entête

Sybil 1998

Gospel text

Mark 5: 21-43

21 After Jesus had crossed over to the other shore, a great crowd gathered around him on the edge of the lake. 22 At that moment comes one of the synagogue leaders named Jairus who, seeing him, throws himself at his feet 23 and begs him urgently, saying: "My little girl is dying, I would like you to come and spread the hands on her for her to be delivered and to live". 24 So Jesus went with him.

A large crowd followed him and held him close. 25 Now, a woman who had been afflicted with bloodshed for twelve years, had suffered much at the hands of many doctors and had spent all she had without getting any improvement, if not to go from bad to worse, 27 after hearing about Jesus, came out of this crowd behind him and touched his tunic. In fact, she said to herself, "If I can at least touch his clothes, I will be delivered". 29 Immediately her blood stopped flowing and she knew through her body that she had been healed of her illness. 30 Immediately recognizing at the bottom of himself that a surprising energy had been expressed through him, Jesus turned to the crowd to say, "Who touched my clothes?" 31 His disciples answered him, "Look at this crowd that is pressing you closely, and you ask, 'Who touched me?' " He was looking around to see who had done that. 33 All fearful and trembling, knowing what had happened to her, the woman prostrated herself before him and told him the whole truth. 34 Jesus said to her, "My daughter, it is your faith that has set you free. Go in peace and be healed of your illness."

35 At the time when Jesus was saying these things, people from the synagogue leader came to him and said, "Your daughter is dead. Why do you still want to disturb the master?" 36 Having seized this exchange, Jesus told the synagogue leader, "Do not be afraid, only have faith". Then he let no one go with him, except Peter and James, and John, James' brother. 38 When they arrive at the house of the synagogue leader, Jesus watches the noise, the mourners and all their cries. 39 When he entered the house, he said to them, "Why are you making all the noise and crying? The child is not dead, she sleeps". But people were making fun of him. After driving everyone out, he takes with him the father and mother of the child and those who were with him, then he enters the room where the child was. 41 Grabbing the child's hand, he said to her, "Talitha kum," which translates as: girl, I tell you, wake up! 42 And immediately the little girl got up and could walk, for she was twelve years old. People were amazed and completely ecstatic. 43 But Jesus strongly insisted that no one should know it. Then he asked that she is be given food.

Studies

Condemned by fate or stepping stone to live?


Gospel commentary - Homily

A staggering energy against fate

I was shocked recently by reading the testimony of female teachers in a high school in the suburbs of Paris. This testimony resembled that of educators in some public schools in poor areas. Educators are being abused. In an hour of class, it is hardly possible to teach 15 minutes. To go teaching is to enter a cage with lions. Do not be surprised at the number of days off for depression. At the same time, what surprises me is that they still want to continue teaching. Why? There is of course the salary. But would there not be more, would not there be something like what is found in today's Gospel?

This Gospel presents two nested narratives. That of the woman who had blood loss is the most important and explains everything else. She has been fighting fiercely for 12 years to recover, to the point of leaving all her income. This desire to live, this refusal of a diminished life is so powerful that it leads her to overcome her fear and to enter into relationship with Jesus by piercing the wall created by the crowd. The evangelist tells us that Jesus felt that a staggering energy came out of him. The Greek text speaks of "dynamis" which gave our word dynamism and dynamite, that the Bibles translate by force or power, or sometimes miracle, word that I prefer to translate by stupefying energy. For this woman, it was her second birth, a birth she chose herself, a birth she prepared. Talking about energy is a way of talking about faith. And it is in this light that we must see the second story, that of Jairus.

The way Mark tells us this story and the symbols he uses clearly shows that he is describing the situation of the believer. For the house in which Jesus enters is the Church, where he is accompanied by the pillars of faith that are Peter, James and John and the members of the immediate family. It is this faith that carries the child. The unbelievers, those who mock Jesus, are not invited to enter. To describe in the Greek text the gesture of Jesus to take the child by the hand to make it rise, he uses the same words as those used to speak of the resurrection. Finally, if he asks to feed the child, it is that one moves to the Eucharist after baptism. By my baptism, I passed from death to life, I rose with Christ and now I go to the table of believers with him. But the key to this narrative as the first is the same: it is the staggering energy generated by faith, mine or that of others, that allows to pass from a universe of death to a full life.

What is most wrong with a human being is this perception of reality that people call fate. I can still hear people say around the coffin of my sister-in-law who died of cancer at age 33: "It was her fate". But no. To believe that any fate leads our life, to believe that a diminished situation is normal, can only be a death-line. However, it takes the staggering energy of faith to fight against this idea of a fate. Because the daily reality, like those of the teachers described above, is so complex, so difficult at certain times and sometimes so frightful, that only faith allows to let speak the vital energy which lives inside us, only the faith makes it possible to let out the deep desires we carry, only faith allows us to hope for the sun on the other side of the mountain. Faith breaks the logic of fate. In the film about Tina Turner, black American singer, beaten and abused for several years by her husband, we can see this scene where with a disconcerting serenity she finally resists the threats of her former spouse revolver in hand: thanks to the advice and with the help of a friend, she entered the world of faith somehow, she was born to herself.

For Tina Turner, Buddhism was her path to faith. For educators in poor areas, various paths have helped them find this amazing energy. For the woman with the flow of blood, for Jairus, for me, for you, no doubt, it is through this contact with Jesus who went to life through death that we have found this energy. What prevents us from going to the end of this formidable force?

 

-André Gilbert, Gatineau, March 2006

Themes

Sybil 1998

Le texte évangélique

Mc 5, 21-43

21 Après que Jésus eut fait la traversée pour se rendre sur l'autre rive, une grande foule se rassembla autour de lui sur le bord du lac. 22 À ce moment, arrive un des chefs de synagogue du nom de Jaïre qui, en le voyant, se jette à ses pieds 23 et le supplie instamment en lui disant: « Ma petite fille est mourante, j'aimerais que tu viennes étendre les mains sur elle pour qu'elle soit libérée et qu'elle vive. » 24 Jésus partit donc avec lui.

Or une foule nombreuse le suivait et le serrait de près. 25 Voici qu'une femme qui était affligée d'un écoulement de sang depuis douze ans, 26 avait beaucoup souffert aux mains de plusieurs médecins et avait dépensé tout ce qu'elle avait sans que cela lui apporte quoi que ce soit, sinon d'aller de mal en pis, 27 après avoir entendu parler de Jésus, sortit de cette foule par derrière lui et toucha sa tunique. 28 En effet, elle se disait: « Si j'arrive à toucher au moins à ses vêtements, je serai libéré. » 29 Aussitôt, son sang cessa de couler et elle sût alors à travers son corps qu'elle avait été guérie de sa maladie. 30 Reconnaissant immédiatement au fond de lui-même qu'une énergie surprenante s'était exprimée à travers lui, Jésus se retourna vers la foule pour dire: « Qui a touché à mes vêtements? » 31 Ses disciples lui rétorquaient: « Regarde cette foule qui te presse de près, et tu demandes: "Qui est-ce qui m'a touché?" » 32 Il regardait tout autour pour voir qui qui avait fait ça. 33 Toute craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, la femme alla se prosterner devant lui et lui dit toute la vérité. 34 Jésus lui dit: « Ma fille, c'est ta foi qui t'a libéré. Pars en paix et sois guérie de ta maladie. »

35 Au moment où Jésus disait ces choses, des gens de chez le chef de synagogue arrivent pour lui dire: « Ta fille est décédée. Pourquoi veux-tu encore déranger le maître? » 36 Ayant saisi cet échange, Jésus dit au chef de synagogue: « N'aie pas peur, aie seulement la foi. » 37 Puis, il ne laissa personne l'accompagner, si ce n'est Pierre et Jacques, ainsi que Jean, le frère de Jacques. 38 Lorsqu'ils arrivent à la maison du chef de synagogue, Jésus observe le tapage, les pleureuses ainsi que tous leurs cris. 39 En entrant dans la maison, il leur dit: « Pourquoi faites-vous tout ce tapage et pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, elle dort. » 40 Mais les gens se moquaient de lui. Après avoir chassé tout le monde, il prend avec lui le père et la mère de l'enfant ainsi que ceux qui étaient avec lui, puis il pénètre dans la pièce où se trouvait l'enfant. 41 Saisissant la main de l'enfant, il lui dit: « Talitha koum », ce qui se traduit par: fillette, je te le dit, éveille-toi! 42 Et aussitôt la fillette se leva et pouvait marcher, car elle avait douze ans. Les gens furent stupéfiés et complètement extasiés. 43 Mais Jésus insista fortement pour que personne ne le sache. Puis il demanda qu'on lui donne à manger.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

Condamnée par le destin ou tremplin pour vivre?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Une énergie stupéfiante contre le destin

J'ai été bouleversé récemment en lisant le témoignage d'enseignantes dans un lycée en banlieue de Paris. Ce témoignage ressemblait à celui d'éducateurs dans certaines écoles publiques en milieux défavorisés. Des éducateurs se font violenter. C'est à peine si, sur une heure de classe, on peut enseigner 15 minutes. Aller enseigner, c'est entrer dans une cage aux lions. Il ne faut pas être étonné du nombre de congés pour dépression. En même temps, ce qui me surprend, c'est qu'on veuille continuer à enseigner. Pourquoi? Il y a bien sûr le salaire. Mais n'y aurait-il pas plus, n'y aurait-il pas quelque chose qui ressemble à ce qu'on trouve dans l'évangile de ce jour?

Cet évangile présente deux récits imbriqués. Celui de la femme qui avait des pertes de sang est le plus important et explique tout le reste. Elle se bat férocement depuis 12 ans pour recouvrer la santé, au point d'y laisser tous ses revenus. Ce désir de vivre, ce refus d'une vie diminuée est tellement puissant qu'il l'amène à surmonter sa peur et à entrer en relation avec Jésus en perçant le mur créé par la foule. L'évangéliste nous dit que Jésus sentit qu'une énergie stupéfiante est sortie de lui. Le texte grec parle de "dunamis" qui a donné notre mot dynamisme, que les bibles traduisent par force ou puissance, ou parfois miracle, mot que je préfère traduire par énergie stupéfiante. Pour cette femme, ce fut sa deuxième naissance, une naissance qu'elle a choisie elle-même, une naissance qu'elle a préparée. Parler d'énergie est une manière de parler de la foi. Et c'est sous cet éclairage qu'il faut voir le second récit, celui de Jaïre.

La façon dont Marc nous fait ce récit et les symboles qu'il utilise montre clairement qu'il est en train de décrire la situation du croyant. Car la maison dans laquelle entre Jésus c'est l'Église, où il est accompagné par les piliers de la foi que sont Pierre, Jacques et Jean ainsi que les membres de la famille immédiate. C'est cette foi qui porte l'enfant. Les incroyants, ceux qui se moquent de Jésus, ne sont pas invités à entrer. Pour décrire dans le texte grec le geste de Jésus de prendre l'enfant par la main pour la faire se lever, il se sert des mêmes mots que ceux utilisés pour parler de la résurrection. Enfin, s'il demande de nourrir l'enfant, c'est qu'on passe à l'eucharistie qui suit le baptême. Par mon baptême, je suis passé de la mort à la vie, je suis ressuscité avec le Christ et j'ai maintenant part à la table des croyants avec lui. Mais la clé de ce récit comme du premier est le même: c'est l'énergie stupéfiante générée par la foi, la mienne ou celle des autres, qui permet de passer d'un univers de mort à une vie pleine.

Ce qui fait le plus de tort à un être humain, c'est cette perception de la réalité que les gens appellent: destin. J'entends encore des gens dire autour du cercueil de ma belle-soeur morte du cancer à 33 ans: "C'était sa destinée". Mais non. Croire qu'une destinée quelconque mène notre vie, croire qu'une situation diminuée est normale ne peut être qu'un chemin de mort. Or, il faut l'énergie stupéfiante de la foi pour lutter contre cette idée d'un destin. Car la réalité quotidienne, comme celles des enseignants décrits plus haut, est si complexe, si difficile à certaines heures et parfois si effrayante, que seule la foi permet de laisser parler l'énergie vitale qui nous habite, seule la foi permet de laisser monter les désirs profonds que nous portons, seule la foi permet d'espérer le soleil sur l'autre versant de la montagne. La foi brise la logique du destin. Dans le film sur Tina Turner, chanteuse noire américaine, battue et violentée pendant plusieurs années par son mari, on peut voir cette scène où avec un sérénité déconcertante elle résiste enfin aux menaces de son ex-conjoint révolver en main: grâce aux conseils et à l'aide d'une amie, elle est entrée en quelque sorte dans le monde de la foi, elle est née à elle-même.

Pour Tina Turner, le bouddhisme a été son chemin vers la foi. Pour les éducateurs de milieu défavorisé, divers chemins les ont aidés à trouver cette énergie étonnante. Pour la femme avec des écoulement de sang, pour Jaïre, pour moi, pour vous sans doute, c'est ce contact avec Jésus passé de la mort à la vie que nous l'avons trouvée. Qu'est-ce qui nous empêche d'aller jusqu'au bout de cette formidable force?

 

-Mars 2006