entête

Sybil 2000

Gospel text

Mark 9: 2-10

2 Six days later, Jesus takes Peter, James and John with him, and makes them climb a high mountain to be alone with him. He appeared then metamorphosed before their eyes, 3 and his clothes became white of such whiteness that no manufactory on this earth is able to obtain such a white. 4 Also, they experienced the presence of Elijah and Moses who were in discussion with Jesus. 5 Peter responded by saying to Jesus, "Master, it is good to be here. Let's set up three tents, one for you, one for Moses, and another for Elijah. He did not know what to say because he was terrified. 7 Then a cloud enveloped them and a voice was heard from the cloud: "This is my son whom I love. Pay attention to what he says. 8 And suddenly, looking around, they saw no one except Jesus, who was alone.

9 When they came down from the mountain, he told them not to tell anyone what they had seen, except after the new Adam would have returned from the world of the dead. 10 They remembered this word, wondering what it meant to return from the world of the dead.

Studies

Seeing in others what few people see


Gospel commentary - Homily

The two faces of life

He was a brilliant businessman. In the middle of a transaction, he had this ability to make extremely fast calculations. In addition, he was an extremely generous man, caring for his brothers and sisters when they encountered difficult situations. With his wife and children, he was overflowing with tenderness. But suddenly, he began to forget things: a faucet that flows, a stove that heats. One morning, he takes the bus for a short trip, and his anxious family will not find him until the evening. The diagnosis was made: he had Alzheimer's. Things went bad. He began to accuse his wife of stealing him. To calm his anguish, his wife put a wad of banknotes in small cuts: he had the impression of having a lot of money on him. He could go out for a run dressed in pajamas. In the few moments of lucidity he had before sinking into the night, he was exploding in tears. The time came when it was necessary to hospitalize it. The pain was unspeakable for the family to find this spouse and father in diapers, spending his days chewing a cloth, no longer recognizing anyone.

When a disease is identified, the first response is usually denial, both from the person concerned and his family: it is not possible, not him. Then when the disease is really settled, the temptation is great to get away from this person, as if he or she was already dead. What is the true face of life? Who are we really? The answer can come only by agreeing to keep these two faces together. This is what the evangelical narrative of this day proposes. Let's take a closer look.

This story is traditionally called that of the transfiguration of Jesus. In a few words, Jesus invites his most intimate disciples to a high mountain where they will suddenly see him transformed into a dazzling habit, conversing with two key figures of the Old Testament, while a heavenly voice will ask them to listen to this God's beloved son. Our reactions to this narrative range from annoyance about this supernatural and unreal world, to an impulse of piety before this Son of God shown to us in all his divinity. We then miss what this story tries to translate with a somewhat confusing style: in the midst of announcements of passion and the approach of death looming on the horizon, the faith of his close friends sees and hears things about Jesus that escape the majority of people. In other words, when ordinary people will see in Jesus only a disfigured condemned man, the faith of his close friends will continue to see this extraordinary and unique being who spoke of God in an extraordinary and unique way. Their faith has been able to keep together the suffering and disfigured being, and the beloved and unique being they have known, as both part of our human reality.

Historically, things probably did not happen literally as described in this account, ie with this sudden transformation of clothes, the cloud that envelops them, and the voice from heaven that resonates. But this story of Mark borrows a little the language of the wondrous world in order to translate a deep and true thing: it is this intimacy lived in love with Jesus that allowed the disciples to go through the atrocity of his trial and his death , and to make the Easter experience later. It is only this look born of love that makes it possible to see something other than a disfigured and dead being. Faith is nothing else than this look born of love.

When we look at the story of the transfiguration, we can have the impression of being solely centered on the person of Jesus. It is a mistake. We can not talk about Jesus without talking about ourselves. Jesus is simply tracing the path that is ours. Thus, we are also these two faces of life, we are that person in a radiant garment who is the beloved son of God, and we are that disfigured face. And the temptation is great to see in ourself and in others only the being of light, when life spoils us, or the being of darkness when adversity arrives. What the account of the transfiguration says: when the sky is darkening, bring back the glasses of your faith and do not forget the luminous being that you are and the beloved being of God that you are. This is what caregivers do when they look after beings whose mind has left for imaginary worlds, such as Alzheimer's disease; their eyes pierce the darkness to see the luminous being again and to love him.

I will admit a mania that I have. For a few years, I saw many babies when I visited couples with my wife for baptismal preparation. Each time, I looked at the child right in the eyes and asked myself: what will become of him? What will become of her? Today, every time I meet someone, whoever he is and whatever his actions, I can not help but imagine the baby he was, this baby with a tender and bright smile. Yes, I know, I know. There is Hitler, there is Saddam Hussein, there is Gaddafi. Is it possible that this loving baby is dead in some cases? Does the story of the transfiguration is deceiving us? So we must be like watchmen waiting for dawn, the day when the luminous being will pierce the darkness, the day when Easter will become a universal reality. At least, if that's our faith.

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2011

Themes

Sybil 2000

 

Le texte évangélique

 

Mc 9, 2-10

2 Six jours plus tard, Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et leur fait gravir une haute montagne pour être tout seuls avec lui. Il apparut alors métamorphosé sous leurs yeux, 3 et ses vêtements devinrent blanc d’une telle blancheur qu’aucune manufacture sur cette terre n’est capable d’obtenir un tel blanc. 4 De même, Élie et Moïse leur devint visibles et étaient en discussion avec Jésus. 5 Pierre réagit en disant à Jésus : « Maître, il fait bon d’être ici. Montons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une autre pour Élie. » Il ne savait que dire, car il était terrifié. 7 Alors un nuage les enveloppa et une voix se vit entendre du nuage: « Celui-ci est mon fils que j'aime. Prêtez attention à ce qu'il dit. » 8 Et soudain, en regardant autour d’eux, ils ne virent plus personne, sauf Jésus qui était tout seul.

9 Quand ils descendirent de la montagne, il leur donna l’ordre de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, sinon après que le nouvel Adam soit revenu du monde des morts. 10 Ils retinrent cette parole, se demandant ce que signifiait revenir du monde des morts.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Voir chez les autres ce que peu de gens voient

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Les deux visages de la vie

Il a été un homme d’affaire brillant. Au milieu d’une transaction, il avait cette capacité de faire des calculs extrêmement rapides. En plus, c’était un homme extrêmement généreux, s’occupant de ses frères et sœurs quand ils rencontraient des situations difficiles. Avec sa femme et ses enfants, il était d’une tendresse débordante. Mais soudain, il s’est mis à oublier des choses : un robinet qui coule, un poêle qui chauffe. Un matin, il prend l’autobus pour une courte course, et sa famille angoissée ne leur retrouvera que le soir. Le diagnostic était posé : il avait l’Alzheimer. Les choses se gâtèrent. Il se mit à accuser son épouse de le voler. Pour calmer son angoisse, celle-ci lui mettait une liasse de billets de banque en petites coupures : il avait alors l’impression d’avoir beaucoup d’argent sur lui. Il pouvait sortir pour une course revêtu d’un pyjama. Dans les quelques moments de lucidité qu'il eut avant de s'enfoncer dans la nuit, il explosait en pleurs. Le temps vint où il fallut l’hôpitaliser. La peine était innommable pour la famille de retrouver ce conjoint et ce père dont il fallait maintenant changer les couches, passant ses journées à chiquer un chiffon, ne reconnaissant plus personne.

Quand la maladie se déclare, on rencontre souvent le déni, tant chez la personne concernée que chez ses proches : ce n’est pas possible, ce n’est pas lui. Puis quand la maladie s’est vraiment installée, la tentation est grande de s’éloigner de cette personne, comme si elle était déjà morte. Quel est donc le vrai visage de la vie? Qui sommes-nous vraiment? La réponse ne peut venir qu’en acceptant de garder ensemble ces deux visages. C’est ce que propose le récit évangélique de ce jour. Regardons de plus près.

Ce récit est traditionnellement appelé celui de la transfiguration de Jésus. En quelques mots, Jésus invite ses disciples les plus intimes sur une haute montagne où ils le verront soudainement transformés en habit éclatant, conversant avec deux figures-clé de l’Ancien Testament, alors qu’une voix céleste leur demandera d’écouter cet être enfant chéri de Dieu. Nos réactions devant ce récit vont de l’agacement devant ce monde merveilleux et irréel, à celui d’un élan de piété devant ce Fils de Dieu qui nous est montré dans toute sa divinité. Nous passons alors à côté de ce que ce récit essaie de traduire dans un style quelque peu déroutant : au milieu des annonces de la passion et à l’approche de la mort qui se profile à l’horizon, la foi de ses intimes voient et entendent des choses sur Jésus qui échappent à la majorité des gens. En d’autres mots, au moment où les gens ordinaires ne verront en Jésus qu’un condamné à mort défiguré, la foi de ses intimes continueront à voir cet être extraordinaire et unique qui a parlé de Dieu de manière extraordinaire et unique. Leur foi a été capable de garder ensemble l’être souffrant et défiguré, et l’être aimé et unique qu’ils ont connu, comme faisant partie tous les deux de notre réalité humaine.

Sur le plan historique, les choses ne se sont probablement pas passées littéralement comme le décrit ce récit, i.e. avec cette transformation soudaine des vêtements, ce nuage qui les enveloppe et cette voix d’outre-tombe qui résonne. Mais ce récit de Marc emprunte un peu le langage merveilleux pour traduire une chose profonde et vraie : c’est cette intimité vécue dans l’amour avec Jésus qui a permis aux disciples de passer à travers l’atrocité de son procès et de sa mort, et de faire par la suite l’expérience de Pâques. C’est seulement ce regard né de l’amour qui permet de voir autre chose qu’un être défiguré et mort. La foi n’est autre chose que ce regard né de l’amour.

Quand on regarde le récit de la transfiguration, on peut avoir l’impression d’être uniquement centré sur la personne de Jésus. C’est une erreur. On ne peut parler de Jésus sans parler de nous. Jésus trace simplement le chemin qui est le nôtre. Ainsi, nous sommes également ces deux visages de la vie, nous sommes cette personne dans un vêtement rayonnant qui est le fils chéri de Dieu, et nous sommes ce visage défiguré. Et la tentation est grande de ne voir chez soi et chez les autres que l’être de lumière, quand la vie nous gâte, que l’être des ténèbres quand arrive l’adversité. Ce que dit le récit de la transfiguration : quand le ciel s’obscurcit, élève-toi vers les hauteurs de la foi et n’oublie pas l’être lumineux que tu es et l’être chéri de Dieu que tu es. C’est ce que font les aidants naturels quand ils veillent sur des êtres dont l’esprit est parti en voyage vers des mondes imaginaires, comme dans la maladie d’Alzheimer; leurs yeux percent l’obscurité pour apercevoir encore l’être lumineux et l’aimer.

Je vais avouer une manie que j’ai. Pendant quelques années, j’ai vu beaucoup de bébés quand je visitais des couples avec ma conjointe pour la préparation au baptême. À chaque fois, je regardais l’enfant droit dans les yeux en me demandant : que deviendra-t-il? Que deviendra-t-elle? Aujourd’hui, chaque fois que je rencontre quelqu’un, qui qu’il soit et peu importe ses actions, je ne peux m’empêcher d’imaginer le bébé qu’il a été, ce poupon avec un sourire attendrissant et lumineux. Oui, je sais, je sais. Il y a Hitler, il y a Saddam Hussein, il y a Kadhafi. Ce poupon aimant est-il mort dans certains cas? Le récit de la transfiguration nous trompe-t-il? Alors il faut être des veilleurs qui attendent l’aurore, ce jour où l’être lumineux percera l’obscurité, ce jour où Pâques deviendra une réalité universelle. Du moins, si c’est là notre foi.

 

-Décembre 2011