le rythme de la vie n’est pas fait pour les impatients, et parce qu’il n’est pas nécessairement visible et apparent, il exige la foi.

Les trois paraboles parlent de notre vie de tous les jours, de nos relations avec notre conjoint, nos enfants et nos parents, nos collègues de travail et nos concitoyens du monde. À chaque instant, nous pouvons prendre la route de la vie ou de la mort. Mais la route de la vie exige nécessairement la foi. Car comment poursuivrais-je cette route si j’ai l’impression d’être seul et de ne pas voir immédiatement les résultats?

 

-Avril 2011