entête

Sybil 2001

Gospel text

John 6: 51-58

51 I myself am the living bread that comes from God. If someone eats this bread, he will live forever, and the bread that I will give him is my existence in the flesh so that the world may have life."

52 So the Jews were arguing and saying, "How is this guy able to give us his existence in the flesh to eat?" 53 Then Jesus answered them, "Truly, I assure you, if you do not eat the existence in the flesh of the new Adam and if you do not drink his blood, you will not have life in you. 54 Who bites into my existence in the flesh and drinks my blood obtains endless life, and I will raise him up at the last day. 55 For my existence in the flesh is really food, and my blood is really drink. 56 Who bites into my existence in the flesh and drinks my blood remains in me and I in him. 57 As the Father who is alive sent me and I live by him, so he who take a bite to eat me will also live by me. 58 This is the bread that comes from God; it is different from the bread your fathers ate, because they died. Whoever bites this bread will live forever.

Who eats my flesh and drinks my blood has eternal life


Gospel commentary - Homily

Pass the time ... or live

I know Beaverly, an old lady in a senior's home who says she is well surrounded and who receives good care. She appreciates her companions and her table mates. When I ask her how she spends her days, she replies, "I read or watch TV, it helps pass the time". This last sentence leaves me wondering, because it speaks of boredom, and of fleeing forward to deceive boredom: as we would like time to pass more quickly.

Robert is one of his sons. He is in a good government position and says he is very busy. "It's very good to be busy like that," he repeats, "because the end of the day comes faster". But when the evening comes, he watches sports on TV to forget his tiring day, before falling asleep. And with each passing year, he counts the years that remain before his retirement. And this is how old age will come and then he may ask the question: what did I really experience in my life? What was worth living?

How about Beaverly and Robert on the art of living? Today, the Gospel of John brings his answer which is somewhat surprising. You want life, you want to live? Bite into the the existence in flesh of Jesus, drink his blood. Before you exclaim: "it's weird", or "not related," take the time to listen to what John has to say.

To remind you of the background for today's story, Jesus mysteriously fed a large crowd the day before with the five barley loaves and two fish that someone had with him, and it was so successful that food was available at will and, despite everything, there were twelve baskets of bread left. So obviously people want to live again the experience. But then the tone changes. Jesus invites people to find out another kind of bread, bread that provides endless life, bread that only he can give. And when people say: of course we want this bread that gives an endless life, give it to us, Jesus answers: eat me! You can easily guess the surprise of people and their question: how is it possible? So let's try to understand what it is about here.

If you are Christians for a long time, you can think: it is not complicated all that, it is what I do every Sunday when, through the host, I eat in the communion the body and the blood of Christ. Very well. But then I have a question for you: if this communion is the way for you to receive an exceptional life, how do you notice the difference between your life and that of others who did not go to communion? And I will tell you that Beaverly and Robert receive communion on a regular basis. My question is not intended to be insidious, but wants to warn against a magic vision of things: receiving the host through communion is not on the same level as taking a vitamin B tablet or a dose of glucosamine, admitting that a divine vitamin exists. My parents told me that one day, in a retreat, they asked the preacher how long the body of Christ remained after the host was in their mouths, which caused a laugh in the audience. But you, what would you have answered? The vision of the body of Christ as a magic object leads us to a dead end. Let us try to see things again with the eyes of the evangelist John.

He presents to us a Jesus who says: "Who bites into my flesh and drinks my blood obtains endless life", I translate the word flesh by existence in the flesh, because it designates all that Jesus is, his way of living. Blood designates his life, but in particular his life given to the point of accepting suffering and death. The flesh of Jesus is not like a statue that one looks at, but it is a concrete existence that one accepts to embrace, to make one's own, to incorporate as one bite an apple. And what characterizes this life? Of course, there is boundless and unconditional love that has marked every decision in his life. But there is another aspect today that I want to emphasize: each second of his life was something he received as a gift, as a word from God, as a moment to live fully. Dead or neutral time, i.e. time that is useless and that we can wait for it to pass, does not exist. This is one of the immense challenges of life.

At each second of our life, we can say: yes, I want to live this second, I want to welcome it with all my heart, it is part of me, or conversely say: I will plug my nose and close eyes while waiting for something else, I'm going to dream of something else during this time, I'm going to try to sleep or get drunk. And it is easy to understand why we want to flee these seconds: they are filled either with boredom, or with anxiety, or with suffering. Why should I do otherwise?

However, there are people who act differently. On a human level, a person who is in love often finds every moment wonderful. But what if it is on a spiritual level? It's more mysterious. For many Christians, there is the feeling that their lives and the passing of time are inhabited by a presence linked in their faith to the risen Jesus; there is the feeling that their life and the events of life have a dimension which exceeds them; there is the feeling of being loved in a unique way and that the secret of life is this love story. So these Christians understand the multiple meanings of the expression: "Who bites into my existence in the flesh... has endless life." They taste the intimacy of the risen Jesus by sharing what they know about his life. At the same time, they bite into the events of their own life, because it is the continuation of this life that the Nazarenian has live with all his being.

I talked about Christians. But there is something universal here. I recently read a report on the Oglala Lakota, a Sioux people of South Dakota, who still have a gaping open wound after the 1890 massacre at Wounded Knee and successive injustices in the non-compliance of treaties on their territory. Can we be surprised by the high rate of alcoholism? Can we be surprised by the high suicide rate, as evidenced by the suicide of this beautiful 15-year-old girl who had her throat cut last summer, unable to bear this suffering in front of her feeling of worthlessness? So how is it that Martinez, a woman molested by an uncle when she was young and who ends up in prison for the marijuana trade, participates now in sobriety classes, begins to feel the spirit deep in herself and trust the visions that go up in her? And thereafter she will lead a movement to regain the simplicity and the original soul of her people, while standing peacefully with their demands.

Today's text is widely used in the context of the Christian Eucharist. You will understand that reducing Jesus' words on the bread of life to only an invitation to receive the holy communion is biased, even wrong. First of all, symbolically eating the body and blood of Christ first aims at expressing what is happening every day in my life, where I bite into my life as Jesus did himself, and by that I become one with him. Then, this action proclaims my faith that in my biological, psychological and social life, there is a mystery at work that exceeds me. And let's not imagine this life of which Jesus speaks to be as orange globules merging with the white and red globules of our own blood; this life is inseparable from human life in its full grandeur before God, as was that of Jesus.

When you look at the details of your life, you are faced with a choice: to dive in and assume it or flee from it, i.e. choose to live or choose to die. Which one is yours?

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2012

Themes

Sybil 2001

Le texte évangélique

Jean 6, 51-58

51 Je suis le pain vivant provenant de Dieu. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. Et le pain que je donnerai, c’est mon existence charnelle pour la vie de l’univers.

52 Les Juifs se chicanaient donc et disaient: « Comment celui-là est-il capable de nous donner son existence charnelle à manger? » 53 Alors Jésus leur répond: « Vraiment, je vous l’assure, si vous ne mangez pas l’existence charnelle du nouvel Adam et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. 54 Qui croque dans mon existence charnelle et boit mon sang a la vie sans fin, et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car mon existence charnelle est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment une boisson. 56 Qui croque dans mon existence charnelle et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par lui, ainsi celui qui me croque vivra de même par moi. 58 Tel est le pain qui vient de Dieu, il est différent de celui qu’ont mangé vos pères, car ils sont morts. Celui qui croque ce pain vivra pour toujours.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Faire passer le temps… ou vivre

Je connais Constance, une vieille dame dans un centre d’accueil qui se dit bien entourée et qui reçoit de bons soins. Elle apprécie ses compagnons et ses compagnes de table. Quand je lui demande à quoi elle occupe ses journées, elle me répond : « Je lis ou je regarde la télé, ça aide à passer le temps. » Ce dernier bout de phrase me laisse songeur, car elle parle d’ennuie, et de fuite en avant pour tromper l’ennui : comme on voudrait que le temps passe plus vite.

Robert, c’est l’un de ses fils. Il occupe un bon poste au gouvernement et se dit très occupé. « C’est très bien d’être occupé comme ça, répète-t-il, car la fin du jour arrive plus vite. » Mais quand vient le soir, il regarde le sport à la télé pour oublier sa journée et la fatigue accumulée, avant de s’endormir. Et à chaque année qui passe, il compte les années qui lui restent avant sa retraite. Et c’est ainsi que viendra la vieillesse et le moment où il se posera la question : mais qu’est-ce qui a vraiment été vécu?

Que diriez-vous à Constance et Robert sur l’art de vivre? Aujourd’hui, l’évangile de Jean apporte sa réponse qui est quelque peu surprenante. Vous voulez la vie, vous voulez vivre? Croquez à l’existence charnelle de Jésus, buvez son sang. Avant de vous écriez bizarre, ou « pas rapport », prenez le temps d’écouter ce que Jean a à dire.

Pour vous rappeler le contexte du récit de ce jour, Jésus a nourri mystérieusement la veille une grande foule avec les cinq pains d’orge et deux poissons que quelqu’un avait avec lui, et ce fut une telle réussite que la nourriture était disponible à volonté et, malgré tout, il en resta douze corbeilles de pain. Alors, évidemment, les gens veulent revivre l’expérience. Mais là le ton change. Jésus invite les gens à se mettre au travail pour trouver une autre sorte de pain, un pain qui procure une vie sans fin, un pain que lui seul peut donner. Et quand les gens disent : bien sûr qu’on veut de ce pain qui donne une vie sans fin, donne-le nous, Jésus répond : mangez-moi! Vous devinez facilement la surprise des gens et leur question : comment est-ce possible? Essayons donc de comprendre de quoi il s’agit ici.

Si vous êtes chrétiens de longue date, vous pouvez pensez : c’est pas compliqué tout ça, c’est ce que je fais chaque dimanche quand, à travers l’hostie, je communie au corps et au sang du Christ. Très bien. Mais alors j’ai une question pour vous : si cette communion est la façon pour vous de recevoir une vie exceptionnelle, comment notez-vous la différence entre votre vie et celle des autres qui ne sont pas allés communier? Et je vous dirai que Constance et Robert ont communié régulièrement. Ma question ne se veut pas insidieuse, mais veut mettre en garde contre une vision magique des choses : communier à l’hostie n’est pas du même niveau que prendre un comprimé de vitamine B ou une dose de glucosamine, en admettant qu’une vitamine divine existe. Mes parents m’ont raconté qu’un jour ils ont demandé à un prédicateur de retraite combien de temps demeurait le corps du Christ une fois l’hostie dans la bouche, ce qui a suscité un éclat de rire dans l’auditoire. Mais vous, qu’auriez-vous répondu? La vision du corps du Christ comme un objet magique nous conduit dans un cul de sac. Essayons de revoir les choses avec les yeux de l’évangéliste Jean.

Il nous présente un Jésus qui dit : « Qui croque dans mon existence charnelle et boit mon sang a la vie sans fin. » Je traduis le mot chair par existence charnelle, car il désigne tout ce que Jésus est, sa manière de vivre. Le sang désigne sa vie, mais en particulier sa vie donnée jusqu’à accepter la souffrance et la mort. La chair de Jésus n’est pas comme une statue qu’on regarde, mais c’est une existence concrète qu’on accepte d’embrasser, de faire sienne, d’incorporer comme on croque une pomme. Et qu’est-ce qui caractérise cette vie? Bien sûr, il y l’amour sans limite et sans condition qui a marqué chaque décision de sa vie. Mais il y a aujourd’hui un autre aspect que je veux souligner : chaque seconde de sa vie était quelque chose qu’il recevait comme un don, comme une parole de Dieu, comme un moment à vivre pleinement. Du temps mort ou neutre, i.e. du temps qui ne sert à rien et dont on peut attendre qu’il passe, ça n’existe pas. C’est ici un des immenses enjeux de la vie.

À chaque seconde de sa vie, on peut dire : oui, je veux vivre cette seconde, je veux l’accueillir de tout mon cœur, elle fait partie de moi, ou à l’inverse dire : je vais me boucher le nez et fermer les yeux en attendant autre chose, je vais rêver à autre chose pendant ce temps, je vais essayer de dormir ou de m’enivrer. Et il est facile de comprendre pourquoi on veut fuir ces secondes : elles sont remplies soit d’ennui, soit d’angoisse, soit de souffrance. Pourquoi j’agirais autrement?

Pourtant, il y a des gens qui agissent autrement. Sur le plan humain, une personne qui est en amour trouve souvent chaque instant merveilleux. Mais quand est-il sur le plan spirituel? C’est plus mystérieux. Pour beaucoup de chrétiens, il y a le sentiment que leur vie et que le temps qui passent sont habités par une présence reliée en leur foi en Jésus ressuscité; il y a le sentiment que leur vie et les événements de la vie ont une dimension qui les dépassent; il y a le sentiment d’être aimé de manière unique et que le secret de la vie est cette histoire d’amour. Alors ces chrétiens comprennent les multiples sens de l’expression : « Qui croque dans mon existence charnelle… a la vie sans fin. » Ils goûtent à l’intimité de Jésus ressuscité en communiant à ce qu’ils connaissent de sa vie. En même temps, ils croquent dans les événements de leur propre vie, parce qu’il s’agit de la suite de cette vie qu’a assumée de tout son être le Nazarénien.

J’ai parlé de chrétiens. Mais il y a quelque chose d’universel ici. Je lisais récemment un reportage sur les Oglala Lakota, un peuple Sioux du Dakota du Sud, qui ont encore une plaie béante d’ouverte à la suite du massacre de 1890 à Wounded Knee et des injustices successives dans le non respect des traités sur leur territoire. Peut-on être surpris du taux élevé d’alcoolisme? Peut-on être surpris du taux élevé de suicide, comme en fait écho le suicide de cette belle jeune fille de 15 ans qui s’est égorgée l’été dernier, n’en pouvant plus de cette souffrance devant son sentiment de nullité? Alors comment se fait-il que Martinez, une femme molestée par un oncle alors qu’elle était jeune et qui se retrouve en prison pour le commerce de marijuana, participe à des classes de sobriété, commence à sentir l’esprit au fond d’elle-même et à faire confiance aux visions qui montent en elle? Et par la suite elle dirigera un mouvement pour retrouver la simplicité et l’âme originelle de son peuple, tout en se tenant pacifiquement debout avec leurs revendications.

Le texte de ce jour est largement utilisé dans le contexte de l’eucharistie chrétienne. Vous comprendrez que réduire les paroles de Jésus sur le pain de vie à une invitation à aller communier comporte quelque chose de biaisé, voire faux. Tout d’abord, manger symboliquement le corps et le sang du Christ veut d’abord exprimer ce qui se passe tous les jours dans ma vie, où je croque à ma vie comme Jésus l’a fait lui-même, et par là je fais un avec lui. Ensuite, ce geste proclame ma foi que dans ma vie biologique, psychologique et sociale, il y un mystère à l’œuvre qui me dépasse. Et n’allons pas imaginer cette vie dont parle Jésus comme des globules oranges qui couleraient avec les globules blanches et rouges dans notre sang; cette vie est indissociable de la vie humaine dans sa pleine grandeur devant Dieu, comme fut celle de Jésus.

Quand on regarde les détails de sa vie, on est devant un choix : y plonger et l’assumer ou la fuir, i.e. choisir de vivre ou choisir de mourir. Quel est le vôtre?

 

-Août 2012