entête

Sybil 2001

Gospel text

Mark 12: 28-34

28 After hearing his discussion with the Sadducees and recognizing that he had answered them well, one of the Bible scholar approached Jesus to question him: "Of all the commandments, which is the most important?" 29 Jesus gave him this answer: "This is the first: Hear Israel, the Lord our God is the only Lord, 30 and you shall love the Lord your God with all your heart, with all your being, with all your understanding, and with all your heart, all your strength. 31 And this is the second: Thou shalt love thy neighbor as thyself. There is no other command greater than these". 32 The Bible scholar continues, "All right, master, you were right to say that He is the only one, and besides Him there is nothing else. 33 Moreover, to love Him with all his heart, with all his capacity for discernment and all his strength, and to love the neighbor as himself, all this is greater than all the animal sacrifices and all the offerings to temple". 34 At that point, remarking that he had responded wisely, Jesus said to him, "You are not far from the world of God". And no one dared to question him.

Studies

The various faces of religion are not made to stay forever


Gospel commentary - Homily

To clean up our religions

Recently, Mohamed Morsi, the elected president of Egypt, said about the scandal provoked by a film denigrating Islam (The innocence of Muslims): "The freedom of men stops where the law of God begins". In other words, religion and religious laws have priority over everything human, including human freedom. What do you think? On the other hand, I remember an uncle who, wanting to exculpate himself for being a non-active Catholic and knowing my interest in the Bible, said to me: "Basically, what the Christian religion asks of us, it is to love one another, is it not?" In your opinion, which one of Mr. Morsi or my uncle is right? And if it was neither ... Let me explain by rereading with you the gospel of this day.

A scribe or Bible scholar asks a question to Jesus about the greatest of all these commandments found in the Bible; don't forget, the commandments in Judaism can be as many as 613, 248 consisting of positive commandments ("do's") and 365 in negative commands ("do not do"). In this context, we understand the importance of setting priorities. You know the answer of Jesus which is divided into two parts: first the recognition that God is unique and the call to love him with all his being, a resumption of the prayer "Shema Israel" that a Jew recites morning and evening, then the love of the neighbor considered as another self. The scribe, finding in Jesus' answer passages from the Bible, hastens to support it with other passages. Jesus concludes that he is absolutely right, but adds that if he is not far from the world of God, he is not quite there yet. Question: but tell me, what is missing from this scribe who is very good?

To understand the answer of Jesus, one must first ask: why does he speak of a first commandment, then of a second? Is he in the process of prioritizing, so that the first goes before the second, and in case of conflict, the first one takes precedence? It would be bad understanding of the whole of his message. Let us note that Jesus does not speak at first of love of God, but of uniqueness of God: the Lord our God is the only Lord. What does that mean? When one says of a reality that it is unique, one asserts that there is nothing else of comparable. And in the case of God, we must admit two things: since God is a reality that we cannot experience directly, his understanding eludes us, He remains a mystery. Moreover, God being by definition an absolute, he can only be the only absolute, all the others being idols or false gods: power, money, authority, pleasures, honor, glory, laws, etc. Among idols or false gods, we must even add religion, when it claims to be an absolute whereas it is only a socio-cultural expression of a religious experience, even if the latter is truly authentic, but with all the limits of people who express it at this moment. Remember that earlier in the day Jesus cleaned up the temple in Jerusalem. Agreeing to live with an absolute who remains a mystery - so that one can never truly master - and eliminating from our life all false absolutes, all this is extremely difficult: talk to the Hebrews walking in the desert under the direction of Moses and asking to have a agrarian religion and to worship the golden calf, a reality they would master better than a God whose faces one could not draw. Yet, it is the essential condition for entering the world of love, the love of God and the love of others. This is why Jesus can not launch his invitation to love without first talking about the oneness of God. Let me explain more.

You know the "Big Bang" theory, at least you've heard about it. This is the most widespread theory in the scientific world to explain the birth of the universe, and especially to explain why the stars are continually moving away from each other, as if propelled from the same point, an original explosion. In the "Big Bang" there are two essential elements: first the unheard-of central energy, then the infinite space or emptiness that allows infinite expansion. If the "Big Bang" reflects something of God, we will not be surprised to find that it can serve as an analogy to understand the spiritual reality of God in our lives: everything starts from the center of ourselves, from the deepest of our heart. St. Paul writes: "The love of God has been poured into our hearts by the Holy Spirit given to us. (Rm 5,5) Subsequently, human history becomes the expansion of this love that comes from God himself, in the image of the universe. Making possible this expansion requires space, and therefore the death of all false absolutes; for the latter are lying in saying, "I will quench your thirst, I will fill your needs, I will finally allow you to sit down and rest". This love is infinitely expanding just like the universe because it comes from God and can only be satiated by God himself. That is why "you will love the Lord your God" is the first commandment, it is the origin and the end of all that exists. On the other hand, no one has seen God, and therefore we can not really love a reality that escapes us. The first letter of John says this: "If anyone says,'I love God' and hates his brother, he is a liar: he who does not love his brother, whom he sees, can not love the God whom he does not see" (1 Jn 4: 20). In other words, the love of God necessarily passes through the love of neighbor. Thus, love of God and love of neighbor are inextricably linked: the only way to love God is to begin by loving those who are next to me. More specifically, seeking to discover the true needs of people and working on filling them is the way to God. To think of pleasing God by multiplying the so-called religious gestures is an immense illusion: "To love God with all his heart, ... to love the neighbor as oneself, all this is greater than all the sacrifices of animals and all the offerings at the temple", says the scribe of the gospel.

We understand now the answer of Jesus. A human life, mine as well as yours, must become aware of all the false absolutes of his life and reject them as absolutes, and this is done by asserting that the Absolute is unique and in no way comparable to all that we know. This allows us to be attentive to what is roaring in our heart, like a huge volcano, an intense love that just wants to express itself, like the "Big Bang". This love has the dimensions of the universe and can only be satiated by the infinite of God, because it originates from God himself, but it can express himself only through the human beings we encounters and of whom we try to fill real needs.

In what way is Egyptian President Morsi, whom we talked about in the beginning, wrong? It is to imagine an opposition between religious laws and human needs: if religious laws oppose human needs, then they are idols or false absolutes, because true human needs take their source in God himself, and that includes freedom. In what way is my uncle, whom I also mentioned at the beginning, wrong in saying that the Christian religion boils down to loving one another? It is to reduce the Christian faith into a set of moral precepts to be respected. But, will you say, what is wrong with these magnificent moral principles of love? What is wrong is the false absolutes of principles. Love is not a question of principle, it is the surrender to what springs from the depths of our heart, a dynamic volcano whose lava does not follow paths traced in advance, but follows the meanders of the changing reality.

Last question: what is missing from the scribe or specialist of the Bible of which Jesus appreciates the reflection, according to the evangelist Mark? Two things. The first, he has not yet discovered that it is not primarily the human being who loves, but it is God who first took the initiative to love by intervening in our humanity, and that the command of love he names has a face, that of Jesus. The second, the love that flourishes will meet suffering and death, and that death does not contradict love, but opens it to an infinite dimension. This is what Jesus lived.

After saying all this, what do I want to remember from this gospel of Mark? First, to be moved by the realization that the whole life of Jesus is the expression of the love of God, whom he called "dad", and of the neighbor whom he was constantly striving to have him stand up and be great. Then, what inhabited Jesus inhabits me as well. But this brings up the question: How far am I willing to surrender to this tremendous love energy, and thus to do a clean up of all my religions?

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2012

Themes

Sybil 2001

Le texte évangélique

Marc 12, 28-34

28 Après avoir entendu sa discussion avec les Sadducéens et reconnaissant qu’il leur avait bien répondu, un des spécialistes de la Bible s’approcha de Jésus pour l’interroger : « Parmi tous les commandements, quel est le plus important? » 29 Jésus lui donna cette réponse : « Voici le premier : Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur, 30 et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intelligence et de toute ta force. 31 Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » 32 Le spécialiste de la Bible reprend : « Très bien, maître, tu as eu raison de dire qu’Il est l’unique, et à part Lui il n’y a rien d’autre. 33 De plus, l’aimer de tout son cœur, de toute sa capacité de discernement et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, tout cela est plus grand que tous les sacrifices d’animaux et toutes les offrandes au temple. » 34 Alors, remarquant qu’il avait répondu sagement, Jésus lui dit : « Tu n’es pas loin du monde de Dieu. » Et plus personne n’osait l’interroger.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les divers visages de la religion ne sont pas faits pour rester éternellement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Faire le ménage avec nos religions

Récemment, Mohamed Morsi, président récemment élu d’Égypte, a déclaré devant le scandale provoqué par un film dénigrant l’Islam (l’innocence des musulmans) : « La liberté des hommes s’arrête là où commence la loi de Dieu. » En d’autres mots, la religion et les lois religieuses ont une priorité sur tout ce qui est humain, incluant la liberté humaine. Qu’en pensez-vous? À l’opposé, j’ai le souvenir d’un oncle qui, voulant se disculper d’être un catholiques non pratiquant et connaissant mon intérêt pour la Bible, me disait : « Dans le fond, ce que la religion chrétienne nous demande, c’est de nous aimer les uns les autres, n’est-ce pas? » Selon vous, lequel de M. Morsi ou de mon oncle a raison? Et si c’était ni l’un ni l’autre… Laissez-moi expliquer en relisant avec vous l’évangile de ce jour.

Un scribe ou spécialiste de la Bible pose une question à Jésus sur le plus grand de tous ces commandements qu’on retrouve dans la Bible, dont certains évaluaient le nombre à 613, 248 consistant en des commandements positifs (« fais ») et 365 en des commandements négatifs (« ne fais pas »). Dans ce contexte, on comprend l’importance d’établir des priorités. Vous connaissez la réponse de Jésus qui se divise en deux parties : d’abord la reconnaissance que Dieu est unique et l’appel à l’aimer de tout son être, une reprise de la prière « Chéma Israël » qu’un Juif reprenait matin et soir, puis l’amour du prochain considéré comme un autre soi-même. Le scribe, retrouvant dans la réponse de Jésus des passages tirés de la Bible, s’empresse de l’appuyer avec d’autres passages. Jésus conclut qu’il a tout à fait raison, mais ajoute que s’il n’est pas loin du monde de Dieu, il n’y est pas tout à fait encore. Question : mais voyons, que manque-t-il à ce scribe qui est pourtant très bien?

Pour bien comprendre la réponse de Jésus, il faut d’abord se demander : pourquoi parle-t-il d’un premier commandement, puis d’un deuxième? Est-il en train d’établir un ordre de priorité, si bien que le premier passe avant le deuxième, et qu’en cas de conflit, le premier a préséance? Ce serait mal connaître l’ensemble de son message. Notons que Jésus ne parle pas d’abord d’amour de Dieu, mais d’unicité de Dieu : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Qu’est-ce que cela veut dire? Quand on dit d’une réalité qu’elle est unique, on affirme qu’il n’existe rien d’autre de comparable. Et dans le cas de Dieu, on doit admettre deux choses : puisqu’il n’y a aucune réalité dont nous faisons l’expérience qui se compare à lui, sa compréhension nous échappe, il demeure un mystère; de plus, Dieu étant par définition un absolu, il ne peut être que le seul absolu, tous les autres étant des idoles ou faux dieux : pouvoir, argent, autorité, plaisirs, honneur, gloire, lois, etc. Parmi les idoles ou les faux dieux, il faut même ajouter la religion, quand celle-ci prétend être un absolu alors qu’elle n’est qu’une expression socioculturelle d’une expérience religieuse sans doute authentique, mais avec toutes les limites des gens qui l’expriment à ce moment. Rappelez-vous que plus tôt dans la journée Jésus a fait le ménage au temple de Jérusalem. Accepter de vivre avec un absolu qui demeure un mystère, donc qu’on ne maîtrise pas vraiment et éliminer tous les faux absolus, est extrêmement difficile : parlez-en aux Hébreux marchant dans le désert sous la direction de Moïse et demandant d’avoir une religion agraire et de rendre un culte au veau d’or, un réalité qu’ils maîtriseraient mieux qu’un Dieu dont il ne pouvait dessiner le visage. Pourtant, c’est la condition essentielle pour entrer dans le monde de l’amour, l’amour de Dieu et l’amour des autres. Voilà pourquoi Jésus ne peut pas lancer son invitation à l’amour sans d’abord parler de l’unicité de Dieu. Laissez-moi expliciter davantage.

Vous connaissez le « Big Bang », du moins, vous en avez entendu parler. C’est la théorie la plus répandue dans le monde scientifique pour expliquer la naissance de l’univers, et surtout pour expliquer pourquoi les astres s’éloignent continuellement les uns des autres, comme propulsés à partir d’un même point, une explosion originelle. Dans le « Big Bang » il y a deux éléments essentiels : tout d’abord l’énergie centrale inouïe, puis l’espace ou le vide infini qui permet une expansion infinie. Si le « Big Bang » reflète quelque chose de Dieu, on ne sera pas surpris de constater qu’il peut servir d’analogie pour comprendre la réalité spirituelle de Dieu dans nos vies : tout part du centre de nous-mêmes, du plus profond de notre cœur. S. Paul écrit : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. » (Rm 5,5) Par la suite, l’histoire humaine devient l’expansion de cet amour qui vient de Dieu même, à l’image de l’univers. Pour permettre cette expansion, il faut de l’espace, et donc la mort de tous les faux absolus; car ceux-ci mentent en disant : je vais étancher ta soif, je vais combler tes besoins, je vais enfin te permettre de t’assoir et te reposer. Cet amour est en expansion infinie tout comme l’univers, car elle vient de Dieu et ne peut être étanché que par Dieu lui-même. Voilà pourquoi « tu aimeras le Seigneur ton Dieu » est le premier commandement, il est l’origine et la fin de tout ce qui existe. Par contre, personne n’a vu Dieu, et donc on ne peut aimer concrètement une réalité qui nous échappe. La première lettre de Jean dit ceci : « Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jn 4,20) En d’autres mots, l’amour de Dieu passe nécessairement par l’amour du prochain. Ainsi, amour de Dieu et amour du prochain sont indissociablement liés : la seule façon d’aimer Dieu c’est de commencer par aimer celui ou celle qui est à côté de moi. Plus précisément, chercher à découvrir les vrais besoins des gens et y travailler constitue le chemin vers Dieu. Penser plaire à Dieu en multipliant les gestes dit religieux est une immense illusion : « Aimer Dieu de tout son cœur, …aimer le prochain comme soi-même, tout cela est plus grand que tous les sacrifices d’animaux et toutes les offrandes au temple. » dit le scribe de l’évangile.

On comprend maintenant la réponse de Jésus. Une vie humaine, la mienne comme la vôtre, doit prendre conscience de tous les faux absolus de sa vie et les refuser comme absolus, et cela se fait en affirmant que l’Absolu est unique et n’est en rien comparable à tout ce que nous connaissons. Cela permet d’être attentif à ce qui gronde dans notre cœur, comme un immense volcan, un amour intense qui ne demande qu’à s’exprimer, comme le « Big Bang ». Cet amour a les dimensions de l’univers et ne pourra être rassasié que par l’infini de Dieu, car il a pour origine Dieu lui-même, mais il ne peut s’exprimer qu’à travers les êtres humains qu’il rencontre et dont il essaie de combler des besoins véritables.

En quoi le président égyptien Morsi, dont nous avons parlé au début, a-t-il tort? C’est d’imaginer une opposition entre les lois religieuses et les besoins humains : si les lois religieuses s’opposent aux besoins humains, elles sont alors des idoles ou des faux absolus, car les besoins humains véritables prennent leur source en Dieu même, et cela inclut la liberté. En quoi mon oncle, dont j’ai également parlé au tout début, a-t-il tort en disant que la religion chrétienne se résume à nous aimer les uns les autres? C’est de réduire la foi chrétienne en un ensemble de préceptes moraux à respecter. Mais, direz-vous, qu’il y a-t-il de mal à ces magnifiques principes moraux de l’amour. Le mal, ce sont les faux absolus des principes. L’amour n’est pas une question de principe, c’est l’abandon à ce qui jaillit du plus profond de notre cœur, un volcan dynamique dont la lave ne suit pas de chemins tracés d’avance, mais suit les méandres de la réalité changeante.

Dernière question : qu’est-ce qui manque au scribe ou spécialiste de la Bible dont Jésus apprécie la réflexion, selon s’écrit l’évangéliste Marc? Deux choses. La première, il n'a pas encore découvert que ce n’est pas d’abord l’être humain qui aime, mais c’est Dieu a pris l’initiative d’aimer en intervenant dans notre humanité, et que le commandement de l’amour qu’il nomme a un visage, celui de Jésus. La deuxième, l’amour qui s’épanouit va rencontrer la souffrance et la mort, et que cette mort ne contredit pas l’amour, mais l’ouvre sur une dimension infinie. C’est ce qu’a vécu Jésus.

Après avoir dit tout cela, qu’est-ce que je veux retenir de cet évangile de Marc? D’abord, m’émouvoir en prenant conscience que toute la vie de Jésus est l’expression de l’amour de Dieu, qu’il appelait « papa », et du prochain qu’il essayait sans cesse de remettre debout. Ensuite, ce qui a habité Jésus m’habite également. Mais cela amène la question : dans quelle mesure suis-je prêt à laisser libre court à cette formidable énergie amoureuse, et donc à faire le ménage avec toutes mes religions?

 

-Octobre 2012