entête

Sybil 2007

Gospel text

Mark 1, 12-15

12. The Spirit immediately brings him to withdraw to an isolated place. 13 And he spent these forty days in this isolated place to be confronted with his vulnerabilities and the desire to be all-powerful, surrounded by wild animals. However the messengers of God supported him.

14 After John's imprisonment, Jesus went to Galilee announcing the good news from God aloud: "The time has come for the world of God to begin to reach you. Let yourself be transformed by trust in this good news. "

Studies

In the midst of our disappointment and our isolation, the desire for authenticity is still there and waiting for our consent


Gospel commentary - Homily

Are we different from Wall Street traders?

Some time ago, a financial tsunami completely changed our world. The stock market gimmick from some speculators to hide them from high-risk mortgages collapsed like a house of cards, resulting in bankruptcy a myriad of financial institutions. The consequences are enormous. First of all, there are people like this woman from the American East, mother of two children, who had contracted one of these loans without talking to her husband, and who preferred to kill herself rather than facing humiliation of losing her home. But there is also the impact on the economy with credit restriction: banks no longer have the cash flow to lend and do not even trust each other. Dark days are coming for large sectors of our society. What happened? Whose fault is it?

The financiers will come up with their own solutions, while the politicians will try to limit the damage while setting new rules. Yet a financial crisis is nothing new. But unless we oversimplify everything to mean speculators, we have here a fine example of human history in which good intentions, brilliant finds, and perversions intermingle. Because at the origin of this initiative was the noble intention of giving access to property to people who otherwise would never have been able to. In this context, can we find some light in today's gospel?.

Jesus has just had a shocking experience when he was baptized by John the Baptist, when he discovered himself loved in a particular way by God. He feels the need to step back from what he has just experienced. Without the usual everyday life to distract, he finds himself alone with himself, confronted with everything that inhabits him. The gospel says, "He was in the wilderness for forty days, tempted by Satan. Which I translate as: "And he spent these forty days in this isolated place to be confronted with his vulnerabilities and the desire to be all-powerful". For Satan is the symbol of God's adversary in us, therefore the symbol of all that in us prevents us from being the true, authentic and wonderful being that God has created. Also, before demonizing the financiers and brokers, let us think again of Jesus: he too tries to follow his desire for a better world expressed by his baptism following the preaching of John the Baptist, who also experiences to be a privileged being in relationship with the source of this world; but at the same time he experiences his limits, he experiences internal tension of being divided by contradictory forces aroused by the possibility of controlling everything, escaping from physiological constraints and personal history, and avoiding triviality through an international reputation. And in the Jewish world, the number forty has a symbolic value, since it means the time of a generation, in other words, a whole life. Jesus lived this confrontation all his life, like us.

But is this all that the gospel has to say to us: Jesus was like us in the rifts we can live? Here, a sentence is central to understanding this story: "The angels served him. Which I prefer to translate as: "The messengers of God supported him". In other words, Jesus had people in his life who helped him through his vulnerabilities, he experienced events and beings that helped him avoid those pitfalls that would have kept him from his deep being and his mission. And that is why Jesus begins to proclaim: "The time has come for the world of God to begin to reach you. Let yourself be transformed by trust in this good news". Jesus has just experienced this world of God transforming him from within.

Whoever we are, financial, hardworking, religious, entrepreneur, teacher, retired, the world of God is in us and constantly asking to occupy a little more space, not by doing more things called "religious", but by more authenticity. Most often, this demand takes the form of a call to love and to avoid the multiple forms of fleeing from our own life. Also, to speak of "repentance" or "conversion" does not mean "to feel guilty" or "to make an effort", but simply to consent to desires that come from the best of oneself, out of the hubbub of so many other desires. This is why the human journey is above all the consent to be transformed by the calls of life in itself.

Are financiers and brokers different from us? No. They reflect us, they reflect the complexity of life where contradictory desires assail us, as it happened to Jesus. But Jesus said: it is enough to say yes to what we perceive best in oneself, and victory will come. Do we really believe it?

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2008

Themes

Sybil 2007

 

Le texte évangélique

 

Mc 1, 12-15

12. L'Esprit l’amène aussitôt à se retirer dans un lieu isolé. 13 Et il passa ces quarante jours dans ce lieu isolé à être confronté à ses vulnérabilités et au désir d’être tout-puissant, entouré d’animaux sauvages. Cependant les messagers de Dieu le soutenaient.

14 Après l’incarcération de Jean, Jésus se rendit en Galilée en annonçant tout haut la bonne nouvelle provenant de Dieu 15 en ces termes : « Le temps est venu pour le monde de Dieu de commencer à vous rejoindre. Laissez-vous transformer par la confiance à cette bonne nouvelle. »

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu de nos déceptions et de notre isolement, le désir d'authenticité est toujours là et n'attend que notre consentement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Sommes-nous différents des financiers de Wall Street?

Il y a quelque temps, un tsunami financier a complètement bouleversé notre monde. Le montage boursier de certains spéculateurs qui permettait de se protéger des prêts hypothécaires à haut risque s’est écroulé comme un château de carte, entraînant dans la faillite une myriade d’établissements financiers. Les conséquences sont énormes. Il y a d’abord des gens comme cette femme de l’est américain, mère de deux enfants, qui avait contracté un de ces prêts sans en parler à son mari, et qui a préféré se donner la mort plutôt que d’affronter l’humiliation de perdre sa maison. Mais il y aussi l’impact sur l’économie de la restriction du crédit : les banques n’ont plus la liquidité pour prêter et ne se font même plus confiance entre elles. Des jours sombrent s’annoncent pour de grands secteurs de notre société. Que s’est-il donc passé? À qui la faute?

Les financiers proposeront leurs propres solutions, tandis que les politiciens essaieront de limiter les dégâts tout en établissement de nouvelles règles. Pourtant, une crise financière n’a rien de nouveau. Mais à moins de simplifier les choses à outrance à ramenant tout à des spéculateurs véreux, nous avons ici un bel exemple de l’histoire humaine où s’entremêlent bonnes intentions, trouvailles brillantes et perversions. Car à l’origine de cette initiative se trouvait l’intention noble de donner accès à la propriété aux gens qui, autrement, n’auraient jamais pu. Dans ce contexte, pouvons-nous trouver un peu d’éclairage dans l’évangile de ce jour?

Jésus vient de vivre une expérience choc lors de son baptême par Jean-Baptiste, alors qu’il se découvre aimé d’une manière particulière par Dieu. Il sent le besoin de prendre du recul par rapport à ce qu’il vient de vivre. Sans le quotidien habituel pour distraire, il se retrouve seul avec lui-même, confronté à tout ce qui l’habite. L’évangile dit : « Il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. » que je traduis par : « Et il passa ces quarante jours dans ce lieu isolé à être confronté à ses vulnérabilités et au désir d’être tout-puissant. » Car Satan est le symbole de l’adversaire de Dieu en nous, donc le symbole de tout ce qui, en nous, nous empêche d’être l’être vrai, authentique et merveilleux que Dieu a créé. Aussi, avant de diaboliser les financiers et les courtiers, repensons à Jésus : lui aussi essaie de suivre son désir d’un monde meilleur qu’exprime son baptême à la suite de la prédication de Jean Baptiste, lui aussi fait l’expérience d’être un être privilégié qui est en relation avec la source de ce monde, et en même temps il fait l’expérience de ses limites, il fait l’expérience d’être divisé par des forces contradictoires suscitées par la possibilité de tout contrôler, d’échapper aux contraintes physiologiques et de l’histoire personnelle, et d’éviter la trivialité par une réputation internationale. Et dans le monde juif, le chiffre quarante a une valeur symbolique, puisqu’il signifie le temps d’une génération, en d’autre mots, toute une vie. Jésus a vécu cette confrontation tout sa vie, comme nous.

Mais est-ce tout ce que l’évangile a à nous dire : Jésus a été comme nous dans les déchirements que nous pouvons vivre? Ici, une phrase est centrale pour la compréhension de ce récit : « Les anges le servaient. », que je préfère traduire par : « Les messagers de Dieu le soutenaient. » En d’autres mots, Jésus a eu dans sa vie des gens qui l’ont aidé à passer à travers ses vulnérabilités, il a connu des événements et des êtres qui l’ont aidé à éviter ces pièges qui l’auraient éloigné de son être profond et de sa mission. Et c’est cela qui explique pourquoi Jésus se met à proclamer : « Le temps est venu pour le monde de Dieu de commencer à vous rejoindre. Laissez-vous transformer par la confiance à cette bonne nouvelle. » Jésus vient justement de faire l’expérience de ce monde de Dieu qui le transforme de l’intérieur.

Qui que nous soyons, financier, travailleur, religieux, entrepreneur, enseignant, retraité, le monde de Dieu est en nous et demande sans cesse d’occuper un peu plus de place, non pas par plus de choses dites « religieuses », mais par plus d’authenticité. Le plus souvent, cette demande prend la forme d’un appel à aimer et à éviter les multiples formes des fuites de la vie. Aussi, parler de « repentir » ou de « conversion » ne signifie pas « se culpabiliser » ou « faire un effort », mais simplement de consentir à des désirs qui proviennent du meilleur de nous-mêmes, à travers le brouhaha de tant d’autres désirs. Voilà pourquoi le cheminement humain est avant tout le consentement à se laisser transformer par les appels de la vie en soi.

Les financiers et les courtiers sont-ils différents de nous? Non. Ils nous reflètent, ils reflètent la complexité de la vie où des désirs contradictoire nous assaillent, comme l’a vécu Jésus. Mais Jésus a dit : il suffit simplement de dire oui à ce que nous percevons de meilleur en soi, et la victoire viendra. Y croyons-nous vraiment?

 

-Octobre 2008