entête

Sybil 1999

Gospel text

Matthew 5: 1-12

1 At the sight of the crowds, Jesus then climbed the mountain. And after he sat down, his disciples came to him. 2 So he spoke and taught them:

3 Bravo, those who have the attitude of a poor,
for the world of God belongs to them.
Bravo, those who accept to be afflicted,
for they will one day be comforted.
5 Bravo, the meek,
for one day they will inherit the earth.
6 Bravo, those who are hungry and thirsty for justice,
because they will one day be filled.
7 Bravo, those who are compassionate,
because one will also have compassion for them.
8 Bravo, people with a transparent heart,
for they will one day see God.
9 Bravo, those who build peace,
for one day they will be called the sons of God.
10 Bravo, those who suffered persecution for seeking justice,
for the world of God is theirs.

11 Bravo, all of you, if you have ever been suffering persecution or insulting rebukes or that wickedness has been circulated wrongly about you, all because you are identified with me. 12 Be rather full of joy and rejoice, for your value is great in the eyes of God.

Studies

How to react? What follow-up?


Gospel commentary - Homily

Well done! Keep on!

This September 11, 2001 is a date that will make history. Not only because an event that could only be imagined in an action or horror film has become reality, but war has settled very close to us, at our doors. We saw sadness, fear, anger, revenge, hatred.

It is in this context that I would like to read the gospel of this Sunday, called: the beatitudes. We could classify it in the category "Christian ideal, but not very applicable in real life". Why would I want to be poor in spirit in a world where I have to show my skills to succeed, why would I want to become a meek in a world where it is so difficult to make my way, why would I want to be in the group of afflicted, when I love life so much, why would I want peace or mercy at all costs, when I am convinced that the choice of the Allied nations to forcibly stop Hitler's actions during the 2nd world war was the right choice?

This morning, the newspaper reported the words of a doctor of Muslim faith in connection with the events of September 11: "If Bush and his administration were authentic Christians, they would not retaliate. They would forgive as it is written in the Bible ..." Without denying the part of truth that there is in this statement, are we not caricaturing forgiveness in forgetting that it is originally addressed to those who repent, and are we not maintaining the image of the Christian who, after being struck on his right cheeck, shows stoically his left cheek, who does not intervene? Karl Marx has already said of religion that it was the opium's people.

Let's look at Jesus of Nazareth. If he had been a passive being, how could he have aroused so much opposition? Jesus, a meek? We forget the scene of vendors driven out from the temple. If Jesus showed his compassion and mercy for the sinners who turned to him, did he not utter these words: "Woe to you, scribes and Pharisees, hypocrites!" The "pure heart" of Jesus did not prevent him from being lucid on the human heart.

Let us try to understand the meaning of the beatitudes. Bravo the poor in spirit or those who have the attitude of a poor, ie those who know that they have everything to learn, who are able to open themselves not only to the teaching of Jesus, but to what life teaches every day, who do not lock themselves into any ideology and hide behind a law, and are thus constantly on the move. This is why these people are also thirsty for justice, ie who constantly seek in each circumstance of their life the right thing to do, how to intervene or not to intervene, when to speak and when to be silent. Their heart is pure or transparent, because they vibrate to the essential things of life, and desire above all to see human beings in all their splendor with their need to love and to be loved, which ultimately has God as their face. Because this desire is never completely satisfied, because this world often masks essential things, they are afflicted, ie they suffer from what is absent or still missing. As they know that what is desired is not imposed by force or by any will to power, they are meek, ie they accept to follow the meanders of time and human freedom. So they are able to be merciful or compassionate: unable to condemn and freeze people in their current state, they hope and expect evolution. In all this, they contribute to the achievement of human fullness, and are therefore peacemakers, this peace that will only be complete with that which God alone can provide.

The portrait that emerges from the beatitudes is that of a being full of strength and dynamism, not that of a weak and passive being. It is the portrait of what Jesus himself was. The Jew André Chouraqui had proposed to translate "Blessed" by "Move on", based on the Hebrew meaning. In the same vein, I would suggest translating it by: "Bravo!", with the idea of: "Well done! Keep on!"

When I set this portrait in the context of the events which followed September 11, I suddenly feel isolated: I feel far from those who, in the name of the so-called Christian ideal, advocate inaction and submission; I also feel far from those who believe that brute force and the exercise of power will resolve the situation. How uncomfortable is this world where you don't know which way to take, where you have to hesitate and look for a long time to find a solution. But to accept to take this path is to accept to take the long path of the beatitudes.

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2001

Themes

Sybil 1999

Le texte évangélique

Mt 5, 1-12a

 1 À la vue des foules, Jésus gravit alors la montagne. Et après qu'il s'est assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Alors ayant pris la parole, il leur donnait cet enseignement:

3 Bravo, ceux qui ont une attitude de pauvre,

car le monde de Dieu leur appartient.

4. Bravo, ceux qui acceptent d'être affligés,

car ils connaîtront un jour la consolation.

5 Bravo, les gens doux,

car ils recevront un jour la terre en héritage.

6 Bravo, ceux qui ont faim et soif de justice,

car ils seront un jour rassasiés.

7 Bravo, ceux qui sont pleins de compassion,

car on aura également de la compassion à leur égard.

8 Bravo, les gens avec un coeur transparent,

car ils verront un jour Dieu.

9 Bravo, ceux qui construisent la paix,

car on les appellera un jour les fils de Dieu.

10 Bravo, ceux qui ont subi la persécution parce qu'ils recherchaient la justice,

car le monde de Dieu est à eux.

11 Bravo, vous tous, si jamais vous avez eu à subir des persécutions ou des reproches injurieux ou qu'on ait fait circuler à tort des méchancetés sur vous, tout cela parce que vous êtes identifiés à moi. 12 Soyez plutôt pleins de joie et jubilez, car votre valeur est grande aux yeux de Dieu.



 

 

 

 

 

 

 

 

Comment réagir? Quelle suite donner?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Bravo! Continuez!

Ce 11 septembre 2001 est une date qui fera histoire. Non seulement parce qu'un événement qui ne pouvait s'imaginer que dans un film d'action ou d'horreur est devenu réalité, mais la guerre s'est installée tout près de nous, à nos portes. On a vu la tristesse, la peur, la colère, la vengeance, la haine.

C'est dans ce contexte que j'aimerais relire l'évangile de ce dimanche, appelé: les béatitudes. On pourrait le classer dans la catégorie "idéal chrétien, mais pas très applicable dans la vraie vie". Pourquoi voudrais-je être pauvre en esprit dans un monde où il faut montrer ses compétences pour réussir, pourquoi voudrais-je devenir un doux dans un monde où il est si difficile de faire son chemin, pourquoi voudrais-je me retrouver dans le groupe des affligés, alors que j'aime tant la vie, pourquoi voudrais-je la paix ou la miséricorde à tout prix, alors que je suis convaincu que le choix des nations alliées d'arrêter par la force les menées d'Hitler lors de la 2e guerre mondiale a été le bon choix?

Ce matin, le journal rapportait cette parole d'un médecin de religion musulmane en rapport avec les événements du 11 septembre: "Si Bush et son administration étaient d'authentiques chrétiens, ils ne riposteraient pas. Ils pardonneraient comme c'est écrit dans la Bible..." Sans nier la part de vérité qu'il y a dans cette affirmation, ne frise-t-on pas la caricature en oubliant que le pardon s'adresse originellement à celui qui se repent, et ne contribue-t-on pas à maintenir l'image du chrétien comme celui qui tend stoïquement la joue gauche, qui n'intervient pas? Karl Marx a déjà dit de la religion qu'elle était l'opium du peuple.

Regardons Jésus de Nazareth. S'il avait été un être passif, comment aurait-il pu susciter tant d'opposition? Jésus, un doux? On oublie la scène des vendeurs chassés du temple. Si Jésus a montré sa compassion et sa miséricorde pour les pécheurs qui se tournaient vers lui, n'a-t-il pas proféré ces paroles: " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites..." Le "coeur pur" de Jésus ne l'a pas empêché d'être lucide sur le coeur humain.

Comprenons bien le sens des béatitudes. Bravo les pauvres en esprit ou ceux qui ont une attitude de pauvre, i.e. ceux et celles qui savent qu'ils ont tout à apprendre, qui sont capables de s'ouvrir non seulement à l'enseignement de Jésus, mais à ce que la vie enseigne chaque jour, qui ne s'enferment dans aucune idéologie et ne se cachent derrière aucune loi, et sont ainsi constamment en cheminement. Voilà pourquoi ces gens sont aussi des assoiffés de justice, i.e. qui cherchent constamment dans chaque circonstance de leur vie la chose juste à faire, la façon d'intervenir ou de ne pas intervenir, quand parler et quand se taire. Leur coeur est pur ou transparent, car ils vibrent aux choses essentielles de la vie, et désirent plus que tout l'être humain dans toute sa splendeur avec son besoin d'aimer et d'être aimé, qui a ultimement Dieu comme visage. Parce que ce désir n'est jamais totalement assouvi, parce que ce monde masque souvent les choses essentielles, ils sont affligés, i.e. ils souffrent de ce qui est absent ou manque encore. Comme ils savent que ce qui est désiré ne s'impose pas par la force ou par une quelconque volonté de puissance, ils sont doux, i.e. ils acceptent de suivre les méandres du temps et de la liberté humaine. Aussi sont-ils capables d'être miséricordieux ou pleins de compassion: incapables de condamner et de figer les gens dans leur présent, ils espèrent et attendent une évolution. En tout cela, ils contribuent à la réalisation de la plénitude humaine, et sont donc artisans de paix, cette paix que ne sera complète qu'avec celle que Dieu seul peut donner.

Le portrait qui se dégage des béatitudes, c'est celui d'un être plein de force et de dynamisme, non celui d'un être faible et passif. C'est le portrait de ce qu'a été Jésus lui-même. Le Juif André Chouraqui avait proposé de traduire "Heureux" par "En marche", en s'appuyant sur le sens hébreux. Dans la même veine, je proposerais de traduire: "Bravo!, avec l'idée de: Continuez!"

Quand je situe ce portrait dans le cadre des événements qui ont suivi le 11 septembre, je me sens soudainement isolé: je me sens loin de ceux qui, au nom du soi-disant idéal chrétien, prônent l'inaction et la soumission; je me sens loin aussi de ceux qui croient que la force brute et l'exercice de la puissance sauront régler la situation. Qu'il est inconfortable ce monde où on ne sait quel chemin prendre, où il faut hésiter et chercher longtemps. Mais accepter d'emprunter ce chemin, c'est accepter de prendre le long chemin des béatitudes.

 

-Octobre 2001