entête

Sybil 2001

Gospel text

Matthew 3: 13-17

13 At that time Jesus went to John in the Jordan, arriving from Galilee, to be baptized by him. 14 But John vigorously opposed him with these words, "But it is I who need to be baptized by you, why do you come so to me?" 15 Then Jesus retorted, "Let it go for the moment. For this is how we take the right action that is asked of us". John then let him do it. 16. After his baptism, Jesus immediately came up from the water. Now, behold, the heavens opened and Jesus saw the Spirit of God come down like a dove upon him. 17 And a voice from heaven said, "Here is my beloved son, whom I saw fit to choose."

Studies

Leaving the mainland and its fears, and be reborn to a new world


Gospel commentary - Homily

Take the right action in the middle of injustice

Her name is Caroline. Her story may resemble that of some retirees. For several decades, her life was demanding. She and her husband worked hard to build their small business. They took risks, they experienced moments of anxiety. They also had three children whom they supported very strongly both humanely and financially. But all these efforts were worth it, because first they loved their children and wanted to assure them a future, and then they could one day rest and enjoy the fruit of their labor, surrounded by their children and their grandchildren. And luckily, they discover one day this magnificent summer cottage for sale, a little isolated, which overlooks the bay of a vast lake with a thousand tentacles. A little corner of paradise. This is where we will retire, says Caroline.

The time for retirement arrived. They sell their house and move into their summer cottage, which they renovate and expand with great effort, to the point that it is even more spacious than what they have left. There will be room for all children and grandchildren, Caroline thought. Finally, the paradise! But then, after a visit to the doctor and a whole gamut of tests, she was diagnosed: diabetes. A little dismayed, she informed her whole family. But she is a fighter, she will be able to face it. She's always eaten healthy, and depriving herself of a few things is not very difficult. She now controls her diabetes, and her body size is that of a model. Unfortunately, during another visit to the doctor and another series of tests, the diagnosis fell: right breast cancer. It is the horror! Several visits to specialists and radiotherapy and chemotherapy treatments followed. The outlook is changing. The fight she has to lead makes her forget her little paradise. It is now one day at a time. And finally, after more than a year, she seems to be in remission, until another diagnosis occurs: the left breast is now affected. Caroline is totally devastated, she can't take it anymore. Why me? What have I done wrong? She can no longer hold back her anger. To a friend she dares to throw him in the face, "You, you are fat, you do not make half of my efforts to eat well, and here you are in good health, and I have cancer. It is simply unfair!"

I stop here my story from a real event, because I do not know what will happen next. But it is in this context that I want to reread the episode of the baptism of Jesus in Matthew in the hope of finding a bit of light.

I do not want to repeat all the biblical analysis here. But two points must be remembered. First we tend to forget that the primary meaning of the Greek verb "to baptize" (baptizō) is: to plunge into water, to immerse, to sink, to drown. Baptism therefore implies giving up or leaving something, or even dying to something. Of course, we leave to be reborn to a new reality. But one cannot go without the other. To be baptized, Jesus leaves his native Galilee, and if you read the text of Matthew further on, you will learn that he will leave the family home of Nazareth, and therefore his job, to go to Capernaum, where unknown awaits him.

Second, the text of Matthew is identical to that of Mark, except on one point: John the Baptist almost violently opposes the plan of Jesus asking for baptism, because it is the world upside down: it is rather him the Baptist who needs to be baptized by Jesus, the only one capable of giving the Holy Spirit. Obviously, this scene does not go back to the historical Jesus, because John does not really know Jesus, and it is only after Easter that we will know that Jesus is the one who sends the Holy Spirit. But Matthew probably echoes Christians in his community who are a little scandalized or shocked that Jesus, the one who is considered the Messiah, Savior of the world, is baptized by someone who is inferior to him, whereas normally the baptized is a disciple of him who gives baptism, the master; how could God, master of the universe, allow this? We may not understand the reaction of the early Christians, but think of all the anomalies in life that follow no logic: a student, with his doctorate in his pocket, ready for a brilliant career, is killed during a health walk in the evening by thugs who drive around and who want some fun; someone who trains, eats well, takes good care of her health, suddenly finds herself with cancer. And that, of course, brings me back to Caroline.

What response does Matthew offer us through the mouth of Jesus? "Let it go for the moment. For this is how we take the right action that is asked of us". Isn't that a little disappointing as an answer? What Jesus basically says: It's a mystery, all we can do is accept the situation as it is and God will help us find what to do. The expression "right action" translates the Greek dikaiosynē which is usually translated by justice. But the justice in question here is not this distributive justice which gives everyone what he deserves. The Greek root of the word is: dik, which means direction; it is the direction of an action, like this arrow that is launched and that seeks its target. Right action is like an arrow hitting the center of the target. This target is not established in advance; we find it by opening up to life's events and by listening in silence to the deepest voice of our consciousness. This is why it is wrong to think that our lives are based on a script written in advance, just as it is wrong to think that the life of Jesus followed a path traced in advance. At all times, we must look for the right action to take.

With all that, what can we say to Caroline? Yes, it's true, there is nothing to understand, it's a crazy world. There is something wrong with your situation. Take the time to live your revolt. But don't forget those around you who love you. Don't forget the person you are and the life that was given to you. Take the time to be silent and listen to the bottom of your heart. Open your hands, agree to lose control of your situation, abandon yourself to silence, even accept being even a little drowned and half dead. So maybe you will hear that voice which desires your good, which will push you to seek the right action in such a difficult situation, which will bring you back to the surface.

Many years ago you were baptized. One symbolically drowned you in the water so that you could come back to the light. Today, you are asked to live this baptism in all truth. In a way, there is nothing religious about it, it is the very essence of all life in the world. Listen to what Matthew says about Jesus: when he came up from the water, he felt the power of the Spirit in him, the Spirit who said how dearly he was loved, and now capable of lovingly reaching out to others. This is what awaits you, too. It is not an easy path. But it opens onto a life you don't even suspect. The most human of us, Jesus of Nazareth, extended his baptism to all his life, especially on the night of April 6 to 7 of the year 30, when he was 36 years old, by doing the right action in an unfair trial. He entered into an infinite life and opened to all the doors of life, to you, to your spouse, to your children, to your grandchildren. Is this the path you want to take?

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2013

Themes

Sybil 2001

Le texte évangélique

Matthieu 3, 13-17

13 En ce temps-là Jésus se rend auprès de Jean dans le Jourdain, arrivant de la Galilée, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’opposait énergiquement à lui avec ces mots : « Alors que c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, pourquoi viens-tu ainsi vers moi? » 15 Alors Jésus lui rétorqua : « Laisse faire pour le moment. Car c’est ainsi que nous posons l’action juste qui est nous est demandée. » Dès lors Jean le laissa faire. 16. Après son baptême, Jésus remonta aussitôt de l’eau. Or, voici que les cieux s’ouvrirent et Jésus vit alors l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe sur lui. 17 Et une voix des cieux dit : « Voici mon fils bien-aimé, que j’ai jugé bon de choisir. »


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abandonner la terre ferme et ses peurs, et renaître à un monde nouveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Poser l’action juste au sein de l’injustice

Elle s’appelle Caroline. Son histoire peut ressembler à celle de certains retraités. Pendant plusieurs dizaines d’années, sa vie a été exigeante. Elle et son mari ont travaillé fort pour bâtir leur petite entreprise. Ils ont pris des risques, ils ont connu des moments d’angoisse. Ils ont également eu trois enfants qu’ils ont soutenus très fort tant humainement que financièrement. Mais tous ces efforts en valaient la peine, car d’abord ils aimaient leurs enfants et voulaient leur assurer un avenir, et ensuite ils pourraient un jour se reposer et jouir du fruit de leur travail, entourés de leurs enfants et de leurs petits enfants. Et coup de chance, ils découvrent un jour ce magnifique chalet à vendre, un peu isolé, qui donne sur la baie d’un lac vaste aux milles tentacules. Un petit coin de paradis. C’est ici que nous prendrons notre retraite, se réjouit Caroline.

Le temps de la retraite arriva. Ils vendent leur maison et s’installent dans leur chalet qu’ils rénovent et agrandissent avec de grands efforts, au point qu’elle est même plus spacieuse que ce qu’ils ont quitté. Il y aura de la place pour tous les enfants et les petits enfants, se dit Caroline. Enfin, le paradis! Mais voilà, à la suite d’une visite chez le médecin et d’une batterie de tests, elle reçoit le diagnostic : diabète. Un peu atterrée, elle en informe toute sa famille. Mais c’est une battante, elle saura y faire face. Elle a toujours mangé santé, et se priver d’un certain nombre de choses n’est pas très difficile. Elle contrôle maintenant son diabète, et sa taille est celle d’un mannequin. Malheureusement, au cours d’une autre visite chez le médecin et d’une autre batterie de tests, le diagnostic tombe : cancer du sein droit. C’est l’horreur! Suivent plusieurs visites chez des spécialistes et les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Les perspectives changent. Le combat qu’elle doit mener fait un peu oublier son petit coint de paradis. C’est maintenant un jour à la fois. Et finalement, après plus d’un an, elle semble en rémission, jusqu’à ce que survienne un autre diagnostic : c’est maintenant le sein gauche qui est atteint. Caroline est totalement dévastée, elle n’en peut plus. Pourquoi moi? Qu’est-ce que j’ai fait de mal? Elle ne peut plus retenir sa colère. À une amie elle ose lui lancer au visage : « Toi, tu es grosse, tu ne fais pas la moitié de mes efforts pour bien te nourrir, et voilà tu es en bonne santé, et moi j’ai le cancer. C’est tout simplement injuste! »

J’arrête ici mon récit tiré de faits réels, parce que je ne sais pas ce que sera la suite. Mais c’est dans ce contexte que je veux relire l’épisode du baptême de Jésus chez Matthieu pour y chercher avec vous un peu de lumière.

Je ne veux pas refaire ici toute l’analyse biblique. Mais il me faut rappeler deux points. D’abord on oublie que le sens premier du verbe grec baptiser (baptizō) est : plonger dans l’eau, s’immerger, sombrer, se noyer. Le baptême implique donc abandonner ou quitter quelque chose, voire mourir à quelque chose. Bien sûr, on quitte pour renaître à une réalité nouvelle. Mais l’un ne va pas sans l’autre. Pour être baptisé, Jésus quitte sa Galilée natale, et si vous lisez plus loin le texte de Matthieu, vous apprendrez qu’il va quitter la maison familiale de Nazareth, et donc son travail, pour se rendre à Capharnaüm, là où l’attend l’inconnu.

Deuxièmement, le texte de Matthieu est identique à celui de Marc, sauf sur un point : Jean Baptiste s’oppose presque violemment au projet de Jésus demandant le baptême, car c’est le monde à l’envers : c’est plutôt lui le Baptiste qui a besoin de se faire baptiser par Jésus, seul capable de donner l’Esprit saint. Évidemment, cette scène ne remonte pas au Jésus historique, car Jean ne connaît pas vraiment Jésus, et c’est seulement après Pâques qu’on saura que Jésus est celui qui envoie l’Esprit saint. Mais Matthieu se fait probablement l’écho de chrétiens de sa communauté un peu scandalisés ou choqués que Jésus, celui qu’on considère le Messie, Sauveur du monde, se fasse baptiser par quelqu’un qui lui est inférieur, alors que normalement le baptisé est disciple de celui qui donne le baptême, le maître; comment Dieu, maître de l’univers, a-t-il pu permettre ça? Nous pouvons peut-être ne pas comprendre la réaction des premiers chrétiens, mais pensons à toutes les anomalies de la vie qui ne suivent aucune logique : un étudiant, avec son doctorat en poche, prêt pour une carrière brillante, se fait tuer lors d’une marche de santé le soir par des voyous qui circulent en voiture et qui ont envie d’un peu de sensations; quelqu’un qui s’entraîne, mange bien, bref prend bien soin de sa santé, se retrouve soudain avec un cancer. Et cela, bien sûr, me ramène à Caroline.

Quelle réponse nous propose Matthieu à travers la bouche de Jésus? « Laisse faire pour le moment. Car c’est ainsi que nous posons l’action juste qui est nous est demandée. » N’est-ce pas un peu décevant comme réponse? Ce que Jésus dit au fond : C’est un mystère, tout ce que nous pouvons faire, c’est d’accepter la situation telle qu’elle est et Dieu nous aidera à trouver ce qu’il faut faire. L’expression « action juste » traduit le grec dikaiosynē qu’on traduit habituellement par justice. Mais la justice dont il s’agit ici n’est pas cette justice distributive qui donne à chacun ce qu’il mérite. La racine grecque du mot est : dik, qui signifie direction; il s’agit de la direction d’une action, comme cette flèche qu’on lance et qui cherche sa cible. Une action juste est comme une flèche qui a atteint le centre de la cible. Cette cible n’est pas établie d’avance, on la trouve en s’ouvrant aux événements de la vie et en écoutant en silence la voix la plus profonde de sa conscience. C’est pourquoi il est faux de penser que nos vies sont basées sur un scénario écrits d’avance, tout comme il est faut de penser que la vie de Jésus a suivi un chemin tracé d’avance. A chaque instant, il faut chercher l’action juste à poser.

Avec tout ça, que pouvons-nous dire à Caroline? Oui, c’est vrai, il n’y a rien à y comprendre, c’est un monde fou. Il y a quelque chose d’injuste dans ta situation. Prend le temps de vivre ta révolte. Mais n’oublie pas ceux et celles autour de toi qui t’aiment. N’oublie pas la personne que tu es et cette vie qui t’a été donnée. Prend le temps de faire silence et d'écouter le fond de ton cœur. Ouvre les mains, accepte de perdre le contrôle de ta situation, abandonne toi au silence, accepte même d’être même un peu noyée et à moitié morte. Alors peut-être entendras-tu cette voix qui désire ton bien, qui te poussera à chercher l’action juste dans une situation si difficile, qui te fera remonter à la surface.

Il y a bien des années tu as été baptisée. On t’a symboliquement noyé dans l’eau pour que tu remontes à la lumière. Aujourd’hui, il t’est demandé de vivre en toute vérité ce baptême. D’une certaine façon, cela n’a rien de religieux, c’est l’essence même de toute vie dans le monde. Écoute ce que Matthieu dit de Jésus : remonté de l’eau, il a senti la force de l’Esprit en lui, l’Esprit qui disait combien il était tendrement aimé, et maintenant capable d’aller avec amour vers les autres. C’est ce qui t’attend, toi aussi. Ce n’est pas un chemin facile. Mais il ouvre sur une vie que tu ne soupçonnes même pas. Le plus humain d’entre nous, Jésus de Nazareth, a prolongé toute sa vie son baptême, en particulier dans la nuit du 6 au 7 avril de l’an 30, alors qu’il avait 36 ans, en posant l’action juste dans un procès injuste. Il est entré dans une vie infinie et a ouvert à tous les portes de la vie, à toi, à ton conjoint, à tes enfants, à tes petits enfants. Est-ce le chemin que tu veux prendre?

 

-Décembre 2013