entête

Sybil 2008

Gospel text

Matthew 5: 13-16

13 You are the salt of the earth. But if salt loses its properties, how can it exercise its role? It is useless, except to be thrown out to be trampled by passers-by. 14 You are the light of the world. A city on a mountain cannot go unnoticed; 15 we do not light a lamp and then place it under a piece of furniture, but we place it on its support so that it lights all those in the house. 16 So let your light shine before others, so that others may see your good deeds and recognize in it the extraordinary quality of being of your divine father.

Studies

How to be as visible as the Eiffel Tower?


Gospel commentary - Homily

The mission of being visible

Newspapers bring us the most diverse emotions. A few days ago, they announced to us that armed jihadist groups are spreading terror in Burkina Faso, this West African country, however peaceful. On a Monday morning in January, gunmen attacked Naraogo and broke into the village public market to open fire on the millet and peanut butter merchants and their customers. Balance sheet: 32 dead. The assassins then withdrew to another village, Alamou, killing four other civilians in their flight. How not to be heartbroken in front of so many horrors? And doesn't all of this help to tarnish the image of Islam?

In the same newspaper and the same day, a columnist tells the story of a woman who founded a house called: La rue des femmes (The street of women), which provides shelter and emergency aid to homeless women, but above all intends to treat their invisible wounds. More than 1,000 women are welcomed and cared for each year, and have access to a multitude of services (psychotherapy, art therapy, yoga, choir, etc.) that allow them to rebuild, no matter how long it takes. And one can hear their personal stories, like that of Kim, an Aboriginal woman, abused during her childhood by her father, before living for several years with an abusive partner, and who, after losing a job she loved, ended up on the street using crack cocaine. When she arrived at La rue des femmes, no one could approach her. She slept in emergency beds, sometimes on the floor on the kitchen floor. It was only gradually that one managed to tame her, to give her a space to rebuild herself, and after successful therapy, was able to return to work. Such a chronicle is essential so that we can her from those who are light of the world.

There are two pieces of news, one that causes panic, the other hope. Why not read today's gospel in this context? We are before a story of Matthew which tells us about the first great speech of Jesus on a mountain, like Moses at Sinai. But instead of giving us the Ten Commandments, the new Moses first gives us the Beatitudes: "Blessed are those who have a mind similar to the poor, blessed are those who accept to be afflicted, blessed are the meek...". But this new Moses not only presents the fundamental attitude of the Christian, but he illustrates the expected behavior with concrete examples, for instance: it is not enough not to kill, but to treat the other as an idiot is not worthy of a christian. But Matthew is a true pastor. He knows this community of Christian Jews whom he addresses; he really wants her to live the teaching of Jesus. So he takes a special approach. Let's look closely.

Matthew knows that, around the years 80 and 85, when he published his Gospel, many of the baptized have lost their initial impulse, they no longer feel motivated, all the more so since the promised return of Jesus does not happen. Above all, being of Jewish origin, they are disoriented now that the Law has become obsolete; without a benchmark, even their brotherly love has subsided. What is Matthew doing? Before offering them multiple examples of the action that Jesus expects from the Christian and that replaces the Law, he must first explain their importance. So he borrows the image of salt which loses its properties, and can no longer give flavor to food or help to preserve it, or even serve as fertilizer or catalyst for ovens; in this case, throw it out. Everyone understands through the image of salt that a Christian who no longer behaves like a Christian has lost his identity and can no longer live his mission, and therefore no longer has his place in the community and deserves to be kicked out.

After this warning, Matthew makes a great affirmation: the Christian is light of the world. What does that mean? A first response considers its negative aspect: just as a city on a high mountain cannot be hidden, so the Christian does not have the right to run away before his mission. To capture the importance of this mission which the Christian should not shirk, the image of the city on a mountain is borrowed from the prophet Isaiah that the Jews of the community knew well, where the prophet speaks of messianic times where the whole world will gather on the heights of Jerusalem to receive the light of the word of God. You cannot hide from such an important mission.

A second answer considers the positive aspect: being light of the world implies that one is visible, that one is in the right place, and not in a place where one will not be able to exercise his mission. Matthew uses the image of a lamp which is one of the essential accessories of the house and which one certainly did not put under a piece of furniture, but on a central support allowing to light the whole room.

Now, Matthew can conclude by saying: shine with your good deeds, for it is the very being of God that you are going to reveal thus. In short, to be salt of the earth and light of the world by personal actions, it is the precise role of the Christian, because he received the teaching of Jesus on the beatitudes and on the way of living with the others, and he cannot avoid this mission; on the contrary, he must be as visible as possible, because what is at stake is the revelation to the world of the true identity of God.

This is what Matthew says to those members of the community who are demotivated and disoriented. We who receive the same word today, how do we react? Personally, when I look at the terror spread by the jihadists and their mess, I wonder: will the light of the Sermon on the mountain one day spread over our world? At the moment when I am inclined to despair, I read again the column on the Rue des Femmes which is for me this light which lights up our nights; because it reminds me that, in a less dramatic way, love and compassion infiltrate in many ways in this world; and I see the trace of God there.

And suddenly I realize: I too am the bearer of this light through my action. I must not hesitate in being visible, as this will allow others to believe that this supposedly compassionate God really exists, because He acts; and that will keep hope in the future.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2020

Themes

entête

Sybil 2008

Le texte évangélique

Matthieu 5, 13-16

13 Vous, vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd ses propriétés, comment pourra-t-il exercer son rôle? Il ne sert à rien, sinon à être jeté dehors pour être piétiné par les passants. 14 Vous, vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas passer inaperçue; 15 on n’allume pas une lampe pour ensuite la placer sous un meuble, mais on la place sur son support pour qu’elle éclaire tous ceux de la maison. 16 Ainsi, que votre lumière brille devant les autres, pour qu’on voie vos bonnes actions et qu’on y reconnaisse la qualité d’être extraordinaire de votre père divin.

Des études

Comment être aussi visible que la tour Eiffel?


Commentaire d'évangile - Homélie

La mission d’être visible

Les journaux nous font vivre les émotions les plus diverses. Il y a quelques jours, ils nous annoncent que des groupes armés djihadistes sèment la terreur au Burkina Faso, ce pays d’Afrique de l’Ouest pourtant pacifique. Un lundi matin de janvier, des hommes armés ont attaqué Naraogo, ont fait irruption au marché public du village, pour ouvrir le feu sur les marchands de mil et de beurre d’arachide, et sur leurs clients. Bilan : 32 morts. Les assassins se sont ensuite repliés sur un autre village, Alamou, abattant quatre autres civils dans leur fuite. Comment ne pas avoir le coeur brisé devant tant d’horreurs? Et tout cela ne contribue-t-il pas à vicier l’image de l’Islam?

Dans le même journal et le même jour, une chroniqueuse raconte l’histoire d’une femme qui a fondé une maison appelée : La rue des femmes, qui offre un toit et une aide d’urgence aux femmes itinérantes, mais entend surtout soigner leurs blessures invisibles. Plus de 1 000 femmes chaque année sont accueillies et soignées, et ont accès à une multitude de services (psychothérapie, art-thérapie, yoga, chorale, etc.) qui leur permettent de se reconstruire, peu importe le temps que cela prendra. Et on peu entendre le récit d’histoires personnelles, comme celle de Kim, une femme autochtone, abusée pendant toute son enfance par son père, avant de vivre pendant plusieurs années avec un conjoint violent, et qui, après avoir perdu un emploi qu’elle aimait, s’est retrouvé dans la rue à consommer du crack. Lorsqu’elle est arrivée à La rue des femmes, personne ne pouvait l’approcher. Elle dormait dans les lits d’urgence, parfois par terre sur le plancher de la cuisine. Ce n’est que progressivement qu’on a réussi à l’apprivoiser, à lui donner un espace pour se reconstruire, et après une thérapie réussie, a pu retourner au travail. Une telle chronique est essentielle pour qu’on aperçoive ceux et celles qui sont lumière du monde.

Voilà deux nouvelles, l’une qui suscite la panique, l’autre l’espoir. Pourquoi ne pas lire l’évangile de ce jour dans ce contexte? Nous sommes devant un récit de Matthieu qui nous parle du premier grand discours de Jésus sur une montagne, comme Moïse au Sinaï. Mais au lieu de nous donner les dix commandements, le nouveau Moïse nous donne d’abord les Béatitudes : « Heureux ceux qui ont une attitude de pauvre, heureux ceux qui acceptent d’être affligés, heureux les gens doux... ». Mais ce nouveau Moïse ne présente pas seulement l’attitude fondamentale du chrétien, mais il illustre le comportement attendu par des exemples concrets, par exemple : il ne suffit pas de ne pas tuer, mais traiter l’autre d’idiot n’est pas digne d’un chrétien. Mais Matthieu est un véritable pasteur. Il connaît cette communauté de juifs chrétiens à qui il s’adresse; il veut vraiment qu’elle vive l’enseignement de Jésus. Aussi prend-il une approche particulière. Regardons de près.

Matthieu sait que, vers l’an 80 et 85, au moment il publie son évangile, beaucoup de baptisés ont perdu leur élan initial, ils ne se sentent plus motivés, d’autant plus que le retour promis de Jésus n’arrive pas. Et surtout, étant d’origine juive, ils sont désorientés maintenant que la Loi est devenue désuète; sans point de repère, même leur amour fraternel s’est attiédi. Que fait donc Matthieu? Avant de leur offrir de multiples exemples de l’agir que Jésus attend du chrétien et qui remplace la Loi, il doit d’abord leur expliquer son importance. Aussi emprunte-t-il l’image du sel qui perd ses propriétés, et ne peut plus donner de saveur aux aliments ou aider à les conserver, ou encore servir d’engrais ou de catalyseur pour les fours; dans ce cas, il faut le jeter dehors. Tout le monde comprend à travers l’image du sel qu’un chrétien qui ne se comporte plus comme un chrétien a perdu son identité et ne peut plus vivre sa mission, et donc n’a plus sa place dans la communauté et mérite d’être mis à la porte.

Après cette mise en garde, Matthieu fait une grande affirmation : le chrétien est lumière du monde. Qu’est-ce que cela veut dire? Une première réponse considère son aspect négatif : tout comme une ville sur une haute montagne ne peut pas être cachée, ainsi le chrétien n’a pas le droit de se défiler devant sa mission. Pour faire saisir l’importance de cette mission à la quelle le chrétien ne doit pas se dérober, l’image de la ville sur une montagne est empruntée au prophète Isaïe que les Juifs de la communauté connaissaient bien, où le prophète parle des temps messianiques où le monde entier se rassemblera sur les hauteurs de Jérusalem pour recevoir la lumière de la parole de Dieu. On ne peut se dérober devant une mission si importante.

Une deuxième réponse considère l’aspect positif : être lumière du monde implique qu’on soit visible, qu’on soit au bon endroit, et non pas dans un lieu où on ne pourra pas exercer notre mission. Matthieu utilise l’image de lampe qui fait partie des accessoires essentiels de la maison et qu’on ne mettait sûrement pas sous un meuble, mais sur un support central permettant d’éclairer toute la pièce.

Maintenant, Matthieu peut conclure en disant : brillez par vos bonnes actions, car c’est l’être même de Dieu que vous allez révéler ainsi. Bref, être sel de la terre et lumière du monde par son agir, c’est le rôle précis du chrétien, car il a reçu l’enseignement de Jésus sur les béatitudes et sur la façon de vivre avec les autres, et il ne peut se défiler devant cette mission; au contraire, il doit être le plus visible possible, car ce qui est en jeu c’est la révélation au monde de l’identité véritable de Dieu.

Voilà ce que Matthieu dit à ces membres de la communauté qui sont démotivés et désorientés. Nous aujourd’hui qui recevons la même parole, comment réagissons-nous? Personnellement, quand je regarde la terreur répandue par les djihadistes et leur gâchis, je me demande : la lumière du Sermon sur la montagne se répandra-t-elle un jour sur notre monde? Au moment où je suis porté à désespérer, je relis la chronique sur la Rue des femmes qui est pour moi cette lumière qui éclaire nos nuits; car cela me rappelle que de manière moins spectaculaire l’amour et la compassion s’infiltrent de multiples manières en ce monde; et j’y vois la trace de Dieu.

Et tout à coup je prends conscience : moi aussi je suis porteur de cette lumière par mon agir. Je n’ai pas à hésiter à être visible, car cela permettra à d’autres de croire que ce Dieu soi-disant compatissant existe vraiment, car il agit; et cela permettra de garder espoir dans l’avenir.

 

-André Gilbert, Gatineau, janvier 2020

Des thèmes