entête

Sybil 2010

Gospel text

Matthew 5: 17-37

17 Do not think that I came to repeal the law and the prophets, these two great components of the Bible. I did not come to repeal, but to fulfill. 18 For truly I assure you, as long as heaven and earth do not disappear, not one letter, not one stroke of a letter, will pass from the law until all is accomplished. 19 Whoever rejects even one of the smallest commandments and teaches people to do the same, that person will be considered the smallest in the world of God. On the other hand, whoever does them and teaches them, this person will be considered great in the world of God. 20 For I tell you, if your moral code goes no further than that of the Bible scholars and the Pharisees, you will not enter the world of God.

21 You have heard what was said to the ancients: You shall not commit murder, and he who kills must be put on trial. 22 But I say to you, whoever is angry with his brother must be put on trial. Anyone who calls his brother crazy, will have to stand trial. Anyone who calls him a lunatic will have to go through the dump fire. 23 If one day you bring your offering to the altar of animal sacrifices and there you remember that your brother has something against you, 24 leave your offering there before the altar, and run first to be reconciled with your brother, then after bring your offering. 25 Hurry and come to terms with your opponent while you are in communication, lest your opponent hand you over to the judge, and the judge to the guard, and you will be thrown in prison. 26 Truly I assure you, you will not go out from there until you have paid to the last cent. 27 You have heard that you will not commit adultery. But I say to you: whoever looks at a woman while coveting her, has already committed adultery in his heart. 29 If your right eye makes you stumble, tear it off and throw it away from you. Because it is better for you to lose one of your members than to see your whole body thrown in the dump. 30 Likewise, if your right arm makes you stumble, cut it off and throw it away from you. Because it is better for you to lose one of your members than to see your whole body going to the dump. 31 It was said: If someone divorces his wife, let him give him a divorce note. 32 But I say to you: whoever divorces his wife - except in the case of sexual immorality - forces her to adultery. And whoever marries a divorced woman commits adultery. 33 Again, you heard what was said to the elders, You shall not swear falsely, but carry out the vows you have made to the Lord. 34 But I tell you not to swear at all, neither by heaven, for it is the throne of God, 35 nor by earth, for it is the footstool of his feet, nor by Jerusalem, for it is the city of the great king, 36 neither by your head, for you are not able to make a single of your hair white or black. 37 So if it's yes, just say yes, if it's no, just say no. All that is added has its source in evil.

Studies

The law cannot solve the whole problem


Gospel commentary - Homily

Can Laws Be Dangerous?

One day James went to visit friends. It was past midnight when he decided to take the return route, a route of more than 200 miles: wisely, he had waited until he was sober after a meal. He was very tired, but the night was going to be calm. James drove scrupulously respecting the speed limits. But crossing a village, the horror: he inadvertently caught a cyclist he had not seen; had he driven too close to the shoulder, had he seen the bicycle reflectors poorly, had he dozed for a few seconds? He was too tired or asleep to confirm. Despite the shock, he consoled himself by saying to himself: I respected the speed limits and I was sober, so I have nothing to blame myself for.

We all know that what is legal is not necessarily morally right. Even more. The law can deceive us by maintaining us in a world of lies. Take an elected municipal official who gives juicy contracts to a single entrepreneur with whom he regularly plays golf and takes sumptuous meals at a restaurant, and has his personal house renovated at a lower cost, and this elected municipal official shouts from the rooftops that he did nothing illegal. The lie is to make us believe that we can keep our behavior, because it is legal. It is in this context that we will read today's gospel.

Let's clarify Matthew's world right away. Biblical scholars agree that this gospel is addressed to Christians of Jewish origin, and therefore to people of a religion with more than 600 laws which regulated their daily life. And there were these Pharisees, Orthodox Jews, who could discuss hours on plants bought at the market to determine on which one had to pay a tithing, and on which it was not necessary, a bit similar do discussions in the past on what was sin and what was not. What is Jesus saying? What he says may seem contradictory; on the one hand we read: "not one letter, not one stroke of a letter, will pass from the law until all is accomplished", and on the other hand: "I did not come to repeal the law and the prophets, but to fulfill". What then is exactly the message of Jesus?

When we look at the life of Jesus, we realize that he has distanced himself from several Jewish laws, for example that relating to the Sabbath, yet a central element of the Mosaic law; he even reproaches his compatriots for using this law to avoid helping their neighbor. This distancing from the law continued in the early Christian communities where stormy debates took place between conservatives who wanted to keep Jewish traditions intact and people like Saint Paul who argued that they should not be forced to Christians of non-Jewish origin, for example circumcision, and emphasized Christian freedom. Behind this debate, Matthew, like any good Jew, feels a danger, that Christians of Jewish origin throw overboard any law, and therefore all their traditions, and thus find themselves without moral benchmarks. One can imagine the same situation in a pious Muslim to whom one would say: the Koran is finished; the mosque is over. Matthew is also the only evangelist to put in Jesus' mouth the statement that the law will remain and that whoever throws it in the trash himself deserves to be thrown in the trash. But in a second step, he puts things right by saying: those who threw the mosaic law overboard understood nothing, because Jesus came to propose a way of life that all these laws expressed maybe awkwardly, but which were in fact their ultimate aim. Let's take a closer look.

The law of murder, which requires not to kill, was in fact aimed at maintaining fraternal and cordial relations with others to the point that the quality of these relationships took precedence over all religious and liturgical requirements. The Adultery Act, which restricted a man to the possession of a single woman to counter polygamy, was in fact aimed at maintaining a true and sincere love of his spouse, a love with all his heart and all his body. The Divorce Act, which sought to protect women who find themselves on the street without support, by formalizing a divorce and allowing another man to marry her (Jewish law allowed only the man to divorce a spouse for any motive, including that of having spoiled a meal), was in fact aimed at maintaining an eternal love where two beings become only one flesh. The law on oaths, where you swore by someone or something dear that you will tell the truth, was in fact intended to maintain the value of a word that is always true.

We understand in this context the ambiguity of the law. Among the Pharisee fundamentalists, loyalty to the law, as is, maintained the lie of an authentic life before God. We live in a society where the laws are numerous and tend to multiply. It is normal for a legal society to mark out living together in this way. But the danger is to think that these laws are enough to make us authentic. And for someone who wants to be faithful to the Spirit poured out by Jesus, no law can ever frame the call to love.

 

-André Gilbert, Gatineau, November 2010

Themes

Sybil 2010

 

Le texte évangélique

 

Mt 5, 17-37

17 N'allez pas vous imaginer que je suis venu abroger la loi et les prophètes, ces deux grandes composantes de la Bible. Je ne suis pas venu abroger, mais parfaire. 18 Car vraiment je vous l'assure, tant que le ciel et la terre ne disparaîtront pas, pas un seul petit caractère ou un seul petit trait ne disparaîtront de la loi avant que ne se réalise tout ce que je vous ai dit. 19 Quiconque rejette un seul des plus petits commandements et enseigne cela aux gens, cette personne sera considérée comme la plus petite dans le monde de Dieu. Par contre, quiconque les met en pratique et enseigne cela aux gens, cette personne sera considérée comme grande dans le monde de Dieu. 20 Car je vous le dit : si votre morale ne va pas plus loin que celle des spécialistes de la Bible et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le monde de Dieu.

21 Vous avez entendu ce qu’on a dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et celui qui tue devra passer en jugement. 22 Mais moi je vous dis : quiconque se met en colère contre son frère, devra passer en jugement. Quiconque traite son frère de cinglé, devra passer en jugement. Quiconque le traite de dément, devra passer par le feu du dépotoir. 23 Si un jour tu apportes ton offrande à l’autel des sacrifices d’animaux et que, là, tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24, laisse-là ton offrande devant l’autel, et cours d’abord te réconcilier avec ton frère, puis après va apporter ton offrande. 25 Dépêche-toi de te mettre d’accord avec ton adversaire tant que vous être encore en communication, de peur que ton adversaire te livre au juge, et le juge à son garde, et que tu sois jeté en prison. 26 Vraiment je te l'assure : tu ne sortiras pas de là jusqu’à ce que tu n’aies restitué jusqu’au dernier cent. 27 Vous avez entendu dire : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi je vous dis: quiconque regarde une femme en la convoitant, a déjà commis l’adultère dans son cœur. 29 Si ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté au dépotoir. 30 De même, si ton bras droit te fait trébucher, coupe-le et jette-le loin de toi. Car il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps s’en aller au dépotoir. 31 On a dit : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui remette un billet de divorce. 32 Mais moi je vous dis : quiconque répudie sa femme – à l’exception du cas d’union illégitime – la force à l’adultère. Et quiconque épouse une femme qui a été répudiée commet l’adultère. 33 Encore une fois, vous avez entendu ce qu’on a dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas, mais du respecteras tes serments au Seigneur. 34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car il est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, car c’est le marchepied de ses pieds, ni par Jérusalem, car c’est la ville du grand roi, 36 ni par ta tête, car tu n’es pas capable de rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 37 Donc si c’est oui, dites simplement oui, si c’est non, dites simplement non. Tout ce qui est ajouté prend sa source dans le mal.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

La loi ne pourra résoudre la totalité du problème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Les lois peuvent-elles être dangereuses?

Un jour, Jacques était allé rendre visite à des amis. Il était passé minuit quand il décida de prendre la route de retour, une route de plus de 300 kilomètres : sagement, il avait attendu d’être sobre après un repas bien arrosé. Il était très fatigué, mais la nuit s’annonçait calme. Jacques conduisit en respectant scrupuleusement les limites de vitesse. Mais en traversant un village, l’horreur : il accrocha par mégarde un cycliste qu’il n’avait pas vu; avait-il conduit trop près de l’accotement, avait-il mal vu les réflecteurs de la bicyclette, s’était-il assoupi quelques secondes? Il était trop fatigué ou endormi pour le dire. Malgré le choc, il se consola en se disant : j’ai respecté les limites de vitesse et j’étais sobre, je n’ai donc rien à me reprocher.

Nous savons tous que ce qui est légal n’est pas nécessairement moralement bien. Même plus. La loi peut nous leurrer en nous entretenant dans le mensonge. Prenez un élu municipal qui donne de juteux contrats à un entrepreneur unique avec lequel il joue régulièrement au golf et prend de somptueux repas au restaurant, et se fait rénover sa maison personnelle à moindres frais, et cet élu municipal crie sur tous les toits qu’il n’a rien fait d’illégal. Le mensonge, c’est de nous faire croire que notre conduite peut continuer, parce qu’elle est légale. C’est dans ce contexte que nous allons relire l’évangile de ce jour.

Précisons tout de suite le monde de Matthieu. Les biblistes s’entendent pour dire que cet évangile s’adresse à des chrétiens d’origine juive, et donc des gens issus d’une religion ayant plus de 600 lois qui réglaient leur vie quotidienne. Et il y avait ces Pharisiens, juifs orthodoxes, qui pouvaient discuter des heures sur des plantes achetées au marché pour déterminer sur lesquelles il fallait payer une dîme, et sur lesquelles il n’était pas nécessaire, un peu comme on discutait autrefois sur ce qui était péché et ce qui ne l’était pas. Que dit donc Jésus? Ce qu’il dit peut sembler contradictoire; d’une part on lit : « Pas un seul petit caractère ou un seul petit trait ne disparaîtront de la loi avant que ne se réalise tout ce que je vous ai dit. », et d’autre part : « Je ne suis pas venu abroger la loi et les prophètes, mais parfaire. » Quel est donc le message de Jésus?

Quand on regarde la vie de Jésus, on se rend compte qu’il a pris ses distances par rapport à plusieurs lois juives, par exemple celle relative au sabbat, pourtant élément central de la loi mosaïque; il reproche même à ses compatriotes de se servir de cette loi pour ne pas aider leur prochain. Cette distanciation par rapport à la loi s’est poursuivit dans les premières communautés chrétiennes où des débats orageux ont eu lieu entre des conservateurs qui voulaient garder intactes les traditions juives et des gens comme saint Paul qui soutenait qu’on ne devait pas les imposer à des chrétiens d’origine non juive, par exemple la circoncision, et mettait l’accent sur la liberté chrétienne. Derrière ce débat, Matthieu, comme tout bon juif, sent un danger, celui que des chrétiens d’origine juive jettent par-dessus bord toute loi, et donc toutes leurs traditions, et se retrouvent ainsi sans point de repère moral. On peut imaginer la même situation chez un musulman pieux à qui on dirait : le Coran, c’est fini; la mosquée, c’est fini. Matthieu est d’ailleurs le seul évangéliste à mettre dans la bouche de Jésus l’affirmation que la loi va demeurer et que quiconque la jette à la poubelle mérite lui-même d’être jeté à la poubelle. Mais dans un deuxième temps, il rectifie le dire en disant : ceux qui ont jeté la loi mosaïque par-dessus bord n’ont rien compris, car Jésus est venu proposer une manière de vivre que toutes ces lois ont exprimé maladroitement, mais qui étaient en fait leur visée ultime. Regardons cela de plus près.

La loi sur le meurtre, qui demande de ne pas tuer, visait en fait à maintenir des relations fraternelles et cordiales avec les autres au point que la qualité de ces relations a préséance sur toutes les exigences religieuses et liturgiques. La loi sur l’adultère, qui restreignait l’homme à la possession d’une seule femme pour contrer la polygamie, visait en fait à maintenir un amour de son conjoint qui soit vrai et sincère, un amour de tout son cœur et de tout son corps. La loi sur la répudiation, qui visait à protéger les femmes qui se retrouvaient à la rue sans soutien, en officialisant le divorce et en autorisant un autre homme à l’épouser (la loi juive permettait seul à l’homme de répudier une femme pour de multiples motifs, y compris celui d’avoir raté un repas), visait en fait à maintenir un amour éternel où deux être ne deviennent qu’une seule chair. La loi sur les serments, où on jurait par un être ou un objet cher de dire la vérité, visait en fait à maintenir la valeur d’une parole qui est toujours vraie.

On comprend dans ce contexte l’ambiguïté de la loi. Chez les intégristes Pharisiens, la fidélité à la loi telle qu’écrite a entretenu le mensonge d’une vie authentique devant Dieu. Nous vivons dans une société où les lois sont nombreuses et tendent à se multiplier. Il est normal pour une société de droit de baliser ainsi le vivre ensemble. Mais le danger est de penser que ces lois suffisent pour faire de nous des êtres authentiques. Et pour quelqu’un qui veut être fidèle à l’Esprit répandu par Jésus, jamais une loi ne pourra encadrer l’appel à aimer.

 

-Novembre 2010