entête

Sybil 2002

Gospel text

Luke 9: 11-17

11 When they heard where Jesus was, the crowds followed him. So, after welcoming them, Jesus began to tell them about the world of God, and he was curing people who needed healing. Now the day had begun to decline. After approaching Jesus, the Twelve said to him, "Send the crowd to go to the villages all around and stop at the farms to find food, because we are here in a deserted place. 13 Jesus answered them, "Give them something to eat." They replied: "We have no more than five loaves and two fish, should we then go and buy food for all these people?" 14 Indeed, there were about five thousand people. Jesus said to his disciples, "Let them sit down in groups of about fifty. 15 And they did so, and all lay down. 16 And taking the five loaves and the two fish, and raising is eyes to heaven, Jesus pronounced the blessing upon them, and broke them, and began to give them to the disciples to offer to the people. 17 And they ate, and were all filled, and they took away the pieces that they had in excess, twelve baskets.

Studies

Blood is the source of life that must be given to stay alive


Gospel commentary - Homily

Matter, an obstacle or a holy reality for our lives?

Are you afraid of blood? There are events that constantly remind us of the reality of blood. I experienced it recently. It all started with a sensitive, stiff leg, it continued through the swollen, painful upper leg, to a state of general weakness that brought me to the hospital emergency room. Diagnosis: deep vein thrombosis, phlebitis and, to top it off, pulmonary embolism that impacted both lungs. It is the reality of a blood too thick which developed big clots and dragged me towards a certain death. The path of healing was well established: it was necessary to make this blood more liquid by using anticoagulants, first by dalteparin sodium injections and then by warfarin tablets. And the adjustment of doses involved blood tests, first daily, then slightly more spaced, but regular. Whether one is afraid of blood or not, it is an intrinsic part of our life, and therefore of us, and we must face it.

To look at the blood in the face is what the liturgy of this day proposes with the celebration of the Body and the Blood of Christ. And to guide this celebration, we remember the story commonly called "the miraculous feeding". We can easily miss the message of this story by saying too quickly, "Oh yes! It is Jesus who makes another extraordinary miracle by expanding the loaves to feed thousands of people". Let's take a closer look at this story.

The first action when reading a story is to look at its context. Now, Jesus has just sent the Twelve on a mission to proclaim the Kingdom of God and to heal. Our scene begins when the Twelve come back from mission and Jesus wants to go with them to Bethsaida. When you hear the word "retirement", do not imagine a time of rest, but rather expect a time of intimacy and training. Because what will follow will offer Jesus the opportunity to show these disciples what being a pastor and what mission are all about. Before going into detail, let's go a few verses further and consider the scene following the gesture of Jesus feeding the crowd. This is called Peter's profession of faith, which proclaims that Jesus is the Christ of God and is followed by Jesus' announcement of his upcoming death. Luke already places us after Easter, first with this picture of Jesus who does not need any more to be informed of the state of the provisions, then with this proclamation of faith which will not really take place with all his fullness after the resurrection of Jesus. Moreover, two themes will dominate his Gospel later on, the upcoming death of Jesus and the preparation of the disciples for their role.

What does this context tell us? The focus is on the disciples, their role, their mission, and therefore us. This is the setting with which we must reread the story of the miraculous feeding.

Jesus begins by speaking to the crowds of the Kingdom of God and restoring health to the people who needed it. This is exactly the mission he had entrusted to the disciples. He gives here the example of what they will have to do. When the disciples point out in a very pastoral way that it is time to let people go to find food and shelter in the neighborhood because of the late hour, what does Jesus tell them? "It's up to you to feed them". The disciples will be responsible for organizing the crowd in groups to form various communities. And after Jesus had pronounced the blessing upon the bread and shared it, they are the ones who will give bread and fish to people. The story of the miraculous feeding is a story about the role and mission of the disciple of Jesus, and therefore a story about us. It is not even a miracle story, since three basic elements of a miracle story are missing: an unhappy petitioner who asks to do something for him, the expression of the applicant's faith, and finally the astonishment or wonder at the end of Jesus' action. You will seek in vain the wonder in our scene. Because this one speaks about us. When the disciples object to Jesus asking them to feed the crowds, "We have only five loaves", it is we who say, "What can I do in the face of all these diseases, all these wars, all these needs in the world? I only have two hands and two legs".

Of course, by themselves, the disciples could not have achieved what Jesus asked of them. But what exactly the latter does? Taking the five loaves and the two fish, he raised his eyes to heaven, pronounced the blessing upon them, broke them. What does it mean to bless? In the Jewish world, it is usually said, "Blessed be God". The words of Jesus therefore say that bread and fish, and through them all matter, are holy and are the presence of God. What does breaking up mean? To break is to share. The existence of bread, fish and all the material is first of all to be shared before sustenance. As disciples of Jesus, it is our duty to believe with deep faith that this matter in which we are immersed is holy, it is a place of presence of God and encounter with the risen Jesus. It has been received, and as it has been received, it must be shared. With this faith, yes truly, we can nourish the universe and heal a multitude of wounds.

When we celebrate the Body and Blood of Christ, we proclaim: Matter is holy. It is unfortunate that on this occasion some restrict their imagination to this little white host in a highly pious atmosphere, far away from real life. On the contrary, it is time to look at the body, our body, the body of the Jew Jesus of Nazareth, and say: bless you be. This body is good, the sensuality is good, the tenderness is good. Of course, all this can be distorted. Pornography exists. Gluttony exists, and here we could say that the body is an obstacle. But we could not talk about pornography or gluttony if we were not first aware that the body is healthy and that it is a place of sharing. The blood is holy because it is an element of the body. This is all that the Eucharist symbolizes.

Let's not be afraid to look at our bodies and our blood in the face. For if we dare not look at them, whatever their state, we will not be able to find the very mystery of God, and the face he left us in Jesus. Therefore, impossible to be a disciple.

 

-André Gilbert, Gatineau, May 2013

Themes

Sybil 2002

Le texte évangélique

Luc 9, 11-17

11 En apprenant où se trouvait Jésus, les foules le suivirent. Alors, après les avoir accueillis, Jésus se mit à leur parler du monde de Dieu, et il soignait les gens qui avaient besoin de guérison. 12 Or, le jour avait commencé à décliner. Après s’être approchés de Jésus, les Douze lui dirent : « Renvoie la foule pour qu’elle aille dans les villages tout autour et fasse halte dans les fermes pour trouver des victuailles, car nous sommes ici dans un lieu désert. » 13 Jésus leur répondit : « Donnez-leur vous-même à manger ». Ils répliquèrent : « Nous n’avons pas plus que cinq pains et deux poissons, faudrait-il alors partir acheter de la nourriture pour tout ce peuple? » 14 En effet, il y avait environ cinq mille personnes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les s’étendre par groupe d’environ cinquante. » 15 Ils firent ainsi et le tout le monde s’étendit. 16 Prenant les cinq pains et les deux poissons et levant les yeux au ciel, Jésus prononça sur eux la bénédiction et les rompit, puis se mit à les donner aux disciples pour qu’ils les offrent à la foule. 17 Ils mangèrent et furent tous rassasiés, et on emporta les morceaux qu’ils avaient eus en excédent, douze paniers.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sang est source de vie, qu'on doit donner pour rester en vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

La matière, un obstacle ou une réalité sainte pour nos vies?

Avez-vous peur du sang? Il y a des événements qui vous rappellent constamment la réalité du sang. Je l’ai vécu récemment. Tout a commencé par une jambe sensible et un peu raide, s’est poursuivie par le haut de la jambe enflée et douloureuse, jusqu’à un état d’affaiblissement général qui m’amène à l’urgence de l’hôpital. Diagnostic : thrombose de veine profonde, phlébite et, pour couronner le tout, une embolie pulmonaire qui affectait les deux poumons. C’est la réalité d’un sang trop épais qui a développé de gros caillots et m’entraînait vers une mort certaine. La voie de la guérison était toute tracée : il fallait rendre plus liquide ce sang en utilisant des anticoagulants, d’abord par des injections de daltéparine sodique, puis des comprimés de warfarine. Et l’ajustement des doses impliquait des prises de sang, d’abord quotidien, puis légèrement plus espacé, mais régulier. Qu’on ait peur ou non du sang, il fait intrinsèquement partie de notre vie, et donc de nous, et il faut le regarder en face.

Regarder le sang en face, c’est bien ce que propose la liturgie de ce jour avec la célébration du Corps et du Sang du Christ. Et pour guider cette célébration, on a retenu le récit communément appelé « la multiplication des pains ». On peut facilement passer à côté du message de ce récit en se disant trop vite : « Ah oui! C’est Jésus qui fait un autre miracle extraordinaire en multipliant les pains pour nourrir des milliers de personnes. » Examinons d’un peu plus près ce récit.

Le premier réflexe que nous devrions avoir devant un récit c’est de regarder son contexte. Or, Jésus vient d’envoyer les Douze en mission pour proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons. Notre scène commence quand les Douze reviennent de mission et que Jésus veut se retirer avec eux à Bethsaïde. Quand vous entendez le mot retraite, n’allez pas imaginer un temps de repos, mais attendez-vous plutôt à un temps d’intimité et de formation. Car ce qui suivra offrira à Jésus l’occasion de montrer à ces disciples ce qu’est être pasteur et ce qu’est la mission. Avant d’aller dans le détail, allons quelques versets plus loin et considérons la scène qui suit le geste de Jésus nourrissant la foule. C’est ce qu’on appelle la profession de foi de Pierre qui proclame que Jésus est le Christ de Dieu et qui est suivi par l’annonce par Jésus de sa mort prochaine. Luc nous situe déjà après Pâques, d’abord avec ce Jésus de la multiplication des pains qui n’a plus besoin d’être informé de l’état des provisions, puis avec cette proclamation de foi qui n’aura vraiment lieu avec toute sa plénitude qu’après la résurrection de Jésus. D’ailleurs deux thèmes dominent son évangile par la suite, la mort prochaine de Jésus et la préparation des disciples à leur rôle.

Que nous indique tout ce contexte? L’attention se porte avant tout sur les disciples, leur rôle, leur mission, et donc sur nous. Voilà le cadre avec lequel il faut relire le récit de la multiplication des pains.

Jésus commence par parler aux foules du Royaume de Dieu et à redonner la santé aux gens qui en avaient besoin. C’est exactement la mission qu’il avait confié plutôt aux disciples. Il donne donc ici l’exemple de ce qu’ils devront faire. Quand les disciples lui feront remarquer d'une manière très pastorale qu’il est temps de laisser partir les gens pour trouver gîte et couvert dans les environs en raison de l’heure tardive, que leur dit Jésus? « C’est à vous de les nourrir. » Les disciples seront responsables d’organiser la foule par groupes pour former ainsi diverses communautés. Et après que Jésus eut béni le pain et l’ait partagé, ce sont eux qui distribueront le pain et le poisson aux gens. Le récit de la multiplication des pains est un récit sur le rôle et la mission du disciple de Jésus, et donc un récit sur nous. Ce n’est même pas un récit de miracle, puisque trois éléments fondamentaux d’un récit de miracle sont absents : un requérant malheureux qui demande de faire quelque chose pour lui, l’expression de la foi du requérant, et enfin l’étonnement ou l’émerveillement à la fin de l’action de Jésus. Vous chercherez en vain l’émerveillement dans notre scène. Car celle-ci parle de nous. Quand les disciples objectent à Jésus leur demandant de nourrir les foules: « Nous n’avons que cinq pains. », c’est nous qui disons : « Que puis-je faire devant toutes ces maladies, toutes ces guerres, tous ces besoins dans le monde? Je n’ai que deux mains et deux jambes ».

Bien sûr, par eux-mêmes, les disciples n’auraient pu réussir ce que Jésus leur demandait. Mais que fait exactement ce dernier? Prenant les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit. Que signifie bénir? Dans le monde juif, on dit habituellement : « Béni soit Dieu. » Les paroles de Jésus disent donc que le pain et le poisson, et à travers eux toute la matière, sont saints et sont présence de Dieu. Que signifie rompre? Rompre, c’est partager. L’existence du pain, du poisson et de toute la matière vise d’abord à être partagée avant de nous sustenter. Comme disciples de Jésus, il nous revient de croire d’une foi profonde que cette matière dans laquelle nous sommes immergés est sainte, elle est lieu de présence de Dieu et de rencontre de Jésus ressuscité. Elle a été reçue, et comme elle a été reçue, elle doit être partagée. Avec cette foi, oui vraiment, nous pourrons nourrir l’univers et guérir une multitude de blessures.

Quand nous célébrons le Corps et le Sang du Christ, nous proclamons : la matière est sainte. Il est dommage qu’à cette occasion certains restreignent leur imagination à cette petite hostie blanche dans une atmosphère hautement pieuse, très en retrait de la vie réelle. Au contraire, c’est le moment de regarder le corps, notre corps, le corps du Juif Jésus de Nazareth, et de dire : béni sois tu. Ce corps est bon, la sensualité est bonne, la tendresse est bonne. Bien sûr, tout cela peut être dénaturé. La pornographie existe. La gloutonnerie existe, et là on pourrait dire que le corps est un obstacle. Mais justement, on ne pourrait parler de pornographie ou de gloutonnerie si on n’était pas d’abord conscient que le corps est sain et qu’il est lieu de partage. Le sang est saint, car il est un élément du corps. Voilà tout ce que symbolise l’eucharistie.

N’ayons pas peur de regarder notre corps et notre sang en face. Car si n’osons pas les regarder, quelque soit leur état, nous ne pourrons pas trouver le mystère même de Dieu, et du visage qu’il nous a laissé en Jésus. Dès lors, impossible d’être disciple.

 

-Mai 2013