entête

Sybil 1998

Gospel text

Luke 13: 1-9

1 At the same time that Jesus warned the crowd to interpret the present time well, people told him the fate of Galileans, whom Pilate had shed blood in the same was as the people they had slaughtered. 2 Jesus answered them with these words, "Do you think that these Galileans were greater sinners than all the other Galileans for having suffered so? Absolutely not! But I insist, if you do not accept to be transformed by life, you will all die the same way. 4 Or these eighteen people on whom the tower of Siloam collapsed and killed all, do you think they had a debt to pay greater than all the inhabitants of Jerusalem? 5 Absolutely not! But I insist, if you do not accept to be transformed by life, you will all die the same way."

6 He told them this story inspired by life. "Someone had a fig tree planted in his vineyard, and went there to seek fruit, and found none. 7 And he said to the wine-grower, 'I have been coming for fruit in this fig tree for three years, and I can not find any, so cut it off'. Why does it needlessly occupy the ground?" 8 The wine-grower answered him, "Mister, let him this year again, the time that I dig around and put dung, 9 if it should produce fruit in the future, or you will cut it.'"

Aging and always marvel


Gospel commentary - Homily

Aging and living at the same time

You probably know someone like that. She is a woman who has had several children. The children went to school, were educated, and came back with ideas different from hers. Yet had she not tried to communicate what was important to her? Then, one by one, the children left the house to travel the vast world and create their own universe. This now remote relationship was not what she had dreamed of, but at least the relationship was not cut. Her spouse stayed with her for a long time, but he died before her. The house was now very big without him, and the meal time much less interesting. Then her strength diminished. She was no longer able to clean the house as before. And her legs started to let her down. She was not unable to walk to church as she was used to. What she was aware of was that she had been experiencing for several years a multitude of bereavements. Is it what living is all about, is this aging? Is not it a little sad?

The gospel of this day, at first sight, does not seem more pleasing. Two sad events from the time of Jesus are reported: a political uprising of Galilean nationalists that the Roman Pilate bloodily represses, and the disaster of a stone tower in Jerusalem crumbling and killing 18 people in its fall. When such events are reported in the morning paper, we can react in various ways. Of course it's sad. But if we ask the question: why did it happen? Then we come with our various interpretations. We can say: the nationalists of Galilee deserved their fate, they had only to remain quiet. People who found themselves near the fragile tower may have been reckless unless they did not deserve to live longer. But on his side, how does Jesus react to these two events? Let's not think that these people were worse than us and deserved their fate, he says. Above all, let us avoid thinking that these events concern others, not us. Jesus invites us to identify ourselves with the event and to say: let's stop thinking that we have eternity before us, let's take the decision today to enter life to the core, as if it were our last day which we had to live. Let's try to be clearer.

Jesus sends an invitation that is usually translated by this: "I tell you, but if you do not convert, you will all perish". Other translations will speak of "repentance". We try here to translate the Greek verb metanoein. Literally, it means: change your mind. But to what change does the gospel refer exactly? What must we change in ourselves? If we consider ourselves Christians, are there still things to change? What exactly? To understand the issue that Jesus is referring to here, I prefer to translate metanoein like this: to accept being transformed by life, which is in fact a way of changing one's idea according to life. A police intervention that ends in blood, a building that collapses on people are probably exceptional events, but they are a case among the millions of events that shape our lives. The only truly human attitude Jesus expects is to let these events shape us, chisel our faces, in short, transform us. To enter life is to open our eyes and our heart to all these events of life, to let them talk to us and educate us. To refuse them, to let them pass like water on the back of a duck, is to refuse to live, it is letting death have the best of us.

The great difficulty of life is to live the present. When you're young, you can not wait to be tall, to be 16 years old for your driver's license, to have a job and a career, to start a family: life is in the future. When one is old, one is nostalgic of the beautiful periods in family, of some Christmas with the children, of sweet moments with his spouse, of extraordinary trips: life is in the past. To let oneself be transformed by life, to enter into life, is to say: life is in the present, it is unfolding now, it is perpetual movement. Because to live is to grow constantly from what we live every day. This is what the parable of the fig tree that ends the gospel of this day means: the tree should have already borne fruit, but there is still time, because it is alive ... for now.

No matter how old we are, we all have one thing in common: the present. This is our decision to accept or reject it. We all live small and big events: we can take shelter or let them transform us, just as we take the time to feel the cold weather of winter biting our faces. Aging is probably experiencing multiple bereavements, but it is also eliminating all that made us flee the present, is to learn to taste the essential, to enter into the depth of what remains, life. What Jesus asks, he lived it. That's why he is for us The Living.

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2009

Themes

Sybil 1998

 

Le texte évangélique

 

Lc 13, 1-9

1 Au même moment où Jésus avertissait la foule de bien interpréter le temps présent, des gens lui annoncent le sort de Galiléens dont Pilate a fait verser le sang à l’instar des gens qu’ils avaient massacrés. 2 Jésus leur répond par ces mots : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir souffert ainsi ? 3 Absolument pas ! Mais j’insiste : « Si vous n’acceptez pas d’être transformés par la vie, vous allez tous mourir de la même façon. 4 Ou ces dix-huit personnes sur lesquelles la tour de Siloé s’est effondrée et a toutes tuées, pensez-vous qu’elles avaient une dette à payer plus grande que tous les habitants de Jérusalem ? 5 Absolument pas ! Mais j’insiste : « Si vous n’acceptez pas d’être transformés par la vie, vous allez tous mourir de la même façon. »

6 Il leur racontait cette histoire tirée de la vie : « Quelqu’un avait un figuier planté dans son vignoble, et il s’y rendit pour y chercher du fruit, et il n’en trouva pas. 7 Il dit donc au vigneron : "Ça fait trois ans que je viens chercher du fruit dans ce figuier et que je n’en trouve pas, alors coupe-le. Pourquoi occupe-t-il inutilement le sol ?" 8 Le vigneron lui répondit : "Monsieur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier, 9 au cas où il produirait du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas." »

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Vieillir et toujours s'émerveiller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Vieillir et vivre en même temps

Vous connaissez sans doute cette personne. C’est une femme qui a eu plusieurs enfants. Les enfants sont allés à l’école, se sont fait instruire, et sont revenus avec des idées différentes des siennes. Pourtant n’avait-elle pas essayé de communiquer ce qui lui tenait à cœur? Puis, un à un, les enfants ont quitté la maison pour parcourir le vaste monde et créer leur propre univers. Ce lien à distance n’était pas ce qu’elle avait rêvé, mais au moins le lien n’était pas coupé. Son conjoint est demeuré longtemps à ses côtés, mais il est décédé avant elle. La maison était maintenant bien grande sans lui, et le temps des repas beaucoup moins intéressant. Puis ses forces diminuèrent. Elle n’était plus capable de nettoyer la maison comme avant. Et ses jambes commencèrent à la lâcher. Impossible de se rendre à pied à l’église comme elle en avait l’habitude. Ce dont elle se rendait compte, c’est qu’elle faisait l’expérience depuis plusieurs années d’une multitude de deuils. Est-ce ça vivre, est-ce ça vieillir? N’est-ce pas un peu triste?

L’évangile de ce jour, au premier abord, ne semble pas plus réjouissant. Deux événements tristes de l’époque de Jésus sont rapportés : une insurrection politique de nationalistes de la Galilée que le romain Pilate réprime de manière sanglante, et la catastrophe d’une tour de pierre à Jérusalem qui s’écroule et tue 18 personnes dans sa chute. Quand de tels événements sont rapportés dans le journal du matin, nous pouvons réagir de diverses manières. Bien sûr c’est triste. Mais si nous posons la question : pourquoi c’est arrivé? Alors nous arrivons avec nos diverses interprétations. Nous pouvons dire : les nationalistes de Galilée ont mérité leur sort, ils n’avaient qu’à rester tranquilles. Les gens qui se sont retrouvés près de la tour fragile ont peut-être été imprudents, à moins qu’ils ne méritaient pas de vivre plus longtemps. Mais de son côté, comment Jésus réagit-il à ces deux événements? Évitons de penser que ces gens étaient pires que nous et auraient mérité leur sort, dit-il en somme. Évitons surtout de penser que ces événements concernent les autres, et non pas nous. Jésus nous invite à nous identifier à l’événement et à dire : arrêtons de penser que nous avons l’éternité devant nous, prenons aujourd’hui la décision d’entrer dans le cœur de la vie, comme si c’était notre dernière journée qui nous restait à vivre. Essayons d’être plus clair.

Jésus lance une invitation qu’on traduit habituellement par ceci : « Je vous le dit, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » D’autres traductions parleront de « repentir ». On essaie ici de traduire le verbe grec metanoein. Littéralement, il signifie : changer d’idée. Mais à quel changement l’évangile fait-il référence au juste? Que devons-nous changer en nous? Si nous nous considérons chrétiens, y a-t-il encore des choses à changer? Quoi au juste? Pour bien comprendre l’enjeu auquel fait référence Jésus ici, je préfère traduire metanoein comme ceci : accepter d’être transformé par la vie, qui est en fait une façon de changer d'idée en fonction de la vie. Une intervention policière qui se termine dans le sang, un édifice qui s’écroule sur des gens sont des événements sans doute exceptionnels, mais ils sont un cas parmi les millions d’événements qui façonnent notre vie. La seule attitude vraiment humaine et à laquelle s’attend Jésus, c’est de laisser ces événements nous marquer, nous buriner le visage, bref nous transformer. Entrer dans la vie, c’est nous ouvrir les yeux et le cœur à tous ces événements de la vie, pour les laisser nous parler et nous éduquer. Les refuser, les laisser passer comme l’eau sur le dos d’un canard, c’est refuser de vivre, c’est accepter de mourir.

La grande difficulté de la vie, c’est de vivre le présent. Quand on est jeune, on a hâte d’être grand, d’avoir 16 ans pour son permis de conduire, d’avoir un travail et une carrière, de fonder une famille : la vie est dans le futur. Quand on est vieux, on est nostalgique des belles périodes en famille, de certains Noël avec les enfants, de moments doux avec son conjoint, de voyages extraordinaires : la vie est dans le passé. Se laisser transformer par la vie, entrer dans la vie, c’est dire : la vie est dans la présent, elle se déroule actuellement, elle est mouvement perpétuel. Car vivre, c’est grandir constamment à partir de ce que nous vivons chaque jour. Voilà ce que signifie la parabole du figuier qui termine l’évangile de ce jour : l’arbre aurait déjà dû donner ses fruits, mais il est encore temps, car il est en vie… pour l’instant.

Peu importe notre âge, nous avons tous en commun une réalité : le présent. Cela relève de notre décision de l’accepter ou de le refuser. Nous vivons tous des événements petits et grands : nous pouvons nous mettre à l’abri ou les laisser nous transformer, tout comme on prend le temps de ressentir les grands froids de l’hiver nous mordre le visage. Vieillir, c’est sans doute vivre de multiples deuils, mais c’est aussi éliminer tout ce qui nous faisait fuir le présent, c’est apprendre à goûter à l’essentiel, à entrer dans la profondeur de ce qui nous reste, la vie. Ce que Jésus demande, il l’a vécu. Voilà pourquoi il est pour nous Le Vivant.

 

-Décembre 2009