entête

Sybil 2006

Gospel text

Luke 19: 1-10

1 As Jesus entered the city of Jericho, he began to go through it. 2 Now there was a certain man named Zacchaeus, who was chief of customs officers, and he was rich. 3 He sought to know who Jesus was, but he could not because of the crowd and his small size. 4 Then running before him, he went up into a sycamore tree to see him, for he had to pass by. 5 And when he came to the place, Jesus lifted up his eyes and said to him, "Zacchaeus, hurry down, for today I must dwell in your house". 6 And he hasted down, and welcomed him with joy. 7 While watching the scene, everyone grumbled, saying, "He went to lodge with a man who lives in sin". 8 Standing, Zacchaeus said to the Lord, "Here is half of my fortune, Lord, I give it to the poor, and if I have extorted someone, I repay the quadruple". 9 Then Jesus said about him, "Today this family experienced liberation, because Zacchaeus also is a son of Abraham. 10 In fact, the new Adam came to seek and liberate what was lost. "

Studies

What can bring us down from our comfort zone?


Gospel commentary - Homily

Accepting to be loved

Tensions are wreaking havoc in Canadian politics: Provinces are protesting because natural resources are included in the calculation of each one's contribution to wealth sharing. Not long ago, during the G8 rich countries' meeting, pressure groups demonstrated loudly and expressed their gloominess in front of world's injustices. At the local level, committed groups are shouting on the streets, "Tax the rich". In this search for a better world, is not this a familiar refrain?

Let's try a thought experience. Let's replace the G8, or the rich provinces or the rich people by Zacchaeus. We know the story. Jesus looks up and says, "Zacchaeus, hurry down, because today I have to stay in your house, I want to live communion with you, I love you". And Zacchaeus distributes half of his fortune to the poor without being asked anything, and promises repayment with a 400% interest rate for any injustice he may have committed. What is the best approach to the rich today: that of Jesus or that of our contemporaries? But, it will be said, the method of Jesus is impracticable and unique to this Son of God. Really?

When we look at our whole life, can we find such a moment when someone has looked at us to say, "I want to stay with you, I take pleasure in your presence, I choose you, I love you" ? If we did experience it, what happened next? Certainly, a complete reversal of our world. What was important before was no more. What was unimportant before, now became important. At this moment, our personal value no longer comes from things external to us, but from this very relationship that we live. Is not it normal for two people who love each other to share everything, especially all their financial assets? A loving heart overflows with joy and generosity. Is not this what Zacchaeus is living?

But how do we relate to Zacchaeus? Do not say, "Ah! If only I had been there in Jericho at that time!" The Evangelist Luke does not want to talk about the past, but about our present, so much so that he uses the expression Lord to speak about Jesus, an expression used by Christians in prayer. Through the loving gaze that we can experience, do not we see the same look that was put on Zacchaeus, if we really have faith? The "I must stay in your home today" is for each of us.

But why are Zacchaeus so rare today? It seems to me that the decision to let us be loved is the hardest one. When the Gospel says, "Zacchaeus hastened down and welcomed Jesus with joy," it says that Zacchaeus has decided to let himself be loved. And this is where we sometimes choke. What is our first reaction when someone shows interest towards ourself? Spontaneously, we are looking at things we've been successful at: we're looking for our value outside of us. Yet the crowd said about Zacchaeus, "This Jesus went to lodge with a man who lives in sin". Zacchaeus can not look at what he has accomplished. To let oneself be loved is to accept the value of that relationship itself, forgetting the mistakes of the past or its own achievements.

But what does Zacchaeus's sentence mean for us: "Here is half of my fortune, I give it ..."? What is our fortune? Not necessarily money. It's our time, our health, our energy, our culture, our knowledge, our skills, our expertise, our know-how, our experience, our loving heart, our tenderness, our understanding, our sensitivity, in short everything that makes of us a particular being. To accept to be loved is to accept the value of that relationship, and not of what makes us special. This is what Zacchaeus experienced.

Are we far from the G8 or the Canadian provinces that are rich with their natural resources or those rich that should be taxed? Not at all. These are the large-scale reflection of what we are fundamentally. Nothing will change in this search for a better world if our heart does not change deeply, like that of Zacchaeus. Love has been talking to us for a long time and says, "Get off your tree. I want to stay at your place". And we are so afraid to let ourselves be loved. If only we dared, everything else would become accessory.

 

-André Gilbert, Gatineau, June 2007

Themes

Sybil 2006

 

Le texte évangélique

Lc 19, 1-10

1 Comme Jésus était entré dans la ville de Jéricho, il se mit à la traverser. 2 Or, il y avait là un homme, appelé Zachée, qui était chef des douaniers et il était riche. 3 Il cherchait à savoir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas en raison de la foule et de sa petite taille. 4 Alors courant en avant de lui, il monta dans un sycomore pour le voir, car il devait passer par là. 5 Quand il arriva sur les lieux, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, dépêche toi de descendre, car aujourd’hui je dois demeurer dans ta maison. » 6 Alors il s’empressa de descendre et l’accueillit avec joie. 7 En observant la scène, tout le monde maugréait en disant : « Il est allé loger chez un homme qui vit dans le péché. » 8 Se tenant debout, Zachée dit au Seigneur : « Voici la moitié de ma fortune, Seigneur, je la donne aux pauvres, et si j’ai extorqué quelqu’un, je le rembourse au quadruple. » 9 Jésus dit alors à son sujet : « Aujourd’hui cette famille a vécu la libération, parce que Zachée aussi est un fils d’Abraham. 10 En effet, le nouvel Adam est venu chercher et libérer ce qui était perdu. »


 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui peut nous faire descendre de notre position de comfort?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Accepter de se laisser aimer

Des tensions déchirent le milieu politique canadien : des provinces s’insurgent que l’on inclut les ressources naturelles dans le calcul de la contribution de chacune pour un partage de la richesse. Il y a peu de temps, lors de la réunion des pays riches dans le cadre du G8, des groupes de pression ont manifesté bruyamment et ont exprimé leur raz le bol devant les injustices du monde. À l’échelle locale, des groupes engagés crient sur la voie publique : « Taxons les riches. » Dans cette recherche d’un monde meilleur, n’est-ce pas là un refrain familier?

Par l’imagination, faisons un petit jeu. Remplaçons le G8, ou les provinces riches ou les gens riches par Zachée. Nous connaissons le récit. Jésus lève les yeux et dit : « Zachée, dépêche toi de descendre, car aujourd’hui je dois demeurer dans ta maison, je veux vivre la communion avec toi, je t’aime. » Et Zachée distribue la moitié de sa fortune aux pauvres sans qu’on lui demande quoi ce soit, et promet un remboursement avec un taux d’intérêt de 400% pour toute injustice qu’il aurait pu commettre. Quelle approche est la meilleure face aux riches d’aujourd’hui: celle de Jésus ou celle de nos contemporains? Mais, dira-t-on, la méthode de Jésus est impraticable et unique à ce Fils de Dieu. Vraiment?

Quand nous regardons l’ensemble de notre vie, pouvons-nous trouver un tel moment où quelqu’un a posé son regard sur nous pour nous dire : « Je veux demeurer avec toi, je prends plaisir à ta présence, je te choisis, je t’aime. » ? Si nous l’avons vécu, que s’est-il passé par la suite? Certainement, un renversement complet de notre monde. Ce qui avant était important, ne l’était plus. Ce qui était avant sans importance, maintenant le devenait. À ce moment, notre valeur personnelle ne provient plus des choses extérieures à nous, mais de cette relation même que nous vivons. N’est-il pas normal que deux personnes qui s’aiment se mettent à tout partager, en particulier tout leur avoir financier? Un cœur amoureux déborde de joie et de générosité. N’est-ce pas ce que vit Zachée?

Mais nous, comment nous situons-nous par rapport à Zachée? Ne disons pas : « Ah! Si j’avais été là à Jéricho, à cette époque! » L’évangéliste Luc ne veut pas parler du passé, mais de notre présent, au point qu’il utilise l’expression Seigneur pour parler de Jésus, expression qu’utilise les chrétiens dans la prière. À travers le regard amoureux que nous pouvons vivre, ne voyons-nous pas ce même regard qui a été posé sur Zachée, si vraiment nous avons la foi? Le « Il me faut aujourd’hui demeurer chez toi » s’adresse à chacun de nous.

Mais alors pourquoi les Zachée sont-ils si rares aujourd’hui? Il me semble que la décision de se laisser aimer est la plus difficile qui soit. Quand l’évangile dit : « Zachée s’empressa de descendre et accueillit Jésus avec joie », il affirme que Zachée a décidé de se laisser aimer. Et c’est ici que nous bloquons parfois. Quelle est notre première réaction quand quelqu’un nous manifeste de l’intérêt? C’est de regarder à des choses que nous avons pu réussir : nous cherchons notre valeur à l’extérieur de nous. Pourtant la foule dit de Zachée : « Ce Jésus est allé loger chez un homme qui vit dans le péché. » Zachée ne peut regarder ce qu’il a accompli. Se laisser aimer, c’est accepter de recevoir sa valeur de cette relation même, en oubliant les erreurs du passé ou ses propres exploits.

Mais à quoi correspond chez nous la phrase de Zachée : « Voici la moitié de ma fortune, je la donne… » ? Quelle est notre fortune ? Pas nécessairement l’argent. C’est notre temps, notre santé, notre énergie, notre culture, nos connaissances, nos habiletés, notre expertise, notre savoir-faire, notre expérience, notre cœur amoureux, notre tendresse, notre compréhension, notre sensibilité, bref tout ce qui fait de nous un être particulier. Accepter de se laisser aimer, c’est accepter de recevoir sa valeur de cette relation, et non plus de ce qui fait de nous un être particulier. C’est ce qu’a vécu Zachée.

Sommes-nous loin du G8 ou des provinces canadiennes riches en ressources naturelles ou de ces riches qu’il faudrait taxer? Pas du tout. Ceux-ci sont le reflet à grande échelle de ce que nous sommes fondamentalement. Rien ne changera dans cette recherche d’un monde meilleur si notre cœur ne change pas profondément, comme celui de Zachée. Depuis longtemps l’amour nous parle et nous dit : « Descend de ton arbre. Je veux demeurer chez toi. » Et nous avons si peur de nous laisser aimer. Si seulement nous osions, tout le reste deviendrait accessoire.

-Juin 2007