entête

Sybil 1997

Gospel text

John 13: 20-33

31 When he went out, Jesus said, "Now has been revealed the extraordinary quality of being of the new Adam, and by him that of God also. 32 If the extraordinary quality of being of God has been manifested in him, God will continue to manifest it through his person, and he will do so soon. 33 My little children, I am still with you for a short time; you will seek me, and as I said to the Jews, that is 'Where I go, you yourself cannot go', I tell you also now. 34 I leave you a new rule, that of loving one another; as I have loved you, love one another also. 35 This is how everyone will know that you are my disciples, provided that you have love for one another".

What the pharaohs left us


Gospel commentary - Homily

What monument to history?

The events concerning Iraq, and more particularly those associated with the figure of Saddam Hussein, have received media attention for several months now. We witnessed the debunking and the destruction of dozens of monuments erected in honor of the "savior of the nation". And this mythical city of Babylon that he wanted to restore and associate with his name, symbolizing an immemorial history where he would appear among the greatest. Without wanting to reduce the character to this fact, he still has a direction given to his life.

It is curiously this context which came to my mind when reading the Gospel of this Sunday. Not that there is a possible association between Jesus and Saddam. But on the contrary, it is rather the radical opposition of two paths. When facing his arrest and finding himself completely helpless with the bandits, a few hours before his death, Jesus describes this moment according to the evangelist as that of the manifestation of the exceptional quality of his being ("glorification", according to the usual translation), just like that of the being of God. Of course, for the eyes of faith, there is resurrection at the end. But what is visible for the moment is a being who will be flouted, diminished and who will experience an atrocious death.

I talked about Saddam and Jesus. This tension between two paths, we carry it deep within us. Saddam is said to have been raised in violence by an uncle who kept telling him that he was nothing. And undoubtedly all these monuments which he wanted to erect are a cry to say, "Yes, I am someone". For our part, very far from such violence, there is not doubt that we still want to leave a name, we want to be considered by others, we want to succeed in the eyes of society. Which scientist is completely indifferent to one day receiving the Nobel Prize?

The key for moving from the path taken by Saddam to the one taken by Jesus, you know, is that of love. This is what Jesus himself says in the form of a will which summarizes his life and gives a sense of what he is going through: "I leave you a new rule, that you love one another". However, despite appearances, love is very often a reality that escapes us, almost unfathomable. What is it really to love?

I recently read the testimony of a terminally ill patient in palliative care referring to the extraordinary work of volunteers who help him die with dignity. This testimony joined others concerning the work of certain admirable interveners in hospitals, despite all the horror stories we have heard. What then is to love? Probably let yourself be led by a movement full of tenderness at the bottom of yourself, by which you can see through a distorted face a heart similar to your own.

In his will, Jesus adds, "As I have loved you, love one another". This word can be understood in two ways: "Take me as a model in the way you love others", but also "As I first loved you, in turn love others." But these two meanings cannot be separated. Because how can I take the difficult path followed by Jesus if my need to be someone is not satisfied by the intense feeling of being loved by someone and of being worth in the eyes of others? On the other hand, and it is my conviction, by learning to love others, I also learn to love myself.

If I refer to my own experience, I must say that what helps me at certain times on the difficult path of love is the figure of Jesus: I am sometimes successful in finding it in those who do not let themselves easily be love, a little like a spouse searches for the features of the loved one in their child; I sometimes find it in me at times when it is difficult for me to reconcile with myself, thinking that someone likes this face. Whether with others or with myself, I am led along this mysterious path where I am a simple apprentice, but where I believe that I will end up seeing Jesus in everything.

What monument can we really leave behind? Saddam was mistaken, because he sought it outside the ways of love. Because the only monument that really remains is that of our lives in flesh and blood, to the extent that they are inhabited by the same love as that of the Living Easter. It is then an eternal construction which has the dimensions of God.

 

-André Gilbert, Gatineau, January 2004

Themes

Sybil 1997

Le texte évangélique

Jn 13, 31-35

31 Quand il fut sorti, Jésus dit: « Maintenant la qualité d'être extraordinaire du nouvel Adam est devenue manifeste, et par lui celle de Dieu également. 32 Si la qualité d'être extraordinaire de Dieu a été manifestée en lui, Dieu continuera à le manifester à travers sa personne, et il le fera bientôt. 33 Mes petits enfants, je suis encore pour peu de temps avec vous; vous me chercherez, et comme je l'ai dit aux Juifs, à savoir que "Là où je vais, vous-même vous ne pouvez pas aller", je vous le dis à vous aussi maintenant. 34 Je vous laisse une règle nouvelle, celle de vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimé, aimez-vous vous aussi les uns les autres. 35 C'est ainsi que tout le monde saura que vous êtes mes disciples, à condition que vous ayiez de l'amour les uns pour les autres. »

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que les pharaons nous ont laissé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Quel monument laisser à l'histoire?

Les événements concernant l'Irak, et plus particulièrement ceux associés à la figure de Saddam Hussein, ont retenu l'attention des médias depuis maintenant plusieurs mois. On a assisté au déboulonnage et à la destruction de dizaines de monuments érigés à la gloire du "sauveur de la nation". Et cette ville mythique de Babylone qu'il a voulu restaurer et associer à son nom, symbolisant une histoire immémoriale où il figurerait parmi les plus grands. Sans vouloir réduire le personnage à cette dimension, il a tout de même là une direction donnée à sa vie.

C'est curieusement ce contexte qui est monté en moi à la lecture de l'évangile de ce dimanche. Non pas qu'il y ait une association possible entre Jésus et Saddam. Mais bien au contraire, c'est plutôt l'opposition radicale de deux chemins. Au moment d'affronter son arrestation et de se retrouver complètement démuni avec les bandits, quelques heures avant sa mort, Jésus décrit ce moment d'après l'évangéliste comme celui de la manifestation de la qualité exceptionnelle de son être ("glorification", selon la traduction habituelle), tout comme celui de l'être de Dieu. Bien sûr, pour les yeux de la foi, il y a la résurrection au terme. Mais ce qui est visible pour l'instant, c'est un être qui sera bafoué, diminué et qui connaîtra une mort atroce.

J'ai parlé de Saddam et Jésus. Cette tension entre deux chemins, nous la portons au fond de nous. On dit de Saddam qu'il a été élevé dans la violence, à coup de pied, par un oncle qui lui répétait qu'il n'était rien. Et sans doute tous ces monuments qu'il a voulu ériger sont un cri pour dire: "Oui, je suis quelqu'un". De notre côté, sans doute très loin d'une telle violence, nous voulons tout de même laisser un nom, nous voulons être considérés par les autres, nous voulons réussir aux yeux de la société. Quel scientifique est totalement indifférent à recevoir un jour le prix Nobel?

La clé pour passer du chemin emprunté par Saddam à celui emprunté par Jésus, vous le savez bien, est celle de l'amour. C'est d'ailleurs ce que Jésus dit lui-même sous forme d'un testament qui résume sa vie et donne le sens de ce qu'il est en train de vivre: "Je vous laisse un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres." Toutefois, malgré les apparences, l'amour est bien souvent une réalité qui nous échappe, presque insondable. Qu'est-ce qu'aimer vraiment?

Je lisais récemment le témoignage d'un malade en phase terminale aux soins palliatifs évoquant le travail extraordinaire de bénévoles qui l'aident à mourir dans la dignité. Ce témoignage rejoignait d'autres concernant le travail de certains intervenants admirables dans les hôpitaux, malgré tous les récits d'horreur que nous avons pu entendre. Qu'est-ce alors que d'aimer? Probablement se laisser conduire par un mouvement plein de tendresse au fond de soi, par lequel on peut voir à travers un visage déformé un coeur semblable au sien qui bat.

Dans son testament, Jésus ajoute: "Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres". Cette parole peut se comprendre de deux manières: "Prenez-moi comme modèle dans votre manière d'aimer les autres", mais aussi "Comme je vous ai d'abord aimé, à votre tour aimez les autres." Mais ces deux sens ne peuvent être séparés. Car comment puis-je emprunter le chemin d'ombre suivi par Jésus si mon besoin d'être quelqu'un n'est pas comblé par le sentiment intense d'être aimé par quelqu'un et de valoir à ses yeux? Par contre, et c'est ma conviction, en apprenant à aimer les autres, j'apprends aussi à m'aimer.

Si je me réfère à ma propre expérience, je dois dire que ce qui m'aide à certaines heures sur le difficile chemin de l'amour, c'est la figure de Jésus: je la retrouve parfois chez ceux qui ne se laissent pas facilement aimer, un peu comme un fiancé recherche les traits de sa fiancée dans son enfant; je la retrouve parfois en moi aux heures où il m'est difficile de me réconcilier avec moi-même, en pensant que Quelqu'un aime ce visage. Que ce soit avec les autres ou avec soi, je suis entraîné sur ce chemin mystérieux où je suis un simple apprenti, mais où je crois que je finirai par voir Jésus en tout.

Quel monument peut-on laisser vraiment derrière soi? Saddam s'est trompé, parce qu'il l'a cherché en dehors des voies de l'amour. Car le seul monument qui demeure vraiment, c'est celui de nos vies en chair et en os, dans la mesure où elles sont habitées par le même amour que celui du Vivant de Pâques. C'est alors une éternelle construction qui a les dimensions de Dieu.

 

-Janvier 2004