entête

Sybil 2007

Gospel text

John 3: 14-21

13 Indeed, no one has gone up to heaven except the one who has come down from it, the new Adam. 14 As Moses lifted up the serpent in the wilderness, so it is essential that the new Adam be lifted up, 15 so that whoever believes in him will have an endless life. 16 Indeed, God loved the world in this way: he gave his only son, that whoever believes in him should not die, but have an endless life. 17 For God did not send his son into the world to condemn the world, but to let the world be liberated by him. 18 He who believes in him is not condemned. But he who does not believe in him has condemned himself, for he has not put his trust in the person of the only son of God. 19 Now here is the judgment: the light came into the world and the people preferred darkness to light, because their actions were evil. 20 Indeed, he who commits evil hates the light and does not seek it, lest his actions be exposed. 21 He who wants to make the truth seeks light, to show that his actions were carried out under the inspiration of God.

Studies

Follow the life instinct


Gospel commentary - Homily

What is our next step?

This is the story of Babai Sathe. This is happening in Jawalke, a tiny village in the state of Maharashtra, in the center of India. She wears the pneumatic cuff for blood pressure, the stethoscope and a scale for weighing babies. Who is she? She is neither a doctor nor a nurse. She is an illiterate of the Untouchables caste, born in the deepest misery. She could only eat when higher casts threw food at her and it reached the edge of her sari. She went barefoot in the village, because Untouchable women cannot wear shoes. But now she was trained to be a village health worker, deliver babies, treat illnesses and save lives. What happened?

Sathe remembers standing for hours near the local well, which she was not allowed to touch, waiting for a woman of a higher caste to feel sorry for her and fill her with her bucket of water. She was so poor that she washed her hair with mud and had only one sari, so that when she washed it, she had to stay by the river while it dried. Married at 10, she never went to school.

One day a doctor, graduated from one of the most brilliant medical colleges in India, decides to devote himself and his wife to the poorest of the poor. To promote preventive medicine, he decided to set up a program in which the villagers would get involved themselves, more particularly women from the lower castes, after having received training on the spot. This is how Sathe ended up in training. And the first step was self-transformation. When asked her name, she instead gave the name of her village of origin and her caste, since she had no personal identity. It was while looking at herself in a mirror that she practiced saying her name. Little by little, she learned to live in herself, to tame her identity. After several weeks and several months of training in health care, now she is becoming an authority in the village, overseeing deliveries, providing advice to young mothers, debunking health and dispelling several myths. "I was like a soulless stone," she recalls. "When I came here, I was given a being, life. I learned courage and daring. I became a human being". Sathe was born.

Sathe's story helps us get into the Gospel of today. Jesus alludes to a strange gesture of Moses in the desert who made and erected a copper and bronze snake, in order to stop the infestation of poisonous snakes which had already killed part of the people. Why make a snake? The snake is a symbol of life, regeneration and eternal youth, because it has the capacity to moult and constantly make new skin. The Greek god Aesculapius, a Greek healing god, is represented under the figure of the serpent, so that today this serpent wrapped around a stick is associated with the tree of life and medical associations. Now Jesus takes this symbol to describe his destiny. Let us not forget that we are in the middle of the speech to Nicodemus where Jesus says: "Unless born again, no one can see the Kingdom of God". So we are talking about new births. But what does it consist of?

It is not easy to describe this new birth. Talking to Nicodemus Jesus uses the image of the wind whose existence we recognize by the sound it makes, but whose direction it cannot be predicted. Someone can establish a career plan, but he cannot establish in advance the path that will make him grow. Because growing up involves constantly making the truth, looking for the light, being inspired by an inner inspiration which comes from God: "He who wants to make the truth seeks the light, in order to show that his actions were carried out under inspiration of God". In addition, he must have the courage to abandon his old skin in the image of the serpent, as Sathe did. And he can never say: "I have reached my goal", but only: "what is the next step"?

But let's take one step further. The Gospel says: Jesus is this serpent of life erected, he is this light which opens onto an endless life. This upright serpent clearly alludes to the cross, where by following the path of love he had to abandon this skin with which he has done so much good, in order to be born into the universal being who, today, transforms us beyond time, through beings like this doctor who gave birth to a new Sathe.

In 2005, Babai Sathe, the Untouchable, was elected sarpanch, i.e. leader of the village of Jawalke. What a triumph of life! But we know that this victory is not the result of chance, that it has a face, that which God wanted to reveal to us through Jesus. Do we want this same force of rebirth to continue to transform us, for an endless life?

 

-André Gilbert, Gatineau, December 2008

Themes

Sybil 2007

Le texte évangélique

Jn 3, 14-21

14 Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, de la même façon il est essentiel que le nouvel Adam soit élevé, 15 afin que, quiconque croit en lui, ait une vie sans fin. 16 En effet, Dieu a aimé le monde de cette façon: il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se détruise pas, mais ait une vie sans fin. 17 Car Dieu n’a pas envoyé son fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit libéré par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas en lui s’est condamné lui-même, car il n’a pas mis sa confiance dans la personne du fils unique de Dieu. 19 Or voici le jugement : la lumière est venue dans le monde et les gens ont préféré l’obscurité à la lumière, car leurs actions étaient mauvaises. 20 En effet, celui qui commet le mal déteste la lumière et ne la cherche pas, de peur que ses actions ne soient démasquées. 21 Celui qui veut faire la vérité cherche la lumière, afin de montrer que ses actions ont été accomplies sous l’inspiration de Dieu.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivre l'instinct de vie
comme on cherche les grands vents, l'espace et la lumière, et ainsi être constamment en marche, dans une croissance infinie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire d'évangile - Homélie

Quelle est notre prochaine étape ?

C’est l’histoire de Babai Sathe. Cela se passe à Jawalke, un tout petit village dans l’état de Maharashtra, au centre des Indes. Elle porte le brassard pneumatique pour la pression sanguine, le stéthoscope et une balance pour peser les bébés. Qui est-elle ? Elle n’est ni médecin, ni infirmière. C’est une illettrée de la caste des Intouchables, née dans la plus profonde misère. Elle ne pouvait manger que lorsque des castes supérieures lui lançait de la nourriture et que celle-ci rejoignait le rebord de son sari. Elle allait pieds nus dans le village, car les femmes Intouchables ne peuvent porter de chaussure. Mais voilà maintenant qu’elle a été formée pour être travailleuse de la santé du village, veiller aux accouchements, soigner les maladies et sauver des vies. Que s’est-il passé ?

Sathe se rappelle s’être tenue pendant des heures aux abords du puits local, qu’elle n’avait pas le droit de toucher, dans l’attente qu’une femme d’une caste supérieure ait pitié d’elle et lui remplisse son seau d’eau. Elle était si pauvre qu’elle lavait ses cheveux avec de la boue et n’avait qu’un seul sari, si bien que lorsqu’elle le lavait, elle devait demeurer à la rivière le temps qu’il sèche. Mariée à 10 ans, elle n’est jamais allée à l’école. Or voilà qu’un médecin, gradué d’une des plus brillants collèges de médecine des Indes, décide de se consacrer avec sa conjointe aux plus pauvres des pauvres. Pour promouvoir la médecine préventive, il décide de mettre sur pied un programme où les villageois s’impliqueraient eux-mêmes, plus particulièrement les femmes des castes inférieures, après avoir reçu une formation sur place. C’est ainsi que Sathe s’est retrouvée en formation. Et la première étape était la transformation de soi. Quand on lui a demandé son nom, elle a donné plutôt le nom de son village d’origine et sa caste, car elle n’avait pas d’identité personnelle. C’est en se regardant dans un miroir qu’elle s’est pratiquée à dire son nom. Peu à peu, elle apprenait à habiter sa personne, à apprivoiser son identité. Après plusieurs semaines et plusieurs mois de formation en soins de santé, voilà qu’elle devient une autorité dans le village, veille aux accouchements, prodigue des conseils aux jeunes mères, démystifie la santé et chasse plusieurs mythes. « J'étais comme une pierre sans âme », se rappelle-t-elle. « Quand je suis venu ici, on m'a donné un être, la vie. J'ai appris le courage et l'audace. Je suis devenue un être humain. » Sathe est née.

L’histoire de Sathe nous aide à entrer dans l’évangile de ce jour. Jésus fait allusion à un étrange geste de Moïse qui a fabriqué et dressé dans le désert un serpent de cuivre et de bronze, afin d’arrêter l’infestation de serpents vénéneux qui avait déjà détruit une partie du peuple. Pourquoi fabriquer un serpent ? Le serpent est un symbole de vie, de régénérescence et de jeunesse éternelle, car il a la capacité de muer et faire constamment peau neuve. Le dieu grec Esculape, un dieu grec guérisseur, est représenté sous la figure du serpent, si bien qu’aujourd’hui ce serpent enroulé autour d’un bâton est associé à l’arbre de vie et aux associations médicales. Voilà que Jésus reprend ce symbole pour décrire son destin. N’oublions pas que nous sommes au milieu du discours à Nicodème où Jésus dit : « À moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » Nous parlons donc de nouvelle naissance. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Il n’est pas facile de décrire cette nouvelle naissance. Jésus utilise avec Nicodème l’image du vent dont on reconnaît l’existence par le son qu’il fait, mais dont on ne peut prédire la direction qu’il prendra. Quelqu’un peut établir un plan de carrière, mais il ne peut établir d’avance le chemin qui le fera grandir. Car grandir implique de faire constamment la vérité, de chercher la lumière, se laisser inspirer par un souffle intérieur qui vient de Dieu : « Celui qui veut faire la vérité cherche la lumière, afin de montrer que ses actions ont été accomplies sous l’inspiration de Dieu. » De plus, il devra avoir le courage d’abandonner sa vieille peau à l’image du serpent, comme l’a fait Sathe. Et il ne pourra jamais dire : j’ai atteint mon but, mais seulement : quelle est la prochaine étape ?

Mais il nous faire un pas de plus. L’évangile dit : Jésus est ce serpent de vie dressé, il est cette lumière qui ouvre sur une vie sans fin. Ce serpent dressé fait clairement allusion à la croix, où en suivant le chemin de l’amour il a dû abandonner cette peau avec laquelle il a fait tant de bien, afin de naître à l’être universel qui, aujourd’hui, nous transforme par delà le temps, à travers des êtres comme ce médecin qui a donné naissance à une nouvelle Sathe.

En 2005, Babai Sathe, l’Intouchable, fut élue sarpanch, i.e. leader du village de Jawalke. Quelle triomphe de la vie ! Mais nous savons que cette victoire n’est pas le fruit du hasard, qu’elle a un visage, celle que Dieu a voulu nous révéler à travers Jésus. Voulons-nous que cette même force de renaissance continue à nous transformer, pour une vie sans fin?

 

-Décembre 2008