entête

Sybil 2001

Gospel text

Luke 18: 1-8

1 Jesus told them a story from life to say that they had to pray at all times and not be discouraged. 2 "There was someone who was a judge in a city. He was not afraid of God and had no regard for any human being. 3 And there was also a widow in that city who came to see him, saying, 'Do me justice against my adversary'. But he did not want to do anything for a while. After which he said to himself: 'Although I do not fear God nor have regard for a human being, 5 but because this widow keeps disturbing me, I will do her justice, so that in the end she does not always come to bother me'." 6 Then the Lord said, "Hear what this unjust judge has just said. 7 And God would not defend his elect who cry to him day and night, while he shows his patience with them? 8 I assure you, he will take their defense promptly. However, when He comes, will the New Adam find faith on earth?"

Studies

Moving forward in our journey means a new focus in our prayer


Gospel commentary - Homily

Getting everything you want, or realigning your desires?

In the Yucatan, Mexico, there are still Maya descendants who practice the ancient tradition of prayer addressed to Chaak, the god responsible for the rain, source of life. On the altar of offerings which represents the world, food is arranged in very strict order as well as cups of balché, a fermented drink made of tree bark and sacred water gathered from a cave. The food consists of 13 loaves of bread, thick tortillas made of 13 layers of masa, a paste of corn, to represent the otherworld beyond oneself. The bread is wrapped in the bakaalché, a local grape leaf, and is cooked in a hole called pib, broad as a grave and dug near the altar. To preside over the ceremony, there is the shaman, hmem, accompanied by 4 little boys squatting at the 4 corners of the altar saying: hmaa, hmaa, hmaa, and a fifth boy in the center, saying: lek, lek, lek , to imitate the singing of frogs on rainy nights. All of these things are important for Chaak to bless the community and give it the beneficial rain for the crops, and to allow another year of life for the community.1

We can look with some sympathy at this Mayan tradition, but deep within us, we feel very far from such a practice, and above all we do not believe it brings anything. If it's raining, it has nothing to do with the religious rite, is it? However, in the recent past, the "rogation days" (of the Latin: to ask), these days of prayers for the harvests, were part of the Catholic liturgical calendar of the spring. They were not really abolished, but the liturgical reform entrusted them in 1969 to the discretion of the Episcopal Conferences. Regardless, the prayer addressed to Chaak or to God aims the same thing, to bend it so that it gives us something that we need. Would not there be something wrong with all this?

Today's gospel provides the perfect setting for addressing this issue. A quick reading gives us this: Jesus exhorts us to pray unceasingly to the image of this widow who got what she wanted from a very hard judge, because she was persevering; it's up to us to do the same thing with faith. Have I summed up well what one retains from the gospel after a first reading? This reading is a problem. You may ask: why be persevering? If we return to our way of reading the gospel, we say to ourselves: by persevering in prayer, God will eventually give way. The rain? We will have it. Really? Is God like an old man a little hard of hearing to whom we must repeat things? This contradicts other passages in the Gospels where Jesus invites his audience not to imitate those who imagine that by speaking much they will be better listened to, because God knows what we need, even before we ask him (see Matthew 6: 8). But then, what perseverance are we talking about here, of what faith is it? Let's read the gospel properly.

It is impossible to understand this passage of Luke without going back to the time when he wrote his gospel, around the year 80 or 85. The effervescence that followed the death-resurrection of Jesus, especially the waiting of his imminent return, was fading: while Paul, whose companion Luke was, seems to await the return of Christ during his lifetime (see his letter 1 Corinthians 15: 51-53, written around the year 55) Christians now seem to experience a certain lassitude which will later lead some people to be tempted to no longer believe in this Parousia or this new world (see the 2nd letter of Peter 3: 9, written around year 125). What does this return of Christ or this new world consist of? For Paul, this is the last step in the war against evil and the final victory over him (see 1 Corinthians 15: 24-25). With what we know today, it is obvious that tomorrow is not the day before.

Knowing this, we are doing a different reading of the beginning of the gospel: Jesus was telling them a story inspired by life to say that they had to pray at all times and not be discouraged. The context is that of an incessant and courageous struggle against evil, in the hope of this new world. One could say to oneself: corruption has always existed and will always exist, and we give up. But it is here that Jesus intervenes with his story of the judge and the widow to assert that if a heartless judge could finally give the widow what she wanted, how much more will a God, who is good and a father, will support his children, called his chosen ones, in this struggle for a new world, provided of course that they continue to believe in it. That's the problem here. Things take time, improvements are sometimes imperceptible, failures are many, the turn of events is not what we anticipated, and faith is put to the test. And just as God is infinite, just as our universe is infinite, is it not possible that our journey towards this new world has the same dimensions?

Jesus' insistence on faith has always surprised me. But more and more, faith seems to me fundamental because it allows us to stay alive. Our eyes are so limited that a whole dimension of life escapes us. Did you know that there are 225 million years ago the Atlantic Ocean did not exist, and that since its shores are moving away from about 2.5 centimeters a year? This distance can not be observed by our eyes. It is like the image of faith: we know things but can not really see. Recently, I was enjoying a tennis match in which star Rafael Nadal was trailing 1-4 in the second set, and was facing a tiebreaker that would then have allowed his opponent to serve for the match. In normal times, I would have said: he is toasted, he will lose, and I would have stopped watching. But since it was a replay and I knew he had won, I could admire his fight to the end. It's like the human adventure. God knows the end result, not us. Faith is what allows us to fight to the end, without seeing the outcome, but knowing that the outcome, whatever it is, will be good.

We have one last point to clarify. What does Jesus mean when he speaks of the patience of God in the sentence: "And God would not defend his elect who cry to him day and night, while he shows his patience towards them?" Luke inserted our passage in this long walk of Jesus to Jerusalem where he gives his teaching on the way of living during his absence, a walk that speaks of the human journey necessary to follow him wherever he wants to go. Any journey takes time. It often involves course corrections, and even a new direction of one's life. What we ask in prayer reflects us. If we change, our prayer will change. The patience of God is the time given to us to evolve, to change direction to our life, to let ourselves be transformed by the perspective to which Jesus opened us, so that one day there will be no more difference between the prayer of Jesus and ours. In my prayer, I name many people, my family, my relatives, people of work, but I name them so that I can bring them what they really need, not that they win the lottery; true prayer always involves us.

Did Jesus pray for the rain? Coming from Galilee, where wheat was grown, he certainly wanted the rain to fall like all farmers in the region. But his true prayer is reflected in Gethsemane when he asked God for the strength to live well the events that were coming and asked his disciples to do the same. Adjusting one's life, and therefore one's prayer, to this new world is the work of a lifetime, and therefore requires a great deal of perseverance. But it's never too late to start. So, what are we waiting for?

 

-André Gilbert, Gatineau, October 2013


1 Secrets of the Maya Otherworld, Alma Guillermoprieto: National Geographic Magazine, August 2013. For the full text : http://ngm.nationalgeographic.com/2013/08/sacred-cenotes/guillermoprieto-text

Themes

Sybil 2001

Le texte évangélique

Luc 18, 1-8

1 Jésus leur racontait une histoire inspirée de la vie pour dire qu’il leur fallait prier en tout temps et ne pas se décourager. 2 « Il y avait quelqu’un qui était juge dans une ville. Il n’avait pas peur de Dieu et n’avait d’égard pour aucun être humain. 3 Or, il y avait également dans cette ville une veuve qui allait le voir en lui disant: "Fais-moi justice face à mon adversaire". 4 Mais il ne voulait rien savoir pendant un certain temps. Après quoi il se dit à lui-même : "J’ai beau ne pas craindre Dieu ni avoir d’égard pour un être humain, 5 mais parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’à la fin elle ne vienne pas toujours m’importuner." » 6 Le Seigneur dit alors : « Écoutez ce que vient de dire ce juge injuste. 7 Et Dieu ne prendrait pas la défense de ses élus qui crient vers lui jour et nuit, alors qu’il montre sa patience envers eux? 8 Je vous assure : il prendra promptement leur défense. Cependant, quand il viendra, le Nouvel Adam trouvera-t-il la foi sur la terre? »


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheminer, c'est aussi réorienter sa prière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Obtenir tout ce qu’on demande, ou réaligner ses désirs?

Dans le Yucatan, au Mexique, on trouve encore des descendants Mayas qui pratiquent l’ancienne tradition de la prière adressée à Chaak, le dieu responsable de la pluie, source de vie. Sur l’autel des offrandes qui représente le monde, on dispose dans un ordre très strict la nourriture ainsi que des coupes de balché, une boisson fermentée faite d’écorce d’arbre et d’eau sacrée cueillie d’une caverne. La nourriture consiste en 13 miches de pain, des tortillas épaisses faites de 13 couches de masa, une pâte de maïs, pour représenter l’au-delà au-dessus de soi. Le pain est enveloppé dans le bakaalché, une feuille de vigne locale, et est cuit dans un trou appelé pib, large comme une tombe et creusé près de l’autel. Pour présider la cérémonie, il y a le shaman, hmem, accompagné de 4 petits garçons accroupis aux 4 coins de l’autel disant : hmaa, hmaa, hmaa, et d’un cinquième garçon au centre, disant : lek, lek, lek, pour imiter le chant des grenouilles les soirs de pluie. Tous ces éléments sont importants pour que Chaak daigne bénir la communauté et lui donner cette pluie bienfaisante pour les récoltes, et ainsi permettre une autre année de vie à la communauté.1

On peut regarder avec une certaine sympathie cette tradition Maya, mais, au fond de nous, nous nous sentons très loin d’une telle pratique, et surtout nous ne croyons pas qu’elle apporte quoi que ce soit. S’il pleut, cela n’a rien à voir avec le rite religieux, n’est-ce pas? Pourtant, dans un passé récent, les « rogations » (du latin : demander), ces jours de prières pour les récoltes, faisaient partie du calendrier liturgique catholique du printemps. Elles n’ont pas vraiment été abolies, mais la réforme liturgique les a confiées en 1969 à la discrétion des conférences épiscopales. Peu importe, la prière adressée à Chaak ou à Dieu vise la même chose, l'infléchir pour qu’il nous donne quelque chose dont nous avons besoin. N’y aurait-il pas quelque chose qui cloche dans tout ça?

L’évangile de ce jour offre le cadre parfait pour aborder cette question. Une lecture rapide nous donne ceci : Jésus nous exhorte à prier sans cesse à l’image de cette veuve qui a obtenu ce qu’elle voulait d’un juge très dur, parce qu’elle été persévérante; à nous de faire la même chose avec foi. Ai-je bien résumé ce qu’on retient de l’évangile après une première lecture? Cette lecture pose un problème. Vous êtes vous poser la question : pourquoi être persévérant? Si on revient à notre façon de lire l’évangile, on se dit : à force de persévérer dans la prière, Dieu va finir par céder. La pluie? On l’aura. Vraiment? Dieu est-il comme un vieillard un peu dur d’oreille à qui il faut répéter les choses? Cela contredit d’autres passages des évangiles où Jésus invite son auditoire à ne pas imiter ceux qui s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter, car Dieu sait bien ce qu'il nous faut, avant même que nous lui demandions (voir Matthieu 6, 8). Mais alors, de quelle persévérance parle-t-on ici, de quelle foi s’agit-il? Relisons comme il faut l’évangile.

Il est impossible de comprendre ce passage de Luc sans nous replonger à l’époque où il a écrit son évangile, soit vers l’an 80 ou 85. L’effervescence qui a suivi la mort-résurrection de Jésus, en particulier l’attente de son retour imminent, s’est un peu atténuée : alors que Paul, dont Luc fut le compagnon, semble attendre de son vivant le retour du Christ (voir sa lettre 1 Corinthiens 15, 51-53, écrite vers l’an 56), les chrétiens semblent maintenant vivre une certaine lassitude qui entraînera plus tard chez certains la tentation de ne plus croire à cette Parousie ou ce monde nouveau (voir la 2e lettre de Pierre 3, 9, écrite vers l’an 125). En quoi consiste ce retour du Christ ou ce monde nouveau? Pour Paul, c’est la dernière étape dans la lutte contre le mal et la victoire finale sur lui (voir 1 Corinthiens 15, 24-25). Avec ce que nous savons aujourd’hui, il est évident que ce n’est pas demain la veille.

Sachant cela, nous faisons une lecture différente du début de l’évangile : Jésus leur racontait une histoire inspirée de la vie pour dire qu’il leur fallait prier en tout temps et ne pas se décourager. Le contexte est celui d’une lutte incessante et courageuse contre le mal, dans l’espérance de ce monde nouveau. On pourrait se dire : la corruption a toujours existé et existera toujours, et on baisse les bras. Mais c’est ici que Jésus intervient avec son histoire du juge et de la veuve pour affirmer que si un juge sans cœur a pu donner finalement à la veuve ce qu’elle voulait, combien plus un Dieu Père et bon soutiendra-t-il ses enfants, appelés ses élus, dans cette lutte pour un monde nouveau, à condition bien sûr qu’ils continuent d’y croire. C’est justement ici le problème. Les choses prennent du temps, les améliorations sont parfois imperceptibles, les échecs sont nombreux, la tournure des événements n’est pas ce que nous avions anticipée, et la foi est mise à rude épreuve. Et tout comme Dieu est infini, tout comme notre univers est infini, n’est-il pas possible que notre marche vers ce monde nouveau ait les mêmes proportions?

L’insistance de Jésus sur la foi m’a toujours surpris. Mais de plus en plus, la foi m’apparaît fondamentale, car elle nous permet de rester en vie. Notre regard est tellement limité que toute une dimension de la vie nous échappe. Saviez-vous qu’il y a 225 millions d’années l’océan Atlantique n’existait pas, et que depuis ses rives s’éloignent d’environ 2.5 centimètre par année? Impossible d’observer personnellement cet éloignement. C’est à l’image de la foi : nous savons des choses, mais sans pouvoir réellement voir. Récemment, je prenais plaisir à un match de tennis où la vedette Rafael Nadal tirait de l’arrière 1-4 dans la deuxième manche, et faisait face à un bri d’égalité qui aurait ensuite permis à son adversaire de servir pour le match. En temps normal, j’aurais dit : les œufs sont cuits, il va perdre, et je serais passé à autre chose. Mais comme c’était un match en différé et que je savais qu’il avait fini par gagner, j’ai pu admirer son combat jusqu’à la fin. C’est à l’image de l’aventure humaine. Dieu connaît le résultat final, pas nous. La foi, c’est ce qui nous permet de nous battre jusqu’à la fin, sans voir l’issue, mais sachant que l’issue, quoi qu’elle soit, sera bonne.

Il nous reste un dernier point à clarifier. Que veut dire exactement Jésus lorsqu’il parle de la patience de Dieu dans la phrase : « Et Dieu ne prendrait pas la défense de ses élus qui crient vers lui jour et nuit, alors qu’il montre sa patience envers eux? » Luc a inséré notre passage dans cette longue marche de Jésus vers Jérusalem où il donne son enseignement sur la façon de vivre pendant son absence, une marche qui parle du cheminement humain nécessaire pour le suivre là où il veut aller. Tout cheminement prend du temps. Elle implique bien souvent des corrections de parcours, et même des réorientations de sa vie. Ce que nous demandons dans la prière nous reflète. Si nous changeons, notre prière changera. La patience de Dieu, c’est le temps qui nous est donné pour évoluer, réorienter notre vie, nous laisser transformer par la perspective à laquelle nous a ouvert Jésus, si bien qu’un jour il n’y aura plus de différence entre la prière de Jésus et la nôtre. Dans ma prière, je nomme beaucoup de gens, ma famille, mes proches, des gens du travail, mais je les nomme pour que je sache leur apporter ce dont ils ont vraiment besoin, pas qu’ils gagnent la Loto; la véritable prière nous implique toujours.

Jésus a-t-il prié pour la pluie? Venant de la Galilée où on cultivait le blé, il a certainement souhaité que la pluie tombe comme tous les fermiers de la région. Mais sa véritable prière est reflétée à Gethsémani quand il demandait à Dieu la force de bien vivre les événements qui s’annonçaient et demandaient à ses disciples de faire la même chose. Ajuster sa vie, et donc sa prière, à ce monde nouveau est l’œuvre d’une vie, et donc exige énormément de persévérance. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Alors, qu’attendons-nous?

 

-Octobre 2013


1 Secrets of the Maya Otherworld, Alma Guillermoprieto: National Geographic Magazine, août 2013. Pour le texte complet, copier l'adresse suivante dans votre navigateur: http://ngm.nationalgeographic.com/2013/08/sacred-cenotes/guillermoprieto-text