entête

Sybil 2010

Gospel text

John 6: 41-51

41 Then the Jews grumbled about him for saying, "I am the bread from God." 42 And they were arguing, "Isn't this guy Jesus, the son of Joseph whose father and mother we know?" 43 Jesus answered them, "Stop grumbling all together. 44 No one is capable of being drawn to me, unless the Father, who sent me, draws him himself, and I will raise him up at the last day. 45 Indeed, the prophetic writings say: 'And God will offer his teaching to all'. Anyone who listens to God and opens up to his teaching is drawn to me. 46 This does not mean that someone has seen the Father, since only he who comes from God has seen the Father. 47 Truly, truly, I assure you, the believer has eternal life. 48 I am the bread of life. 49 Your ancestors ate manna in the wilderness, but they died. 50 This is the bread of God, that one may eat it and not die.

51 I myself am the living bread that comes from God. If someone eats this bread, he will live forever, and the bread that I will give him is my flesh so that the world may have life."

Studies

What is the nutritional value of what we eat?


Gospel commentary - Homily

What is really nourishing?

A local newspaper recently presented the nutritional value of certain foods: the share of lipids, cholesterol, sodium, carbohydrates, fibers, proteins, vitamins, etc. Today, we must read the labels to avoid what is harmful to health and find what is nourishing, and especially the protein value, because it is what gives energy and strength. But I ask myself the question: what is really nourishing and gives us strength on a human and spiritual level. Unfortunately, there are no labels that can guide us. What I do know is that there are lives whose strength challenges me.

The media reported on some difficult events in Pakistan in the spring of 2018, in particular the persecution suffered by small Christian communities by the Islamic Jihad movement. For example, on April 22, 24-year-old Yasma Yaqoob died in Lahore hospital after being set on fire because she refused to convert to Islam and marry a Muslim. But this force is not properly Christian. Just think of Asma Jahangir, a Muslim Pakistani and human rights lawyer. She co-founded the Human Rights Commission of Pakistan in 1987, a representative of religious freedom in the United Nations for six years, who attacked the famous anti-blasphemy laws and made it her duty to defend victims. Even if she did not die murdered, but rather from a cerebral hemorrhage at the age of 66, the fact remains that she has demonstrated extraordinary strength and courage. What fed all of these beings and gave them this strength to be what they have become?

This is the context in which I would like to read the gospel of this day when Jesus proclaims, "I am the bread of life", therefore the one who offers a unique nourishment, source of true life who cannot die. The liturgy has extracted for this Sunday a small text of 11 verses from a long sequence of John which resembles a homily of synagogal type, started by a quote from Exodus 16, 4: "the fathers who ate the bread from heaven in the desert", a quote which will be repeated in conclusion. Our homily answers the question: how can Jesus come from heaven, as he said? The answer is in two stages. First of all, insofar as one opens to this word which is already present in the depths of his heart, which according to John comes from God, one opens to the word of Jesus: for the two words proclaim the same values, both point in the same direction. And so the human and historical Jesus, who worked and traveled the roads of Palestine, becomes the very face of God. "Isn't this guy Jesus, the son of Joseph whose father and mother we know?, protested the Jews. Precisely, God is no longer in heaven, but in our midst.

But there is also a second answer. When you experience living what Jesus proclaimed and lived, you experience an incredible life, and this life cannot die, it tastes of God. This may seem paradoxical: because it means being ready to give your physical life so that others can live. This is how our pericope ends: "the bread that I will give him is my flesh so that the world may have life"; to give one's life is to allow others to live.

What does it all mean? We spend our lives learning to resurrect, that is to say, to give substance to what has been deposited deep within us from our birth, and which is our true being. To become what we really are, we must learn to listen to this word from the heart despite the pressure of everything around us and our multiple wounds: "they will all be taught by God" reminds us of the Jesus of John. Also, we need help to overcome anything that alienates us. This is how John presents Jesus to us as the "bread of life", the bread of a word which echoes what is already in our heart and which we no longer hear, which we believe to be dead. This word gives new life to what we really are, and this life, according to the Jesus of John, is called to have no end.

But there is more. In a way, this word, which allows us to become ourselves, is not easy. John tells us: "Before the Passover feast ... having loved his own who were in the world, Jesus loved them until the end". Because Jesus came to release love in the human heart, the only force that allows us to become ourselves. He embodied it so that we could see it at work with our eyes, and thus give us the conviction that suffering and even death cannot be the last word, cannot put an end to love. The apostle Peter is a good illustration of this, he who gave in to pressure and denied his master. John says at the end of his gospel that after the death of Jesus, he experienced that he was alive, and three times, answering his question, he said: I love you. And that's when he learns that he will be able to die as a martyr; liberated love has become its strength.

I do not know what the motivations of Yasma Yaqoob or Asma Jahangir were. But I am convinced that they listened to the deepest word of their heart, a word marked by the force of love, a word taken up by Jesus when he said: the bread that I will give is my flesh for let the world have life. One cannot love without giving birth to oneself, and without giving birth to others; and when you give birth, death no longer has a hold on you.

 

-André Gilbert, Gatineau, August 2018

Themes

entête

Sybil 2010

Le texte évangélique

Jean 6, 41-51

41 Alors, les Juifs maugréaient à son sujet pour avoir dit : « Moi, je suis le pain venu de Dieu ». 42 Et ils discutaient : « Ce type n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph dont nous connaissons le père et la mère? » 43 Jésus leur fit cette réponse : « Arrêtez de maugréer tous ensemble. 44 Personne n'est capable d'être attiré par moi, à moins que le Père, qui m'a envoyé, l'attire lui-même, et moi je le relèverai au dernier jour. 45 En effet, les écrits prophétiques disent : "Et Dieu offrira son enseignement à tous". Quiconque est à l'écoute de Dieu, et s'ouvre à son enseignement, est attiré par moi. 46 Cela ne signifie pas pour autant que quelqu'un a vu le Père, puisque seul celui qui vient de Dieu a vu le Père. 47 Vraiment, vraiment, je vous l'assure, le croyant possède la vie éternelle. 48 Moi, je suis le pain de vie. 49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, mais ils sont morts. 50 Ceci est le pain de Dieu, afin qu'on puisse en manger et ne pas mourir.

51 Je suis moi-même le pain vivant qui vient de Dieu. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour toujours, et le pain que je lui donnerai, c'est ma chair pour que le monde ait la vie ».

Des études

Quelle est la valeur nutritive de ce que nous mangeons?


Commentaire d'évangile - Homélie

Qu'est-ce qui est vraiment nourrissant?

Un journal local présentait récemment la valeur nutritive de certains aliments : la part de lipides, cholestérol, sodium, glucides, fibres, protéines, vitamines, etc. Aujourd'hui, il faut lire les étiquettes pour éviter ce qui est néfaste pour la santé et trouver ce qui est nourrissant, et particulièrement la valeur en protéines, car c'est ce qui donne l'énergie et la force. Mais je me pose la question : qu'est-ce qui est vraiment nourrissant et nous donne la force sur le plan humain et spirituel. Malheureusement, il n'y a pas d'étiquettes qui puissent nous guider. Ce que je sais, c'est qu'il y a des vies dont la force m'interpelle.

Les media ont raconté certains événements difficiles au Pakistan en ce printemps 2018, en particulier les persécutions subies par les petites communautés chrétiennes de la part de la mouvance du Djihad islamique. Par exemple, le 22 avril, Yasma Yaqoob, 24 ans, est morte à l'hôpital de Lahore, après qu'on eut mis le feu sur elle, parce qu'elle avait refusé de se convertir à l'Islam et d'épouser un musulman. Mais cette force n'est pas proprement chrétienne. Il suffit de penser à Asma Jahangir, une Pakistanaise musulmane et avocate des droits humains. Elle a cofondé la commission des droits humains du Pakistan en 1987, une représentante de la liberté religieuse aux Nations-Unis pendant six ans et qui s'est attaqué aux fameuse lois anti-blasphème et s'est fait un devoir d'en défendre les victimes. Même si elle n'est pas morte assassinée, mais plutôt d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 66 ans, il reste qu'elle a démontré une force et un courage hors de l'ordinaire. Qu'est-ce qui a nourri tous ces êtres et leur a donné cette force pour qu'ils soient ce qu'ils sont devenus?

Voilà le contexte dans lequel j'aimerais relire l'évangile de ce jour où Jésus proclame : « Je suis le pain de vie », donc celui qui offre une nourriture unique, source de la vie véritable qui ne peut pas mourir. La liturgie a extrait pour ce dimanche un petit texte de 11 versets d'une longue séquence de Jean qui ressemble à une homélie de type synagogale, amorcée par une citation d'Exode 16, 4 : « les pères qui ont mangé le pain venu du ciel dans le désert », une citation qui sera reprise en conclusion. Notre bout d'homélie répond à la question : comment Jésus peut-il venir du ciel, comme il l'a affirmé? La réponse est en deux étapes. Tout d'abord, dans la mesure où on s'ouvre à cette parole qui est déjà présente dans le plus profond de son coeur, qui selon Jean vient de Dieu, on s'ouvre à la parole de Jésus : car les deux paroles proclament les mêmes valeurs, les deux pointent dans la même direction. Et alors le Jésus humain et historique, qui a travaillé et parcouru les chemins de Palestine, devient le visage même de Dieu. « Ce type n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph dont nous connaissons le père et la mère? », ont protestés les Juifs. Justement, Dieu n'est plus ciel, mais au milieu de nous.

Mais il y aussi une deuxième réponse. Quand on fait l'expérience de vivre ce que Jésus a proclamé et vécu, on fait l'expérience d'une vie incroyable, et cette vie ne peut pas mourir, elle a la saveur de Dieu. Cela peut paraître paradoxal : car cela signifie d'être prêt à donner sa vie physique pour que les autres puissent vivre. C'est ainsi que se termine notre péricope : « le pain que je lui donnerai, c'est ma chair pour que le monde ait la vie »; donner sa vie, c'est faire vivre.

Qu'est-ce que tout cela signifie? On passe sa vie à apprendre à ressusciter, c'est-à-dire à donner corps à ce qui a été déposé au plus profond de nous dès notre naissance, et qui est notre véritable être. Pour devenir ce que nous sommes vraiment, il faut apprendre à écouter cette parole du coeur malgré la pression de tout ce qui nous entoure et de nos multiples blessures : « ils seront tous enseignés pas Dieu » nous rappelle le Jésus de Jean. Aussi, nous avons besoin d'aide pour surmonter tout ce qui nous aliène. C'est ainsi que Jean nous présente Jésus comme le « pain de vie », le pain d'une parole qui se fait l'écho de ce qui est déjà dans notre coeur et que nous n'entendions plus, que nous croyions mort. Cette parole redonne vie à ce que nous sommes vraiment, et cette vie, selon le Jésus de Jean, est appelée à n'avoir aucune fin.

Mais il y a plus. D'une certaine façon, cette parole, qui nous permet de devenir nous-mêmes, n'est pas facile. Jean nous dit : « Avant la fête de la Pâque... ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu'à la fin ». Car Jésus est venu libérer l'amour dans le coeur humain, la seule force qui permet de devenir soi. Il l'a incarné pour que nous la voyions à l'oeuvre de nos yeux, et ainsi nous donner la conviction que la souffrance et même la mort ne peuvent être le dernier mot, ne peuvent mettre un terme à l'amour. L'apôtre Pierre en est une belle illustration, lui qui a cédé à la pression et a renié son maître. Jean raconte à la fin de son évangile, qu'après la mort de Jésus, il a fait l'expérience qu'il était vivant, et à trois reprise, répondant à sa question, il a dit : Je t'aime. Et c'est alors qu'il apprend qu'il sera en mesure de mourir martyr; l'amour libéré est devenu sa force.

Je ne connais pas ce que furent les motivations d'Yasma Yaqoob ou d'Asma Jahangir. Mais je suis convaincu qu'elles ont écouté la parole la plus profonde de leur coeur, une parole marquée par la force de l'amour, une parole reprise par Jésus quand il dit : le pain que je donnerai, c'est ma chair pour que le monde ait la vie. On ne peut pas aimer sans donner naissance à soi-même, et sans donner naissance aux autres; et quand on donne naissance, la mort n'a plus d'emprise sur soi.

 

-André Gilbert, Gatineau, août 2018

Des thèmes